dimanche 4 septembre 2016

Le jour où on a visité le Futuroscope

Bon, tu vas me dire que je déterre de vieux sujets et tu auras raison … car le Futuroscope, on y était en février ! C’était en effet le cadeau de Saint Valentin surprise que je faisais à Charmante Compagnie. Et un peu, beaucoup, aussi le mien, car j’en ai profité tout autant ! 



Déjà, grâce au CE de ma boîte, j’ai pu avoir des billets à des prix on ne peut plus avantageux ! J’ai choisi la formule « 2 jours » histoire d’être plus relax et d’avoir le temps de tout faire voire refaire. J’aurai pu choisir avec l’hôtel du Parc, mais après avoir fait un tour sur Booking et trouvé un hôtel à 3 minutes du Parc pour … tiens-toi bien … 56€ les 2 nuits !!! Ben, je n’ai pas hésité plus longtemps.
C’est donc un soir d’hiver, après une dure journée de labeur, que nous avons entrepris de nous taper les … 6h de trajets. Outch. Mais finalement, en conduisant à deux, c’est allez assez vite et il n’y avait personne sur la route. En même temps, tu connais beaucoup de gens en plein hiver qui font Lyon-Poitiers un vendredi soir ? Nous sommes arrivés à 22h à l’hôtel, après avoir dîné dans une cafeteria sur l'autoroute (et là j’ai cru que je me retrouvais sur la route des vacances, gamine, avec mes parents ! Trop fun !). Le réceptionniste était super sympa, nous a proposé gracieusement café, thé ou infusion, puis nous avons découvert notre chambre. Une grande chambre avec suffisamment d’espace pour rajouter au moins un lit supplémentaire. Une literie correcte, de bons oreillers et un écran plat aussi grand que celui du salon de la maison !!! La salle de bain très fonctionnel. Les serviettes mériteraient à être un peu plus grandes. Nous avons super bien dormi. Et en même temps, je pense que vu la fatigue de ces deux jours, on aurait pu, de toute façon, dormir n’importe où !
En effet, nous nous trouvions à moins de 5 minutes en voiture du Parc. Nous avons pu nous garer gratuitement sur le parking de la gare. Seul bémol : la passerelle de la gare vers le Parc ferme tôt, vers 21h, car le dernier train part à 21h. Si on veut assister au spectacle qui s’achève sur les coups de 22h30/23h, il faut donc sortir par l’entrée principale et faire environ 10 minutes de marche pour rejoindre la gare. Mais bon, ça vaut le coup et ça évite de payer le parking ! 

Une fois dans le parc, on s’est régalé. Il y avait du monde, car encore en période de vacances scolaires, mais c’était très raisonnable. Au final, le maximum que l’on ait attendu c’est environ 60 minutes pour la plus courte des attractions : Danse avec les Robots. On a inauguré notre visite en faisant en tout premier lieu mon attraction favorite, une des plus anciennes : La Vienne Dynamique. Fous rires et plaisir garantis. Ça m’a mis dans le ton et le reste de la visite a été au top.
Nous avons pu tout faire : les cinémas dynamiques, 3D, 4D, 360°, les expositions, etc. Si nous avons été déçus par les Lapins Crétins … Beaucoup d’attente pour un truc assez soft au final et pas aussi foufou qu’on l’attendait, on a apprécié leur nouvelle attraction L’Age de Glace en 4D avec pas mal d’interaction. J’ai hurlé dans la Danse avec les Robots (on a pourtant choisi le Level One) et nous avons été attendris par le Petit Prince. 

Mais l’activité qui nous a le plus marqué restera « L’Aventure dans le noir ». C’est la seule attraction payante, la vente des billets va au profit d’une association pour les non-voyants. Elle nous met en condition, comme si nous étions non-voyants. Nous sommes plongés dans différents endroits, atmosphères, ambiances … dans le noir complet. En petit groupe, c’est un guide qui nous accompagne et nous fait découvrir une partie infime de ce que ressent une personne privée de la vue. Cela nous oblige du coup à utiliser tous nos autres sens qui sont d’un coup surdéveloppé ! Fous rires, frissons garantis … mais surtout une belle leçon de vie et une belle expérience humaine.
L’autre attraction, finalement, aura été aussi de prendre son mal en patience pour manger. Le midi, on voulait tester les petits restaurants rapides. On a été découragé par la queue à certains endroits et on s’est rabattu sur la crêperie, à l’effigie des lapins crétins. On en a été récompensé car nous nous sommes tout simplement régalés et pour un prix très correct (une douzaine d’euros 1 crêpe salée + 1 crêpe sucrée + 1 boisson. C’était si bon que du coup, le lendemain, après avoir tenté le restaurant où ils faisaient des Burgers, on a fait demi-tour pour retourner à la Crêperie !
Pour le soir, des amis nous avaient recommandé la Table d’Arthur. Après s’être renseigné, on découvre qu’il faut réserver. Soit. Le premier jour, on se rend donc à l’endroit pour réserver et on nous dit qu’il n’y a pas besoin et donc on se pointe là-bas directement le soir, la bouche en cœur, pour apprendre qu’il fallait réserver. Huuuum. Heureusement, le gentil maître d’hôtel nous a trouvé les 2 dernières places qu’il restait (et on a vu les autres se faire refouler, hihiiiii ah ah). Formule sympa sous forme de buffet, pour un prix là aussi correct. On s’est littéralement fait péter le bide, et la marche digestive dans la nuit pour rejoindre la voiture nous a fait beaucoup de bien. 



En conclusion, tout a été parfait. Le Parc est beau, bien entretenu, propre, bien indiqué, le personnel est aimable. Les attractions sont cool, même les plus anciennes sont rénovées et remises au goût du jour. On a eu froid, très froid, mais on s’est éclaté. Et le spectacle nocturne est magnifique et plein de poésie. Une chose est sûre, on n’attendra pas 10 ans pour y retourner !

5 commentaires:

  1. un joli week end !! je n'y suis jamais allée, je ne sais pas si j'irais un jour, mais ta description ne me décourage pas lol!

    RépondreSupprimer
  2. chouette votre sortie!! cela vous laisse de bons souvenirs
    c'tait une bonne idée de cadeau

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée il y a plus de 20 ans. Je retenterai bien.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un endroit où nous avons été plusieurs fois avec les enfants. Comme toi, mon attraction préférée a été celle qui à l'époque s'appelait "Les yeux grand fermés". Et puis aussi Les ailes du courage avec l'histoire d'Henri Guillaumet qui faillit périr au cœur de la Cordillère des Andes suite au crash de son avion.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y suis jamais allée, mais ça a l'air super! C'est marrant, nous aussi on a un musée en Israël qui propose un parcours dans le noir pour se rendre compte de ce que vivent les personnes aveugles! Ma fille y a été avec sa classe l'année dernière. En tout cas, c'est un beau cadeau de St valentin! ;D

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !