jeudi 22 septembre 2016

Le jour où j'ai lu Un avion sans elle

Je ne connaissais pas du tout Michel Bussi et depuis que je le connais, je sais que lui et moi, on va être amis. Tout me plait chez lui !
Autant dire que j’ai dévoré son bouquin, au  point de me coucher un soir de semaine à … 4h du matin pour le terminer et connaître le fin mot de cette grande énigme … Qui est le bébé mystérieux survivant à ce crash d’avion ?
J’ai cherché, j’ai cogité, j’ai fait des théories, qui tenaient la route, qui étaient fumeuses. J’ai lâché prise aussi. J’ai tremblé. Et je suis tombée de haut. Moi aussi je me suis crashée ce soir-là, à 4h, quand la vérité a éclaté. Un retournement de situation étourdissant, un tour de magicien talentueux ! Je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais à tout, sauf à ça. Alors on peut dire que Michel Bussi a réussi son job. Merci Michel [On est intime maintenant, après avoir passé des heures en ta compagnie, lovée sous la couette]

« Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? 

Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert 
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame? »

Je lui accorde la note de 9/10

6 commentaires:

  1. Tu n'as pas lu "les nympheas noirs"! Parce que là tu mettras 12 sur 10. Moi j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur, merci pour sa découverte !

    RépondreSupprimer
  3. banco, je me le réserve, tu m'as donné envie de le lire! Là je lis le Douglas Kennedy dont tu parlais la dernière fois

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! c'est marrant j'ai parlé de cette oeuvre sur mon blog dans les mêmes périodes que toi ! Bizarrement, j'ai découvert cet auteur il n'y a pas très longtemps et je m'y suis mise cet été ! J'aime beaucoup ce qu'il a fait, pourtant, j'ai eu du mal à accrocher à "un avion sans elle". Je ne dirais pas qu'il est mauvais mais je n'ai pas été transporté. C'est dommage. D'autant plus qu'autour de moi je note beaucoup d'avis positif à son sujet !
    Merci pour ta revue en tout cas ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !