samedi 28 janvier 2017

Le jour où on a pensé à l'adoption

Plus jeune, je me disais que j'adopterais un enfant dans ma vie. Pas forcément un bébé. Un enfant qui a besoin d'une seconde chance dans sa vie. Un enfant d'ici, ou d'ailleurs, peu importait. 
Dans ma tête, je pensais à cette adoption, en me disant que j'adopterais, avec mon mari, après avoir eu un, deux ou trois enfants biologiques. C'était un peu mon projet humanitaire. 
Autour de moi, j'ai eu la chance d'avoir des personnes qui ont adopté des enfants, et je trouvais fascinant ce partage des cultures et cet amour qui pouvait lier deux êtres sans aucun lien de sang. 
Quand j'ai rencontré Charmante Compagnie, et quand je lui ai parlé de ce projet qui me tenait à coeur, il était légèrement emballé, pouvant me dire à quel point ce serait difficile dans les démarches, mais aussi par rapport à nos autres enfants biologiques. J'avoue ne pas avoir trop fait attention à ses arguments. Je me disais qu'il finirait par changer d'avis, ce n'était pas un projet pour demain. 



Quand nous nous sommes lancés dans l'aventure bébé, je ne pensais plus trop à l'adoption. Bien sûr, j'y pense à chaque fois qu'à la maternité ou en néonat, nous avons un accouchement sous X ... Je pense à cet enfant certes abandonné par une mère, mais tant attendu par un couple de parents qui espère ce moment depuis longtemps. 

Et puis, rien ne s'est passé comme on l'avait imaginé. Ce ne sont pas 6 mois d'essais qu'il nous a fallu pour mettre en route une grossesse, mais deux ans et demi plus tard, toujours rien. Nous avons du franchir la porte du centre de PMA et nous lancer dans des stimulations, des inséminations et des fécondations in vitro ... 

Le temps passe, et nos horloges biologiques aussi. Charmante Compagnie est tétanisé à l'idée de devenir père tardivement (il va avoir 35 ans). Pour ma part, je suis encore jeune, mais je m'imaginais mère plus tôt. Mais là n'est pas le problème. 
Un jour, en parlant avec ma collègue du bureau des adoptions, suite à la naissance sous X de deux adorables jumelles, elle m'explique que pour adopter un bébé, il faut avoir moins de 36 ans à l'âge de dépôt du dossier de demande d'agrément. Dans ma tête, ça a fait tilt. Putain, c'est dans un an pour mon mari. Et je me suis mise à flipper. 



Parce que nous sommes limités en FIV (4 FIV prises en charge par l'Assurance Maladie, nous en sommes déjà à 2, et pour rappel, une FIV coûte un bras). J'ai vu donc l'échéance arriver, vite, bien trop vite. La peur de ne jamais pouvoir porter la vie et devenir parents. 
Charmante Compagnie m'a toujours dit que si nous n'y arrivions pas naturellement, nous adopterions. Seulement voilà, entre le dire et le faire, il y a un fossé immense. Tout à coup, ce fossé s'est rapproché de moi dangereusement. 

J'ai pensé à tout ce qu'impliquait une adoption. Les démarches pour l'agrément, les rendez-vous avec les psychos, les assistantes sociales (arrrggg quelles garces ces assistantes sociales - lol -), l'attente, le stress, le coût (si l'on adopte à l'étranger). J'ai surtout pensé à l'implication psychologique, aux traumatismes d'un enfant qui a été abandonné ou dont les parents sont morts. J'ai pensé à son pays d'origine ... ici ... ailleurs ... dans un contexte géopolitique où le racisme bat son plein, quel avenir donner à cet enfant qui aura la peau un peu trop foncée pour tous ces connards de fachos qui pensent qu'ils sont supérieurs à d'autres parce qu'ils ont la peau blanche ... Etc. Sommes nous prêts à tout ça ? 

Et puis, je me suis dis oui, nous le sommes. Cet enfant, nous le désirons au plus profond de nous. Cet enfant, on l'aime déjà. Qu'il soit de nous, ou pas. Qu'il soit blanc ou pas. La PMA nous a rendu plus forts, c'est un parcours éprouvant, alors nous sommes prêts pour la suite. Je ne vois pas notre vie sans enfant, alors nous puiserons la force qu'il faudra. 

Mais ce qui a été dur, et qui m'a fait pleurer à chaudes larmes, c'est quand un soir, Charmante Compagnie a eu le cafard, et m'a dit que ce qui le rendait triste, c'est que si on n'arrivait pas à avoir d'enfant naturellement, on louperait au minimum les 2 premiers mois de la vie de notre enfant adoptif. Je vous assure, ça m'a juste brisé le coeur. De lui faire vivre ça. De nous priver de ça. Et quand on sait à quel point le lien avec son bébé est primordial au cours de la grossesse et dans les premiers jours de vie ... moi aussi, j'ai craqué. Je me suis même mise à chercher des solutions folles pour adopter un bébé dès ses premières heures de vie. J'ai pensé à aller vivre aux USA et à faire appel à une mère-porteuse. J'ai imaginé voler un bébé né sous X et que je devrais placer en pouponnière en attendant les 2 mois de rétractation de sa mère biologique pour qu'il soit adopté. Bref, j'ai pensé à des scénarii fous pour rendre heureux mon mari. 



Alors, on continue petit à petit à cheminer vers l'adoption et tout ce que ça impliquerait. Et on s'est donné une date limite pour déposer notre dossier, en vue d'une demande d'agrément. Pour être sûrs d'être un jour les parents d'un nourrisson. Au moins une fois dans notre vie.

10 commentaires:

  1. Touchant et magnifique message.
    Ton mari et toi, vous êtes justes merveilleux.
    Ce message vient me toucher à plus d'un titre.
    Le chemin PMA, puis la question de l'adoption.
    Aujourd'hui, alors que j'ai renoncé, je me dis qu'il y a 1000 façons d'aimer un enfant.
    J'aime mes filleuls comme les miens, j'aime tout court... alors pourquoi pas du parrainage avec un enfant en difficultés, aussi. C'est une autre voie.
    Je t'embrasse chère Mlle, tu dois être une bien douce amie :)

    RépondreSupprimer
  2. OUi ce message prouve une fois de plus, combien un enfant serait le bienvenu dans votre foyer et combien il y serait bien accueilli. La FiV, l'adoption ne sont pas choses aisées mais je vous souhaite vivement la réussite dans au moins un de ces domaines.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime te lire car tu es toujours magnifique dans tes propos. Vous serez heureux que vous adoptiez ou que vous ayez un enfant naturellement car un enfant apporte beaucoup de joie et de tendresse.

    RépondreSupprimer
  4. Plein de voeux pour qu'un enfant vienne vous combler ...
    Des bise !

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord je vous souhaite évidemment du fond du cœur d'avoir un enfant biologique le plus rapidement possible. Mais si cela n'était pas le cas j'ai envie de te rassurer pour cette histoire des deux premiers mois. Bien sûr je suis mal placée pour parler et j'imagine votre déception si vous ne pouviez les vivre. Mais je suis sûre et certaine que ce ne sont pas ces deux mois qui feront de vous des parents, des super parents de surcroît. Parce qu'il y a énormément de parents, moi y compris, qui ne les ont pas appréciés. Et pourtant je crois avoir une très belle relation avec mon fils. Parce qu'être maman ça ne se fait pas à un moment donné je crois, c'est un rôle, une relation de tous les instants. Plein de bises à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Votre démarche,vos questionnements, vos doutes prouvent que vous êtes vraiment prêtes à devenir parents
    Je vous souhaite de tout coeur que vos désirs soient exaucés

    Tu sais moi aussi j'ai toujours songé à l'adoption, bien avant de devenir maman d'ailleurs. Il paraît que quand j'étais petite je disais à mes parents que j'irais chercher un bébé noir dans son pays Hihi
    Par contre tu m'en apprends pour la date limite de l'âge, je ne savais pas du tout et du coup j'ai dépassé l'âge....

    RépondreSupprimer
  7. Ton article m'a ému aux larmes. Moi qui suis maman de deux grands enfants et que j'aime par dessus tout, je comprends ce manque.
    Je vous souhaite à tous les deux de pouvoir serrer dans vos bras un tout petit bébé et puis s' il est un peu plus grand qu'importe, il sera votre enfant.
    Je vous embrasse tous les deux

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment touchée par ton expérience et les questionnements profonds qu'elle amène. Je n'ai pas connu de difficultés pour avoir mes enfants et j'imagine seulement le désarroi dans lequel cela peut plonger un couple. Tu le décris très bien, avec beaucoup de douceur et on sent que tu te construis mère (vous vous construisez parents) à travers ces épreuves. Je vous souhaite que le bonheur arrive - quelle que soit son incarnation - et vite !!

    RépondreSupprimer
  9. Chéri à été père à 37 ans et puis les 2 premiers mois franchement je n'en ai pas profité.
    Ma meilleure amie est une enfant
    adoptée fusionnelle avec sa mère.

    RépondreSupprimer
  10. ah bah ça! je ne savais pas que tu avais un âge butoir pour ça! je tombe de haut! tu m'étonnes que du coup tu flippes...
    perso, adopter c'est quelque chose que je n'ai jamais voulu faire... je n'ai pas ce scintillement dans le coeur que tu sembles avoir... comme je suis heureuse et comblée d'avoir réussi à donner la vie moi même...
    ce que t'as dit Charmante Compagnie c'est ce que j'aurais pu dire aussi et cela serait l'un des arguments qui fait que je ne suis pas faite pour l'adoption.
    ton article m'a touché néanmoins... décidément tu as vraiment un cœur énorme, tu es exceptionnelle!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !