lundi 17 avril 2017

Le jour où Lecture [#17projet52]




LECTURE - Ma liseuse 

Et si je profitais de cet article du #17projet52 pour vous parler de ma liseuse.
Cette année, j’ai décidé de sauter le pas et j’ai donc mis sur ma liste d’anniversaire une Liseuse. Je ne m’y connaissais absolument pas et j’ai donc fait une confiance aveugle à mon mari. Il a opté pour la Kindle PaperWhite. Je ne pourrais pas la comparer à d’autres, tout ce que je peux te dire, c’est que pour moi, elle est parfaite : simple d’utilisation, pratique, légère, format parfait … une autonomie importante et un réglage de la luminosité au top. Je suis donc conquise par cet engin. 

Et dire que je n’arrêtais pas de répéter que JAMAIS je ne succomberai à la liseuse, que j’aimais trop le livre format papier pour y renoncer …  Et bien, ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ? 


Ce qui m’a poussée à changer d’avis : 

-          Le côté léger et pratique : pouvoir apporter en voyage plusieurs livres avec moi sans que ça ne pèse une tonne et prenne toute la valise.
-          L’aspect financier : je lis énormément et à force, ça pèse sur le budget. J’ai beau user de certains stratagèmes : échanges de livres, achat des livres avec des chèques cultures … au final, ça revient cher. Surtout que je n’ai pas toujours la patiente d’attendre la sortie poche, et que côté médiathèque, pour plusieurs raison, je n’aime pas trop …

Bien entendu, ces deux points qui m’ont fait changer d’avis ont confirmé mon bon choix, une fois la liseuse reçue. Je me suis empressée de télécharger une trentaine de bouquins – gratuitement. Je sais qu’en juin, quand je partirai à Minorque, j’aurai avec moi un tas de bons bouquins mais que ça ne pèsera rien 

Ce qui me plait après-utilisation : 

-          Le fait de pouvoir m’arrêter de lire quand je veux, et de retrouver la page là où je l’avais laissée sans risquer de la perdre. Pas besoin de marque-page.
-          Le fait de pouvoir lire dans le noir, pendant que mon mari dort, ou au petit matin, sans faire le moindre bruit.
-          Le fait de lire beaucoup plus, car je l’emporte partout et je lis donc partout : dans les salles d’attente, à ma pause, dans le jardin, dans la voiture, pendant que je cuisine … dès que j’ai 5 minutes quoi !
-          Le fait de lire aussi, à côté, un livre papier. Ainsi, je lis 2 romans en même temps. Si c’était quelque chose que je redoutais jusque-là, au final, j’adore le concept ! Conclusion,  je lis deux fois plus, au moins ! 

Je suis réellement conquise et je ne pourrais plus m’en passer. J’aime les petits plus que ça apporte, comme par exemple le % du livre lu, ou le temps de lecture restant pour finir un chapitre – ou le livre – calculé en fonction de ma vitesse moyenne de lecture ! 

Depuis que Kindle est entrée dans ma vie de lectrice, lire est devenu un double-bonheur !



9 commentaires:

  1. Ben oui, voilà! L'essayer, c'est l'adopter finalement! Moi, j'ai une kobo, mais le principe est le même. Vendue par la Fnac au lieu d'Amazon, c'est tout. Moi aussi, je me dis que rien ne vaut le livre papier, ne serait ce que pour le toucher et l'odeur du papier et de l'encre... mais c'est vrai que lire en voiture après le coucher du soleil, le soir, apporter plein de livre dans un petit format qui rentre même dans mon sac à main, je trouve ça génial moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai sauté le pas de la liseuse pourtant je n'étais à priori pas trop pour : ça me manque de ne pas ranger le livre dans ma bibliothèque mais pour ce qui est du transport et des valises c'est vrai que c'est le top !
    pour l'instant j'ai une sony reader hérité de ma maman mais je pense en changer ( la lampe est cassé et je ne peux plus lire au dortoir) et prendre une kobo ( le problème de Kindle c'est qu'on ne peut acheter que sur Amazon je crois) je pense aussi en prendre une couleur ( pour lire les magazines et pour les comics/bd de Monsieur) Pour l'instant je liste les livres que je souhaiterais lire et c'est Monsieur qui gère le transfert mais avec la kobo je m'y mettrais ( je suis crédible là?)
    Je ne savais pas qu'il y avait des livres gratuits tu les trouves où? pourquoi sont ils gratuits?

    RépondreSupprimer
  3. bah moi je reste campée sur ma décision.... je reste au livre papier !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai une Kindle, mais le tout premier modèle, pas éclairé (je préfère, en fait).
    C'est comme un livre de poche ... mais on peut y mettre sa bibliothèque !
    J'y charge des livres que je ne pense lire qu'une fois ... et parfois je rachète la version "papier" !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru au départ que c'était le premier chapitre d'un de tes livres😉
    Tu écris ce que je pourrais dire de la liseuse, comme toi je lis beaucoup et suis bien contente d'avoir franchi le cap.
    J'ajouterais que notre vitesse de lecture numérique est plus rapide je crois du coup effectivement avec tous ces avantages on lis beaucoup plus!

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Pareil que toi je bouquine beaucoup et même si j'adore mes livres papier c'est vraiment un confort les epubs ! Je lis régulièrement sur mon téléphone ou mon ipad et je compte bientôt investir dans une liseuse également (en attendant je pique celle du chéri haha) !
    Un indispensable aujourd'hui pour moi !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai ri car moi aussi je disais non à la liseuse jusqu'à noël quand mon cher et tendre me l'a offerte dans le but d'emmener moins de bouquins en vacances car il en a marre de consacrer une partie du coffre à mes livres!

    RépondreSupprimer
  8. LOL!!! On est bien d'accord, donc... ;D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne lis plus que comme ça, tellement pratique toutes mes lectures en quelques grammes
    Bonne soirée ma belle

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !