jeudi 24 novembre 2016

Le jour où je me lance dans le Zéro Déchet [1]

J'avoue que c'est un peu succomber à la mode, à la tendance du moment, mais je plaide coupable et j'assume, car c'est pour une belle et bonne cause. 
Depuis des mois, je vois fleurir sur les blogs et les réseaux sociaux, le concept du Zéro Déchet. Et j'ai été séduite, un peu plus à chaque nouvelle découverte. 
Je n'ai pas encore lu de livre à ce sujet. Pour le moment, je me contente de ce que m'offre la blogosphère et quelques groupes Facebook que j'ai rejoint récemment et auxquels je tente de participer. On verra plus tard si je ressens le besoin de lire un ouvrage à ce sujet. 
Parce qu'encore une fois, comme pour tous les autres concepts dont je m'inspire ... j'aime garder ma liberté et ma façon de faire. Et si je suis prête à faire beaucoup pour changer notre mode de consommation, que ce soit en matière d'écologie, d'économie etc, je ne pense pas arriver véritablement au zéro déchet, et je pense que ce n'est pas non plus mon objectif ultime. 
Mon objectif est plutôt de faire attention pour mieux consommer, pour notre santé et celle de notre planète. 
Alors, petit à petit, je me sensibilise à cette thématique. 

  • Notre premier geste a été de nous mettre sérieusement au tri sélectif. Jusqu'à maintenant, notre commune ne proposant pas le tri en ramassage de poubelle, nous nous contentions de faire uniquement le tri du verre. Dorénavant, nous avons 3 poubelles à la maison et nous nous rendons aux poubelles à tri régulièrement. 
  • Là où j'hésite encore, c'est pour le "STOP LA PUB" sur ma boîte aux lettres. J'avoue apprécier recevoir la publicité de certaines marques, afin de connaître les bons plans du moment. Alors je ne sais pas encore quoi décider à ce sujet. D'autant plus que nous réutilisons les prospectus pour les barbecues de l'été. Des idées pour arrêter la pub papier mais être malgré tout informée des promotions intéressantes ? 
  • Les déchets végétaux. Si j'ai abandonné l'idée de faire notre potager, car je n'ai pas assez ni la main verte ni la passion du jardin pour ça, je pense que faire un compost peut malgré tout être une bonne chose. D'autant plus que nous avons déjà un bac à compost de l'ancien propriétaire. J'ai également dans ma cuisine un très joli bac à compost Tupperware, qui jusque là prenait la poussière. Alors hop, maintenant, je composte ! Si quelqu'un a une liste de tout ce qui va au compost, je suis preneuse
  • Un petit geste à la boulangerie : refuser le papier pour protéger la baguette ... Superflux ! C'est ma copine Vivi qui m'en a donné l'idée. La prochaine étape sera également de faire notre pain nous même, mais ceci est un autre sujet ! 
  • Grâce à Thermomix ... nous allons justement faire de plus en plus de choses nous même en matière d'alimentation ... Nos pâtes à tarte (ainsi, exit l'emballage en plastique, le carton et la feuille sulfu), nos sauces (exit les emballages cartons), notre pain, nos crèmes dessert (bye bye les pots en plastique) ... Non seulement nous produirons moins de déchets, mais en plus nous mangerons plus sainement ! 
  • Exit les cotons démaquillants. Là, je n'hésite plus ! Je me lance dans la fabrication de mes propres lingettes. Et ça va dans le sens de notre décision récente avec mon mari, d'utiliser des couches lavables pour nos enfants. Je veux limiter l'utilisation de cotons et lingettes. Par contre, je ne suis pas prête à renoncer à mon papier toilette pour le moment ... J'ai vu récemment une personne qui a également fabriqué ses protèges slip. Why not ? 
  • Je suis désormais à la recherche d'un bon shampooing solide ! ça va être difficile à faire accepter à Charmante Compagnie pour le gel douche ... alors je vais commencer par le shampooing. Après tout, c'est en mettant les pierres les unes après les autres qu'on bâtie des forteresses ... 
 Mes lingettes à partir d'une vieille serviette éponge, et de deux chutes de tissus coton. Il ne me reste plus qu'à les coudre ensemble ! Je vous en donnerai des nouvelles quant à l'usage et l'entretien !

Je m'arrête là pour ce premier article Zéro Déchet. Je débute, j'ai encore de grandes choses à faire. Mais j'ai désormais l'été d'esprit. 
Je cherche à trouver où acheter en vrac mes pâtes, riz et autres céréales ... ainsi que le sucre, la farine ... pour les mettre dans mes jolis pots en verre qui n'attendent que ça depuis notre mariage (recyclage de notre Candy Bar) ! Des idées ?  

Et toi, que penses-tu de cette tendance Zéro Déchet ? Adepte ?

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !