Cette année (encore), les ministres se sont illustrés brillamment en matière d'incohérences, notamment à l'Education Nationale. C'est ainsi que les vacances de la Toussaint se sont retrouvées à cheval sur 2 semaines. Idéal pour les parents qui bossent pour organiser la garde de leurs enfants. Merci Najat !
Avec Charmante Compagnie, nous avons donc relevé un défi fou, mais qui nous tenait à coeur : accueillir à la maison 4 enfants. 2 fratries. 2 garçons et 2 filles. de 3 à 8 ans. Oui oui, on est ce genre de personnes complètement dingues ...4 petites têtes pas blondes ont donc envahi notre univers de mercredi à samedi !
En amont, j'avais déjà bien anticipé les choses ... Les repas. Préparer les menus pour plusieurs repas pour 4 enfants qui n'ont pas du tout les mêmes goûts alimentaires. Si au départ, j'étais hyper soucieuse de l'équilibre alimentaire, à un moment donné, j'ai lâché l'affaire en me disant que zut, après tout, ils sont ici en vacances et en vacances, on fait quelques entorses ! Donc oui, j'allais faire des frites. Oui, j'allais faire des crêpes pour le goûter.
J'ai aussi anticipé les courses, car faire les courses avec 4 enfants, j'étais pas encore prête ! Je me suis donc retrouvée la veille, à la tête d'un caddy débordant de goûters, de céréales et de fruits & légumes. L'avantage, c'est que Charmante Compagnie a de quoi manger/grignoter pour des semaines (ben oui, j'avais acheté des gros lots ... en mode famille nombreuse sûrement !)
Première étape dans cette aventure : le trajet en voiture. J'avais plus d'une heure de route à faire avec deux enfants. Après avoir installé les sièges auto et surtout les enfants ... Go ! Mon Dieu ! Je n'ai jamais été autant stressée au volant. C'est une immense responsabilité que de conduire avec deux enfants (surtout qui ne sont pas les tiens), et j'étais plus que soulagée d'être arrivée à bon port sans encombre !
Une fois les présentations faites entre les 4 enfants, on a attaqué !
Nous avons donc :
- Joué 13953 fois au Memory Hello Kitty, 3485 fois à celui de la Reine des Neiges et 298503 fois à "La Vache" le jeu le plus pourri qui existe !
- Lu des histoires, le matin, l'après-midi, le soir. A la maison et à la bibliothèque. Quel plaisir de me replonger dans mes albums qui ont bercé ma jeunesse et m'ont donné le goût de la lecture.
- Supervisé les douches tous les soirs, les garçons ensemble, puis les filles. La salle de bain est un lieu dangereux, surtout quand un petit de 5 ans, tellement excité, manque de glisser et se fracasser le crâne contre la paroi de la douche. Notamment aussi quand il faut gérer l'eau chaude afin qu'ils ne s'ébouillantent pas en tournant le robinet trop à gauche !
- Habillé et déshabillé tout le monde, choisi les tenues le matin, fait enfiler celles destinées à aller jouer dans le jardin et la salir, fait s'habiller propre pour la bibliothèque, enfilé le pyjama, la couche ...
- Joué aux Barbies et à Hulk, à la corde à sauter, à la balle, à la balançoire, à cache-cache, à courir, à donner le biberon à Arthur le poupon, à mettre le bavoir de Baby Minnie
- Installé les lits, fait les lits, rangé les jouets qui traînaient
- Fait un gâteau Barbapapa
- Démarré un puzzle de 1000 pièces, histoire de les calmer
- Regardé Là-Haut, Shrek, le Bossu de Notre Dame et Toy Story
- Appris à faire des divisions à un enfant au CP, dès le petit déjeuner
- Répondu aux 29450302 "pourquoi" de la petite 3 ans
- Canalisé les excitations d'être en vacances chez Melle Bulle & Charmante Compagnie
- Félicité Padawan notre chat de sa patience impressionnante envers les enfants. Il a même servi de poney pour les Barbies !
- Soufflé le jeudi soir, devant les blogs et une boisson chaude, pendant que les enfants regardaient un dessin animé. Et déprimer en constatant que la seule activité qui les calme et les canalise soit ... la télévision !
- Passé l'aspirateur tous les jours, voire 2 fois par jour
- Géré les pipis, les cacas, les "ça y est j'ai fini"
- Essuyé un accident de pipi au lit traumatisant pour le grand de 6 ans
Les journées étaient intenses, crevantes, épuisantes. 4 enfants surexcités, c'est du sport. J'ai réellement perdu 1 kg ... Charmante Compagnie est allé se cacher pour faire une sieste de 20 minutes. Notre tête, le soir, était sur le point d'exploser et on piquait du nez avant même que les enfants soient couchés.
Mais au final, on était heureux. La maison était pleine de vie, nous avons reçu une cargaison d'amour sans limite, rigolé comme c'est pas permis de leurs mots d'enfants, eu un aperçu de ce que sera un jour, nous l'espérons, notre future vie de parents.
Malgré l'épuisement (nous avons en plus chopé la crève), Charmante Compagnie m'a assuré vouloir toujours des enfants, 2, 3 ou 4 ... De mon côté, j'ai peut-être revu mon chiffre à la baisse, même si je trouve que j'ai géré comme une chef cette tribu de 4 enfants le temps de 3 jours et 3 nuits !!
Plus important, nous avons vu les enfants heureux et en redemander. Ils ont déjà réservé leurs prochaines petites vacances, en demandant à ce que les copains soient bien là, et on essayé de me piquer livres, peluches et cuillères magiques, parce que chez Melle Bulle, y'a que des trucs cool !
[Bon, en vrai, j'ai pleins d'autres jolies photos où on voit leurs jolis minois]
[Bon, en vrai, bis, quand ils sont partis, on a fait une sieste de 3 heures. Pareil le lendemain. Et on aurait du prendre 1 semaines de congés derrière pour s'en remettre !]
Alors là j'admire autant gérer 30 enfants en journée dans des locaux adaptés ça ne me fait pas peur autant les repas, les bains etc... à plus d'un enfant je me sens pas capable . Reposez vous bien
RépondreSupprimerWouaw! Tu assures un max!! Je peux t'envoyer les miens...??? ;D Vraiment, toi et ton mari, vous méritez des éloges!!! <3
RépondreSupprimerWaaahhh ! Je suis épatée. C'est vrai que gérer 4 enfants, c'est un peu comme gérer une entreprise, mais 24h/24, où tu devrais assurer tous les métiers en même temps : cuisinière, institutrice, animatrice, lingère, psychologue, etc.
RépondreSupprimerAhaha, j'ai bien ri avec l'histoire de la pâte à sel. Ca me rappelle les séances de pâte à modeler... Après 2 ou 3 séances dans le salon, on ne faisait plus de la pâte à modeler que DEHORS dans
le jardin. C'était ça, ou rien !
Je comprends que vous ayez été crevés tous les deux. Heureusement, NORMALEMENT, les 4 enfants n'arrivent pas d'un coup et on a le temps de s'habituer à 1, puis 2... et de grandir en même temps qu'eux.
Je trouve que vous avez super bien géré en tout cas, toi et Charmante Compagnie ! FELICITATIONS !
P.S. Vous remettez ça quand déjà (hihihi) :o)
Les enfants étaient heureux mais quelque chose me dit, à te lire et à en avoir le sourire tout du long (parce que oui on imagine très bien les scènes!!) que vous aussi vous étiez bien heureux!
RépondreSupprimerJe trouve que c'est une chouette expérience et c'est sympa pour ces enfants de l'avoir vécu !
RépondreSupprimerVous avez du vous régaler et être bien fatigués
RépondreSupprimerBravo quel grand coeur
Bisous
Je vous tiremon chapeau à tous les deux. Vous avez vraiment assurés. Bon maintenant pensez un peu a vous !
RépondreSupprimerCoucou!
RépondreSupprimerJ'ai tellement rit en lisant ton article! Je me suis sentie surtout moins seule lol. Déjà je suis d'accord avec toi que les vacances à cheval sur 2 semaines, c'est une idées pourries! Pas pratique du tout. Sinon les enfants de mon amoureux étaient à la maison la semaine dernière et on a lu et re lu (et re re lu) les aventures de Martines, des animaux de la forêt et princesses sofia, on a joué x fois au Uno, Mémory Mr & Mme, 7 familles reine des neiges mais aussi petits chevaux, ... J'ai bien eut l'idée de faire de la pâte à sel mais je n'avais pas la bonne peinture ni de spray fixateur pour customiser les futurs créa. J'adore mes beaux enfants mais j'étais crevée à la fin de la semaine! Enfin par chance, on a pas eut d'accident pipi. Et c'est déjà pas mal ;)
Bisous et bonne aprem
Mimi
Et bien.... Un grand bravo ! Vous vous êtes débrouillés comme des chefs :)
RépondreSupprimerquatre !!! dans ta lettre j'avais compris deux enfants moi...
RépondreSupprimerde grands malades que vous êtes lol!!! surtout que ces enfants ne sont pas les vôtres, le stress de la responsabilité est encore plus fort!
j'ai rigolé avec le "j'ai fini" des toilettes car au même moment, ma fille l'a crié des toilettes lol
moi j'ai deux enfants comme tu le sais, avant d'en avoir je disais deux ou quatre... et bien en fait deux c'est bien, quatre euhhhhhh non en fait je me suis rétractée lol.
vous êtes des warriors !!! vous avez fait passé un joli moment à tous ces enfants, c'est chouette!
Ah, j'ai bien ri! Oui, vous deviez être à plat!!!
RépondreSupprimerJe suis maman de trois garçons et assistante maternelle, alors des situations similaires, j'en ai souvent! Heureusement que la nuit et le week end, je n'ai que les miens!
Bravo en tout cas, beau challenge!