jeudi 10 novembre 2016

Le jour où elle est entrée en maison de retraite

Ma mamie. Ma douce mamie. Ma "Mame", comme on l'appelle. 
Elle aura bientôt 92 années à son actif. 3 enfants, 7 petits-enfants et 2 arrières-petites-filles. Amoureuse et mariée pendant plus de 65 ans, veuve depuis bientôt un an. 
Mon pépère nous a quitté il y a de ça plusieurs mois. Elle est restée debout, forte. 
Malgré la vieillesse, malgré la maladie. 
Parce que ma douce Mame a une force incroyable. J'aimerais devenir elle. Avoir son âge et avoir son mental. Son humour. Car elle raconte toujours des blagues. 
Mais l'hiver arrive et elle ne s'est plus sentie la force.La force de vivre seule dans sa maison de toujours. Dans ma maison d'enfance, de vacances. 
Elle a décidé d'aller en maison de retraite. 
Je suis fière d'elle, de sa décision. Je suis heureuse que ça vienne d'elle. Qu'elle ne se sente pas forcée. 
Et finalement, le plus dur, c'est pour nous. Pour moi.
Accepter qu'elle ne reviendra plus dans sa maison. Elle lui a dit à peine adieu. Elle est partie directement depuis l'hôpital. Là-bas, tout était en suspend. Comme si elle allait revenir, après 3/4 jours d'hospitalisation. Sa maison l'attendait. 
En arrivant chez elle, ma mère a pleuré. En pensant à elle, j'ai pleuré. 
Je sais que c'est la meilleure solution, je sais qu'elle est heureuse, que c'est son envie. Mais c'est un premier deuil à faire. 

Elle est entrée en maison de retraite, et très vite, elle a été repérée comme boute-en-train ! ça ne m'étonne pas d'elle. 
Là bas, elle ne va pas s'ennuyer. Ils ont un planning de ministre. Atelier poésie, séance actualité, session de jeux de société, jardinage, sorties culturelles, cours de cuisine.On aurait presque envie d'y aller aussi, non ? 

Ca me fait malgré tout bizarre, de me dire que maintenant, chez elle, ce sera là-bas. Dans cette collectivité. Dans un endroit impersonnel. Sans aucun souvenirs. 
Ca me fait d'autant plus bizarre que jusque là, c'est moi qui accompagne les personnes âgées dans cette démarche, qui épaule les familles et qui réussi à convaincre tout le monde que ça sera super. Aujourd'hui, je suis de l'autre côté du miroir, et je trouve ça moins super. *

Et égoïstement, j'aimerais retrouver ma Mame d'avant ... Quand elle était encore jeune et pimpante, qu'elle me faisait manger du sorbet au citron, qu'elle mettait un "bifteck à 5 branches" à mon frère qui faisait un caprice, qui nous achetait des claques-doigts et jouait au Memory tous les soirs avec nous. 
Aujourd'hui, j'ai envie de redevenir sa toute petite-fille, pour qu'elle soit ma jeune grand-mère. Encore si loin de la mort. 
A 92 ans, la mort se rapproche petit à petit. Je sais que c'est normal, que c'est la vie. Mais ça n'empêche que j'suis pas contente de constater que bientôt, elle quittera notre monde comme elle vient de quitter la maison dans laquelle elle a construit notre famille. Une si jolie famille. 


7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette photo, elle parle d'elle-même... Moi aussi j'ai été très proche de ma mamie. Elle nous a quitté cette année et elle me manque beaucoup. Tous mes plus beaux souvenirs d'enfance sont liés à elle. Comme toi, je regrette tous ces souvenirs et la maison où je passais mes vacances. Cette maison a été vendue il y a plus de 20 ans et j'en rêve encore souvent. Chaque fois c'est un bien-être total et mon coeur se serre au réveil. Le plus dur est de réaliser qu'on n'y retournera plus jamais, que l'on ne pourra plus jamais y être. En ce qui concerne ta Mame, il ne faut penser qu'à son bonheur: si elle se trouve bien là-bas, en maison de retraite, alors c'est le principal. Tellement de personnes âgées sont malheureuses d'en arriver là qu'il faut voir cela comme une bénédiction! Je lui souhaite de bien profiter encore plusieurs années en bonne santé et avec un moral en acier. Pour en revenir à la photo, toi tu es la petite fille qui boude ou bien le bébé? :) Et ton grand-père, quel regard!! Il déborde à la fois d'énergie, d'intelligence et de douceur. Plus jeune, il devait être très très bel homme, ça se voit!! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la petite fille (qui boude) et le bébé mon petit frère adoré !
      C'est tout à fait ça, je suis si heureuse qu'elle y soit allée de sa propre volonté, c'est tellement plus simple ...
      On va garder en mémoire à tout jamais nos souvenirs d'enfant dans nos maisons de grands parents ... Je trouve que la maison de nos grands parents sont comme un phare en pleine mer.
      Je rêve souvent de mon autre grand mère, décédée il y a 10 ans maintenant. Je me retrouve dans sa maison, avec ma famille et elle, qui semble avoir droit à une seconde "chance" en revenant à la vie. C'est très perturbant je me réveille toujours dans un drôle d'état ...

      Supprimer
  2. Ma mamie à moi est partie il y a de cela 2 ans, et cela n'a pas été facile, car nous avons déménagé pour vivre avec elle jusqu'à la fin , que nous avons vécu tous ensemble et c'était étrange.
    A présent, je prends soin des mamies d'Anthony qui lui restent, elles sont adorables et il faut sauvegarder les mémoires et la famille dans nos coeurs pour les transmettre à nos enfants, dans nos comportements futurs et dans notre bienveillance personnelle !


    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie - blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d'un château...rose :P

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as fait monter les larmes aux yeux tant tes paroles sont remplies d'amour et me rappelle ma grand mère maternelle décédée au mois de septembre.
    j'espère que ta Mame passera d'agréables moments dans son nouvel univers
    si elle vous a à ses côtés, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est in billet très émouvant , ta grand mère à l'air super je suis sure que ça va bien se passer. grosse pensées pour vous en tout cas .

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est très émouvant je trouve. En fait, c'est plutôt étrange car pour l'instant je suis "jeune" et c'est un sujet auquel je ne me suis pas encore confrontée. Mes grands parents ont encore "la forme" et sont plutôt autonome. Mais je sais que c'est un sujet qui devient de plus en plus récurent au fur et à mesure que l'on grandit. Ma mère est très émotive par rapport à ça et dès que l'on parle de ses parents et d'une maison de retraite, c'est presque si elle fondrait pas en larmes. Je suis contente que ta mamie se soit bien adaptée là-bas, et j'espère que tout s'y passera pour le mieux.
    Bon courage surtout, à elle et à vous !

    RépondreSupprimer
  6. Cet article est très émouvant
    J'ai joué de l'instrument dans une maison de retraite c'était trés émouvant...


    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !