vendredi 20 janvier 2017

Le jour où j'ai pas le courage

Bien que mon travaille me passionne, il m'épuise. Parce que je bosse à 75 km de la maison, et que j'ai droit en moyenne entre 15 à 45 minutes de bouchon par trajet ... Au total, je passe entre 2h30 et 4h par jour dans la voiture ... Ajouté à une journée de 8 heures, ça pèse. 
Le matin, je me lève donc à l'aube. Heureusement, je n'ai personne d'autre que moi à m'occuper, et donc j'arrive à être prête en 30/45 minutes (je n'ose pas imaginer ce que ça sera quand il y aura 1-2-3 enfants à gérer). 



Très souvent, le soir, après le travail, je profite de la route pour passer faire les courses ou déposer un colis à la Poste, par exemple. Cela retarde encore plus mon retour à la maison. Et c'est sans compter les nombreuses heures supplémentaires que je fais. D'autant plus que selon l'heure à laquelle je pars du taf, je peux me taper énormément de bouchons ... Officiellement, je commence à 8h et finis donc à 16h ... Si je pars ne serait-ce qu'à 16h10 ou 15, ça peut être foutu et je passe 30 minutes de plus sur la route. 
Alors quand je rentre, je suis HS. Il est tard, souvent 18h30/19h, et je dois préparer le repas. Bien souvent, j'ai juste à réchauffer un truc, ou Thermomix ou Cookeo bossent pour moi ... et heureusement. Mais quoi qu'il en soit, après le repas, je suis vannée ... 
Avant, (avant quoi ? Avant de faire 4h de route par jour, avant quand j'étais jeune, avant quoi !) je faisais un tas de choses le soir avant de me coucher. J'avais même l'énergie pour du ménage. Aujourd'hui, une fois la table débarrassée, je file à la salle de bain me brosser les dents et me mettre au lit. Si je ne m'endors pas devant un film, j'ai la chance d'avancer un peu dans le visionnage de mes séries ou de lire 2/3 chapitres de mon livre en cours. 
Et ça repart, le réveil sonne à 5h55 et c'est parti ... 
J'ai horreur de ça. 
J'ai envie de pouvoir profiter de ma vie et faire autre chose que bagnole-boulot-dodo. J'ai envie, le soir, de rentrer à l'heure, et de préparer un bon petit plat qui me fait plaisir, de prendre 30 minutes ou 1 heure pour scrapper, bloguer, tricoter ou trier mes placards de cuisine si j'en ai envie. J'ai envie de ne plus être crevée, fatiguée, vannée. J'ai même envie de sortir en semaine, de faire du sport ou d'aller boire un verre avec une copine. 
Conclusion, je suis crevée la semaine, le weekend, je me fatigue aussi car j'essaye de faire un maximum de choses et finalement, j'en fais pas tant que ça (je parle de choses que j'ai envie de faire telles que scrapper ou lire un livre ...) 
J'ai conscience que je dois changer de job. Je vais donc demander une mutation, dans un hôpital plus près de la maison, pour faire moins de route. Je vais la demander, mais en plein parcours PMA, c'est pas l'idéal ... C'est une vraie prise de tête. 
Alors, comme ce n'est pas demain la veille que je vais avoir ce nouveau poste, il faut que je me booste et que je me force. 
D'une part, j'ai pris la décision d'arrêter les heures supplémentaires et surtout d'arrêter de culpabiliser de ne pas en faire. Je ne suis pas payée plus en en faisant et je n'ai pas plus de reconnaissance ... donc ma vie d'abord ! Et ensuite, j'ai décidé de me forcer à faire un truc qui me fait plaisir par soir, avant de me coucher ... j'espère réussir car il en va de ma santé mentale !!!! 

Stop au métro-boulot-dodo ! 



Et toi, tu arrives un peu à profiter de tes soirées ? Avec et sans enfants ? 


10 commentaires:

  1. Je te plains ma belle, c'est usant ces trajets, encore plus que le travail en lui-même
    J'espère que tu vas te rapprocher de ton domicile,, surtout avec vos grands et beaux projets
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne suis plus dans la course mais tu me rappelles quand je travaillais...je terminais à 18 h, en rentrant, je devais m'occuper de mes 3 enfants, des repas, linge, ménage etc...c'était loin d'être facile. Actuellement, ma fille, prof des écoles, ne part jamais à l'heure de son travail, il y a toujours des réunions ou des rdv avec les parents,...en rentrant, non content du travail de la maison, elle refait une journée en faisant les préparations et les corrections pour le lendemain, c'est vraiment une vie de fou... elle n'a pas d'enfant (je ne sais pas comment elle ferait) malheureusement, elle n'en aura pas, à cause d'une intervillite placentaire récidivante...elle en a déjà perdu 3 en 3 grossesses différentes....
    Pour ce qui est de tes orchidées (j'ai lu ton com chez Babeth)je te conseille de les "bassiner" 10 minutes par semaine en leur mettant de l'engrais pour orchidées, elles aiment ça....
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. je te plains ma pauvre , j'ai la chance de travailler à 10 minutes de la maison , je rentre même déjeuner avec Monsieur mais mes conditions de travail ( mes collègues, mes horaires notamment) ne sont pas idéales alors je songe à changer (encore plus quand les monstres m'ont refiler la gastro comme ce we!) bon courage à toi j'espère que tu arriveras à trouver l'équilibre

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite d'avoir cette mutation !
    Bon WEnd et repose-toi !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que ce n'est pas évident, même quand les enfants sont grands... Et puis il y a des périodes où on se sent vraiment crevée...
    Je fais aussi 1h10 à 1h45 de voiture par jour mais je ne travaille que 3 jours une semaine et 4 la suivante (sur de plus grandes amplitudes horaires), et je fais du covoiturage certains jours donc non seulement le trajet passe plus vite, mais il y a une fois dans la semaine où je ne conduis pas, c'est plus cool. Ma covoitureuse est aussi ma collègue, donc on en profite pour se raconter nos week-ends, parfois on fait les trans' et du coup quand on arrive au boulot on est de suite opérationnelles :o)

    RépondreSupprimer
  6. Ton métier très mental est fatiguant bien sûr, mais je pense que ce qui t'assomme est la durée des trajets😞 quelle perte de temps quand on y pense!!
    Je te souhaite de trouver vite un nouvel équilibre... Des vacances rapides avant la mutation. Peut être sue c'est cette fatigue qui freine l'arrivée de bébé tzant désiré😞

    Je te fais de gros bisous💑

    RépondreSupprimer
  7. C'est épuisant en effet, autant de trajet!
    Mon homme travaille à 42 km de la maison, c'est 40mn le matin, 40mn le soir au mieux, parfois 1 heure entière... mais perso, je travaille à la maison depuis l'arrivée de mon second, je suis assistante maternelle et je sais que si je dois à nouveau travailler à l'extérieur, j'aurai du mal à accepter autant de trajet. J'espère pour toi que tu vas arriver à te rapprocher de ton domicile, ou que ton domicile va se rapprocher de ton lieu de travail. Surtout pour le jour où votre projet se concrétisera.
    Bisous et courage!

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu pourras très vite être mutée !! C'est pour ça aussi que lorsque mes parents qui vivent dans une petite ville et se plaignent que faire plus de 15 mn de voiture pour aller travailler "c'est long" je me dis franchement en comparaison du boulot de beaucoup d'autres gens, 15 mn c'est rien ...
    Surtout que les transports peuvent être vite fatiguants. Lorsque je faisais du baby sitting et que je devais prendre 10mn de RER A, (pourtant 10mn c'est rien...) mais entre le temps d'attendre, le monde, les wagons bondés etc j'étais ultra fatiguée.
    Je suis bien contente d'avoir ma fac à 10mn de bus et mon boulot à 5mn de chez moi !
    Courage :)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ma belle! Tu prends ta vie en main au lieu de la subir! Oui, tu as raison de demander un autre post et je te souhaite de vite vite le trouver, le job idéal! Et oui, tu as raison de ne plus faire d'heures sup' et de ne pas culpabiliser: tu en fais déjà bien assez. C'est ton équilibre et ton couple qui sont en jeu. Bravo et encore bravo. Bon courage! Tiens bon dans tes résolutions. bonne réussite et gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. en effet, tu es en plein dans le métro, boulot, dodo !! je te souhaite de trouver une place plus près de chez toi, dès que cela sera plus facile et que la pma sera derrière toi (si possible, je croise les doigts pour que dans les jours à venir, tu sois exaucé !!!)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !