mercredi 28 septembre 2016

Le jour où nous avons voyagé dans le temps

On les préparait depuis presque 6 mois, ces médiévales ! C’était le rêve de Charmante Compagnie : se rendre aux médiévales d’Andilly en étant costumés. Quand il m’en a parlé, j’ai trouvé l’idée chouette. Puis, la rabat-joie que je suis a trouvé l’idée folle, irréalisable, coûteuse … Il a été blessé par mes propos et était prêt à tout abandonner. Alors, j’ai réalisé mon erreur, et on s’est mis à réfléchir à deux à ce projet grandiose.

Parce que moi et la couture, ça fait 36 ! Parce que j’avais du mal à imaginer que ses rêves pouvaient réellement devenir réalité. J’étais presque prête à claquer des sous dans des costumes faits par des gens dont c’est le métier … Mais très vite Charmante Compagnie m’a bluffée ! 



Il a tout fait de A à Z (ou presque). Il a pensé et conçu son costume … Un costume à la Jon  Snow … cape à fourrure, armure en cuir … Qu’il allait être beau et sexy comme ça. Il a fait les patrons, il a pensé aux moindres détails, et s’il avait eu encore plus de temps, il serait allé encore plus loin dans la perfection. Il a passé des heures à coudre et découdre, à couper et recouper. Et jusqu’à la veille au soir, il concevait des accessoires pour parfaire nos costumes et nous faciliter la vie.
Quant à moi, j’ai juste eu à dire ce que je voulais. On a parcouru des tas de sites avec des robes médiévales, j’ai dit « je veux un truc comme ça, avec une touche de ceci et un peu de cela » et il l’a fait. Ah si, j’ai juste choisi les tissus. Lui, il a imaginé les patrons, il a tout mesuré pour me faire une robe sur mesure (avec le stress de prendre du poids entre la réalisation de la robe et la journée des médiévales …). Il m’a fait aussi ma cape à fourrure, et y’a pas à dire, j’en suis fan. 






Il était méticuleux et perfectionniste. Parfois, il me gonflait à me prendre pour son assistante … car j’avais rien à faire, si ce n’est le regarder et lui tenir compagnie. Mais ça en valait la peine. Car on a vécu une super aventure lors de notre virée au pays des gueux, des seigneurs et des magiciens.
Pour les 20 ans d’Andilly, il y avait foule, trop de foule. A tel point qu’on n’a pas profité autant qu’on l’aurait souhaité. Qu’à cela ne tienne, l’année prochaine on a décidé de prendre le Pass pour les 5 jours ! Comme ça on pourra tout voir à notre rythme. 



Pour les 20 ans d’Andilly, il y a eu tous les temps. Le déluge, le 1er weekend. On y était le samedi soir, juste pour la nocturne et sans nos costumes … Heureusement, car ce n’était que boue et flotte. De la canicule, le samedi où nous y étions costumés … Alors autant dire qu’avec une robe en velours ou une armure en cuir, on était juste desséchés ! Et Charmante Compagnie portait nos capes, qui doivent peser dans les 5 kg, dans son baluchon … Le pauvre. On a cuit. On suait à grosses gouttes et c’est avec impatience qu’on a accueilli la nuit … Et là, la fraicheur arrivant vite, on a pu se blottir dans nos capes à fourrure !!! 





Du coup, on s’est dit que l’année prochaine, on allait prévoir deux tenues … Une légère type maillot de bain en peau de bête, et une plus chaude pour les journées où le temps ne serait pas avec nous.
Au-delà de ça, c’était un cru magique, pour les 20 ans. La nocturne était à couper le souffle. Il y avait pleins de monde déguisés. Quand on va dans ce genre d’endroits, c’est quand on est habillé en « civils » qu’on se sent marginalisés, à part. En se costumant, on plonge des milliers d’années en arrière, à une époque où la vie était simple : marche ou crève. 




On a dansé, on a chanté, on a ri, on a eu peur, on s’est émerveillé, on s’est esclaffé … Et surtout, on a partagé cette journée avec notre bande d’amis fidèles … Et rien que ça, ça n’a pas de prix. Andilly pour la vie.

4 commentaires:

  1. Effectivement c'est impressionnant , il est doué charmante compagnie ! C'est chouette des projets comme ça . Vous comptez faire de nouveaux costumes pour la prochaine fois ou garder ceux là et faire juste des costumes "plus légers" ? vous avez déjà des idées?
    Pour ma part rien que d'imaginer Monsieur tenant une aiguille je souris déjà ( moins à l'idée des chouineries que j'entendrais dès qu'il se sera piqué et que le tétanos et que l'infection et que la gangrène ...)

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l'air génial comme ambiance! J'adorerai me costumer comme ça ^_^
    Beau boulot pour vos tenues!

    Des bisous,
    Mido.

    RépondreSupprimer
  3. Mais quel travail, bravo monsieur
    Beau couple
    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !