dimanche 12 mars 2017

Le jour où comment ça commence [MARS]


Par manque de temps, je n'ai pas pu faire l'édition de février. Je me rattrape en mars ... 

Je vous invite à aller voir le concept sur le blog d'Ago

Et maintenant, place à la composition ... 

« Formidable ! » s’écria l’homme qui venait de découvrir…

le nom de sa petite amie sur la liste. Cet homme, c'était Malo. A tout juste 19 ans, l'avenir lui souriait, il avait son BAC en poche - ce que ses parents avaient toujours voulu qu'il obtienne - et suivait désormais des cours de danse dans la plus prestigieuse académie du pays. 

Et aujourd'hui, Juliette venait elle aussi de décrocher son entrée pour la grande aventure. C'était son rêve à elle aussi, et depuis des années, elle travaillait dur pour entrer dans cette école. Malo l'avait soutenu et aidé. Ils avaient sacrifiés leurs weekends, alors que tous leurs amis sortaient jusqu'à point d'heures dans des pubs branchés, eux répétaient encore et encore. Juliette s'imposait un rythme de vie intense et qui ne laissait pas la place à l'improvisation. Elle suivait un régime stricte et entraînait son corps tous les jours, plusieurs heures à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle s'écroule de fatigue et s'endorme, souvent encore avec sa tenue de danse. 

Ses parents ne voyaient pas cela forcément d'un très bon oeil. Pour eux, la danse n'était pas une vocation. Ils avaient d'autres ambitions pour leur fille unique. Avocate ou chirurgienne de renom. Pourquoi pas grand reporter ou architecte. Ils savaient que leur fille avait du talent, mais niaient son talent artistique. Grâce à Malo, elle avait trouvé un soutien sans faille et comptait bien vivre son rêve à son tour. 

Malo sautait de joie. Il savait que si Juliette était sur la liste, ils partageraient leur passion ensemble. Depuis un an, ils étaient séparés. Malo, suivant avec sérieux sa première année d'apprentissage à l'Académie et Juliette terminant son cycle secondaire en décrochant son BAC, haut la main. Aujourd'hui, un tout autre avenir leur ouvrirait les bras. Malo avait déjà prospecté autour de l'Académie, afin de trouver un petit loft pas cher et sympa où s'installer avec Juliette. Il avait mis suffisamment de côté pendant l'année qui venait de s'écouler, pour payer les frais de caution, et Juliette avait travaillé durant l'été pour acheter les premiers meubles de leur cocon d'amour. Rien ne pouvait plus les séparer. 

Le soir des résultats, Juliette, euphorique, avait appelé ses parents pour leur annoncer l'excellente nouvelle. Quelle ne fut pas sa déception quand sa mère ne lui adressa même pas la moindre félicitation et quand son père lui demanda de rentrer avant 23 heures car elle devait s'inscrire en fac de médecine le lendemain, et qu'ils partiraient tôt, ensemble. Juliette grimaça et raccrocha, déçue. 

Heureusement, la joie de vivre de Malo lui redonna le sourire et pour la première fois de sa vie, à l'aube de ses 18 ans, elle n'écouta que son coeur, et désobéit à ses parents. Elle ne rentra pas à 23 heures, et elle ne rentra d'ailleurs pas plus tard. Elle avait pris sa décision. Malo et elle vivraient ensemble et iraient en cours tous les jours, pointes aux pieds, s'exercer jusqu'à en saigner, pour décrocher ensemble une place dans une compagnie. C'était ça, son rêve. Tant pis s'il ne collait pas à celui de ses parents. 

Tout ne se passa pas toujours comme les tourtereaux l'avaient imaginé. S'émanciper à ce point de ses parents obligea Juliette à prendre un petit job d'étudiant à côté de ses heures d'apprentissage. Elle était complétement épuisée, ne s'arrêtant jamais. Malo accepta également de travailler quelques heures par semaine pour leur permettre de finir les fins de mois sans la peur au ventre de finir dans le rouge. Mais leur amour était fort, et leur passion de la danse tout autant. Ils ne perdirent jamais leur objectif des yeux, et après de longs mois d'efforts et de sacrifices, ils décrochèrent enfin une place, ensemble, dans une grande compagnie de danse internationale. 

Les années passèrent, les tournées s'enchaînèrent. Les parents de Malo venaient les applaudir à chaque représentation dans le pays, ce qui leur permettaient de profiter de leurs deux adorables petits-fils. Juliette avait mis au monde des jumeaux, quelques années après leur mariage. La mère de Malo les avait alors beaucoup aidé, les accompagnant sur les premières tournées au début, quand Juliette repris la danse. Ils formaient une jolie famille, heureuse et bienveillante les uns envers les autres. 

Quand le couple créa sa propre troupe de danseurs, concevant alors de magnifiques ballets réclamés aux quatre coins du globe, les parents de Juliette furent invités, à nouveau, tout comme à leur mariage, aux baptêmes des enfants et à d'autres occasions. Mais encore une fois, Juliette fut contrainte de constater que les liens semblaient définitivement rompus. Malo lui sécha une nouvelle fois ses larmes. Il ne voulait pas qu'elle regrette ses choix. Elle avait réussi sa vie, elle avait réussi à vivre son rêve et à en faire une réalité. Elle n'était pas responsable de l'obstination de ses parents à lui en vouloir d'avoir, pour une fois dans sa vie, prit un autre chemin que celui qu'ils lui destinait. 

Mais Malo ne pouvait en rester là. Il prit un jour la route et se présenta devant la porte de la maison où avait grandi Juliette. Comme à l'époque où ils étaient ados, ce fut la mère de Juliette qui lui ouvrit. Mais cette fois, elle ne cria pas le nom de Juliette pour la faire descendre de sa chambre. C'est lui, qui cria. Il cria le nom de ses enfants, qui attendaient juste à l'entrée du jardin. Quand leur grand-mère les aperçu, les larmes lui montèrent aux yeux et elle craqua. Elle lâcha des années d'émotion et serra si fort ses petits-enfants qu'ils finirent par se débattre tant ils étouffaient. 

Malo et Juliette sont au centre de la scène. Les projecteurs braqués sur eux. Malgré les années, leurs corps semblent toujours aussi jeunes et souples. Malo porte Juliette et la fait virevolter. La musique s'arrête, les lumières s'éteignent, les applaudissements explosent. Malo et Juliette sont sur le devant de la scène, saluant avec émotion leur public. Juliette a les larmes aux yeux en voyant, au premier rang, ses deux petites têtes blondes entourés de leurs grands-parents. Leurs quatre grands-parents. Enfin. 

« Formidable ! » s’écria alors Malo, heureux comme il y a 10 ans, quand il venait de découvrir le nom de Juliette sur la liste ... 


 

2 commentaires:

  1. comme toi, j'ai pas participé à février, et je ne suis pas autant inspirée que toi pour mars, mais tu m'a donné envie d'essayer de me creuser la tête lol

    RépondreSupprimer
  2. Très joli texte. Plein de tendresse et de fraicheur... Bien émouvant aussi. Bravo! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !