vendredi 28 octobre 2016

Le jour où j'ai lu Quelqu'un pour qui trembler

Encore un roman de Gilles Legardinier et encore un joli coup de coeur. 

"Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?"

Jusqu'à présent, je ne suis jamais déçue des romans de Gilles Legardinier. Et encore une fois, cet auteur a su me faire embarquer dans le quotidien (extra)ordinaire de son personnage principal et dans la vie mouvementée des résidents d'un foyer de personnes âgées, à travers le chemin de la paternité et je dirai même plus de la parentalité. 
L'intrigue se met en place doucement mais avec beaucoup de sincérité et d'humour. Si beaucoup de choses semblent tracer d'avance, on n'en reste pas moins enchantés quand on les voit se produire, et c'est toujours avec le même plaisir que je m'attache aux personnes décrites dans ses romans, plus réalistes que jamais et auxquelles nous pouvons toutes et tous nous identifier, entièrement ou en partie. 


Ce livre m'a aussi fait penser à toutes les personnes pour qui je pouvais trembler ... et m'a confirmée qu'il me tarder de pouvoir également trembler pour mes futurs enfants. 
Et toi, as-tu quelqu'un pour qui trembler ? 

Je lui donne la note de 8,5/10

3 commentaires:

  1. je le note au cas où je tombe à court de livre...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu ce roman et suis vraiment bien tentée ! Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Bien je le note sur ma wishlist. Bisous.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !