dimanche 28 août 2016

Le jour où j'ai appris à tricoter

A force de voir des merveilles sur la blogosphère, j’avais très envie de tricoter, moi aussi. Ça me fait pareil pour la couture, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai un blocage avec la couture. Et comme mon homme, lui, sait coudre, j’avoue me reposer sur lui et espérer qu’un jour il se mettra à coudre toutes mes envies … 

Le tricot, ce n’est pas pareil. Ça me paraissait inaccessible, mais pas comme la couture. J’avais déjà essayé, petite. Ma grand-mère et ma mère ont essayé de m’apprendre, mais je n’y captais rien. Je ne voyais pas dans l’espace, je ne visualisais vraiment pas comment elles faisaient, comment elles maniaient les aiguilles, croisaient la laine etc. Ma marraine est une super tricoteuse. Elle m’a fait de magnifiques tenues toutes douces, certaines pour mes gros poupons que je pourrais réutiliser pour mes enfants. Autour de moi, quelques amies tricotaient. Alors, pourquoi pas moi ?
Je me suis lancée grâce à Phildar et son livre pour les débutants. Un magazine rempli de layette à tricoter tout en apprenant les bases du tricot. J’ai aussi eu l’aide de ma mère, car j’ai besoin de voir pour de vrai, puis recours à quelques vidéos histoire de me rappeler une technique, ou même d’en apprendre une toute seule (genre le jersey rayé !!! héhé). 

Au début, j’ai tricoté et détricoté. Parce que ma couverture n’avait rien d’un rectangle, c’était plutôt un beau trapèze … sans le savoir, sans le vouloir (c’est-à-dire que je serai incapable de le refaire volontairement), je tricotais une maille de plus à chaque rangée ! Mais tant pis, c’est comme ça qu’on apprend, non ? Et au bout de quelques rangées, de centaines de mailles, le point mousse et le jersey ont beaucoup moins de secrets pour moi. Je suis addicte. Je tricote tout le temps et partout. Bon, avec l’été et sa canicule, j’ai baissé le rythme, mais j’attends impatiemment l’automne pour reprendre cette activité à fond les aiguilles ! 

Mes prochains objectifs sont d’apprendre à assembler mes morceaux et à monter les boutonnières. J’aimerais aussi apprendre à réparer mes erreurs simplement … Pour les autres points, on verra après. Et puis, il me reste un tas de modèles de layette à tricoter. Notre futur bébé n’aura qu’à bien se tenir, il sera habillé pour l’hiver ! 



Et toi, tu sais tricoter ou tu trouves ça ringard ? A moins que tu ne crochètes … ça aussi, un jour je saurai faire !

11 commentaires:

  1. Je crochète mais promis un jour je tricoterai, j'adorerai apprendre. Je trouve qu'avoir les mains occupées c'est tellement agréable.

    RépondreSupprimer
  2. Je tricote depuis très longtemps, ma grand mère m'a appris, je devais avoir 5/6 ans ...
    D'ailleurs j'ai presque terminé un petit pull en coton ;-)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je tricote depuis pas mal d'années...je tricote tout le temps, je ne sais pas rester assise sans avoir des aiguilles dans les mains. Une fois que l'on maitrise la maille envers et la maille endroit on est sauvée ! J'ai essayé de transmettre cette passion a ma fille, elle préfère que JE tricote pour elle ce que je fais avec grand plaisir.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. je sais à peu près faire le point normal (pour faire des écharpes aux poupées) mais je suis à peu près au degré 0 de la patience et de la créativité donc... n'empêche j'admire

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tricoter et aussi crocheter mais ce n'est pas pareil. Pour tricoter, je n'ai pas besoin de regarder ce que je fais alors je peux visionner un film en même temps. Pour crocheter, cela demande plus de concentration mais c'est à mon avis plus facile à emporter à l'extérieur de chez soi.
    J'ai appris à tricoter quand j'avais 6 ou 7 ans, avec ma maman. Puis à crocheter un peu plus tard, avec une vieille grand-mère de mon village.
    Si je devais compter les kms de fils que j'ai tricotés et crochetés, pfff... un sacré paquet.
    J'adore aussi les modèles Phildar, à vrai dire je ne suis que ceux-là.
    Bises, montre nous vite tes ouvrages finitionnés (c'est ce que j'aime le moins faire dans tout ça, les finitions...)

    RépondreSupprimer
  6. Je tricote depuis toujours. Durant de nombreuses années, j'étais considérée comme une sorte de dinosaure totalement débile. Et puis maintenant, le tricot, c'est tendance.... Alors, on me demande des bonnets, des brassières, des châles, des vestes, des pulls irlandais, des snoods, et j'en passe.

    RépondreSupprimer
  7. oh c'est vraiment génial!!
    en te lisant je me suis rappelée de mes débuts en crochet, les mailles en trop, en moins,l'impression de ne rien comprendre mais il faut s'accrocher en effet!
    le tricot tout comme tous les ouvrages d'aiguilles te détend j'en suis sûre
    j'ai hâte de voir les merveilles que tu vas réaliser

    RépondreSupprimer
  8. Je tricote et je crochète et je ne trouve pas ça ringard du tout :) C'est carrément à la mode d'ailleurs :p Je me met aux aiguilles circulaires moi: un grand saut aussi!! Et pour le crochet si un jour tu veux un cours, n'hésites pas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'admire les tricoteuses, comme toi ma mamie a essayé de m'apprendre, mais impossible pour moi de réussir plus qu'une écharpe pour Barbie, je ne suis décidément pas faite pour ça je crois XD ! Et comme ma mère et ma sœur sont des pros, je préfère plutôt passer commande ^_~ !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je rêve de crochetée. Et en tricot prochain défi tricotée en rond.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai pensé à toi ce week end... nous étions à un spectacle et en attendant que ça débute il y avait une jeune fille de 22 ans derrière moi (j(ai entendu son âge lol) qui tricotait...
    Peut-être qu'un jour j'y pencherais mieux le nez... Comme toi enfant je captais rien.... mais j'ai essayé...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !