lundi 30 janvier 2017

Le jour où je parle cadeaux

Les cadeaux, ça vous parle ? 

L'histoire du don et du contre-don. 
Je pourrais à ce sujet te parler des cadeaux que j'ai pu recevoir ou refusé en tant qu'assistante sociale, mais j'en parlerai une prochaine fois. 

Aujourd'hui, j'aimerais aborder la question du choix du cadeau. 

Je suis quelqu'un qui aime faire des cadeaux à mes proches. Mais pour moi, offrir un cadeau c'est offrir quelque chose qui fait sens : quelque chose de symbolique et quelque chose qui plait et correspond à la personne. Parfois, ça demande d'ailleurs beaucoup d'imagination car il est difficile de faire plaisir à certaines personnes. Mais la plupart du temps, je m'efforce réellement à faire un cadeau personnalisé. 
Bien sûr, il m'arrive aussi de flancher et d'aller au plus simple : une plante, des chocolats ... mais disons que ça, c'est pour les invitations à dîner. 
Pour les occasions spéciales : Noël, Anniversaire, Naissance, Mariage ... on personnalise ! 
Ainsi, je vais aussi toujours chercher l'originalité, le côté surprise. J'aime personnaliser les cadeaux en fonction des caractères de chacun. Je fouine, je me renseigne, et il m'arrive même très souvent d'acheter les cadeaux en avance car je suis tombée dessus bien avant l'événement à fêter, mais il m'a fait penser à la personne ... 
Parfois, c'est plus simple aussi, car la personne a une Wishlist ou un souhait de cadeau particulier (souvent le cas de ma belle-mère) et dans ces cas là, pas de peur à avoir, on tombe toujours juste ! 
 
Charmante Compagnie apprécie cette qualité chez moi (ouais, c'est une qualité !) et j'essaye donc de le former à ça ... même s'il a encore du mal et qu'il a besoin d'être beaucoup guidé ... 
Mais en tout cas, il est sensible au mal que je me donne pour faire plaisir à nos proches et l'autre jour, il a eu une parole qui m'a fait beaucoup de bien, quand après avoir reçu un cadeau un peu pourri, il m'a dit que franchement ça l'avait blessé car ça lui laissait penser que la personne qui nous avait offert ça ne nous connaissait pas ... Et c'est vrai que c'est un peu ce à quoi ça peut faire penser. Mais que du coup, il m'était reconnaissant de m'investir autant dans la recherche de cadeaux pour les membres de sa famille. Oui, parce que s'il n'est pas toujours simple de personnaliser un cadeau pour sa propre famille ou ses amis ... imagine quand tu dois aussi tomber juste pour la belle-famille, aussi charmante soit-elle !

Pour ma part, je suis contre le cadeau pour un cadeau. Dépenser des sous pour un cadeau inutile pour la personne, à l'opposé de ses goûts, de sa façon de vivre ou de penser ... A quoi ça sert ? Autant ne rien offrir. Et c'est d'autant plus blessant de recevoir un cadeau impersonnel quand toi, tu te donnes du mal pour faire en sorte que la personne soit comblée ou au minimum contente de son cadeau. 



Heureusement, et je te rassure, je ne suis pas une vieille aigrie jamais contente, je suis la plupart du temps ravie des cadeaux qu'on m'offre. Mais si je suis particulièrement tatillonne quant au côté perso, c'est parce que j'aime utiliser le cadeau, ou le placer dans ma déco ou ma garde-robe, ou m'en souvenir en repensant à la personne qui me l'a offert. 
J'aime poser le regard sur la commode de notre chambre et voir le gros bouquet de coton qui y est posé, offert par mon amie et témoin de mariage pour nos 1 an. D'ailleurs, mon regard continue et se pose sur le petit miroir offert par une amie très chère dont je me sens très proche même si nous ne nous voyons pas souvent. Je savoure toujours mon chocolat chaud dans un des mugs offerts par une de mes meilleures amies et je m'arrête très souvent devant le cadre de notre photo de mariage scrappé par une scropinette ... Je lève les yeux tous les jours sur le Home Deco fait par une autre copine pour notre mariage. Je remercie tous les jours ma famille pour l'achat de mon Cookeo ou de ma tablette .... Bref, j'ai de la gratitude envers toutes ces personnes qui ont su faire plaisir en pensant à qui nous sommes et non pas juste parce qu'il faut faire un cadeau à Noël ou à un anniversaire. 



Et toi, tu fais comment tes cadeaux ? Tu te creuses la tête ou tu prends le premier truc qui te passe sous la main ? As-tu déjà été déçue d'un cadeau offert par quelqu'un de très proche ?

10 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai pensé à cette histoire de cadeaux pas plus tard que ce matin. Je suis en train de préparer l'anniversaire de mon fils, et je me disais que c'était sacrément pratique de pouvoir faire une liste sous prétexte d'éviter les doublons entre grands-parents, alors qu'en fait je veux surtout éviter les cadeaux pourris :D Je dois être très exigente, mais rares sont les cadeaux qui m'ont fait plaisir... en tout cas ce ne sont pas les plus onéreux, mais comme tu dis, ceux qui montrent qu'on a vraiment pensé à la personne, à sa personnalité.
    Souvent les gens ne tombent pas à côté au niveau de l'objet, mais plutôt de son style : moi qui suis fan de vintage, comment peut-on imaginer me faire plaisir avec un objet neuf et ultra design ?
    Je ne sais pas si de mon côté je tombe juste, mais en tout cas j'essaye. Je n'entre pas dans un magasin en me disant que je vais me débarrasser de la corvée cadeaux en achetant pour tout le monde dans ce magasin. Si je dois prendre des cadeaux pour 5 personnes, je vais dans 5 boutiques différentes pour trouver ce qui colle le mieux à leur personnalité.
    Par contre j'ai un mal fou à tenir ma langue et à garder la surprise ! Mon mari sait bien souvent ce qu'il trouvera dans ses paquets tellement je lui donne d'indices :D

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie de faire plaisir quand je fais un cadeau. J'ai aussi une wish list.
    Je pense aux gens en regardant mes cadeaux.
    Et le cadeau qui m'à le plus déçu était une montre offerte par mes parents et mon frère pour mes 30 ans. Pas du tout dans les goûts. Du coup maintenant ils piochant dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime pas faire des cadeaux car je ne suis pas trés douée pour deviner ce qui fera plaisir, j'ai toujours peur de décevoir.... comme toi, je pense qu'on offre par plaisir mais aussi en réfléchissant... sinon ce n'est plus un cadeau...
    des trucs pourris j'en ai eu pas mal... des trucs qu'on aurait mieux fait de ne même pas me donner... ça sentait le "pff je fais un truc pour pas avoir l'air con, mais rien à battre de toi en fait..."
    bref, j'aimerais avoir ta facilité pour trouver des idées et offrir ce qu'il faut à la bonne personne !!

    RépondreSupprimer
  4. Ps: j'ai oublié de préciser, que bien que j'ai du mal, je n'offre pas ce qui me passe sous la main, juste histoire d'avoir ramener quelque chose. D'ailleurs en ce moment, je me retourne le cerveau pour offrir un cadeau à ma filleule pour son anniversaire.. Une brise tout... et qui s'intéresse à pas grand chose....

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'essaie au maximum de faire des cadeaux personnalisés et lorsque ce sont des places de spectacle (concert etc) je fais des devinettes... Moi j'aime bien quand les gens cherchent un peu ! ;-)
    (ps : je suis en reconversion professionnelle, je suis en 2ème année de formation d'assistant de service social :) )

    RépondreSupprimer
  6. Que penses-tu alors de ceux qui vont revendre les cadeaux reçus, pour Noël par exemple, parce qu'ils ne leur plaisent pas ?
    Pour ma part, j'essaye de trouver un cadeau qui convienne à chacun, c'est pourquoi j'ai relancé la lettre au Père Noël même pour les adultes, pour être sûre de ne pas passer à côté...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même état d'esprit que toi. Je trouve aussi que c'est une marque de respect que de chercher à offrir quelque chose qui fera plaisir à la personne. Le prix qu'on y met n'est qu'un indicatif, l'essentiel est d'offrir avec le coeur! Que dire des cadeaux home made qui là ont encore plus de valeurs à mes yeux💑

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, je fais exactement comme toi! J'adore toucher juste et il m'arrive d'acheter en juillet des cadeaux pour Noël si je sais que c'est exactement ce cadeau là que j'offrirai! Je regrette les "enveloppes" demandées par mon neveu par exemple qui accumule de l'argent pour s'acheter des jeux pour ses consoles de jeu... tellement impersonnel! Et en retour, il fait de même avec ses copains ou mes enfants... :-(

    RépondreSupprimer
  9. Hello ma belle ! J'espère que tu vas bien !
    Je suis à 100% d'accord avec toi en ce qui concerne les cadeaux ! D'ailleurs j'adore partir à la quête du cadeau parfait. La course aux cadeaux de Noël est un de mes grands plaisir et j'essaie de m'y prendre le plus en avance possible.
    Après, pas besoin d'une occasion pour offrir un petit quelque chose. Quand un objet me fait énormément penser à quelqu'un et que je ressens l'envie de lui faire plaisir, je n'hésite pas (dans la mesure du raisonnable bien sur).
    J'ai du mal à faire des cadeaux home made mais j'en apprécie la valeur, c'est d'autant plus sentimental à mes yeux quand on se donne la peine de réaliser quelque chose spécialement pour quelqu'un.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  10. "une amie très chère dont je me sens très proche même si nous ne nous voyons pas souvent" croit s'être reconnue, se sent très proche aussi (et encore plus en ce moment) malgré la distance, te remercie du fond du cœur pour tes mots et ton amitié fidèle et si précieuse, et t'embrasse très fort !!
    Aline.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !