dimanche 11 juin 2017

Le jour où nous avons gardé Kevin et Linda

Je m’aperçois que je ne vous ai jamais parlé de cette expérience que nous avons vécu il y a de ça 4 ans déjà. Et pourtant, c’est une expérience qui a marqué nos vies, à Charmante Compagnie et à moi, notre vie de jeune couple également et de futurs parents. 

A l’époque, je travaillais dans des écoles primaires, sur un secteur qui réunissait beaucoup d’enfants de parents en exil (demandeurs d’asile, en situation irrégulière, étrangers malades …). Un jour, arrive dans mon bureau, la mère de Kevin et Linda. Elle est originaire du Kosovo. Elle a dû fuir son pays à cause de son ex-mari qui cherche à la tuer, elle et les enfants. Ce dernier est allé jusqu’à mettre le feu à leur maison. Cette maman, dans son pays, était institutrice et directrice d’école. Elle élevait ses enfants avec ses valeurs et beaucoup d’amour. Autrement dit, cette maman était comme vous et moi. 

En arrivant en France, après avoir fui et abandonné son pays et sa famille, elle n’avait rien, à part ses enfants et chacun une valise. Le calvaire a continué pour eux, les démarches de procédure de demande d’asile, etc. C’était éprouvant, éreintant. Kevin et Linda ont été scolarisés. Ils avaient 6 et 8 ans quand ils sont arrivés ici. En 3 mois, ils savaient lire, écrire et parler français. A la fin de l’année, ils étaient dans le TOP 3 de leur classe. Ils ont essayé de se construire une vie, tant bien que mal. La famille était hébergée temporairement dans une chambre d’hôtel pourrie, sans possibilité de cuisiner et se nourrissait exclusivement, le soir et weekend, de denrées des Resto du Cœur type gâteaux ou sandwichs …


Et puis un jour, cette maman a craqué. Tout ceci  devenait trop dur pour elle, d’autant plus que son ex-mari l’avait retrouvé en France. Les parcours d’exil sont traumatisants, ne l’oublions jamais. Alors ce matin-là, quand elle est arrivée dans mon bureau, elle a craqué. Le médecin scolaire a dû la faire hospitaliser en urgence et nous nous sommes retrouvés avec Kevin et Linda … seuls. L’Aide Sociale à l’Enfance n’avait aucune solution pour nous, les foyers pour enfants étaient saturés. Alors on a pris la décision de les accueillir à la maison. Ce soir-là, je suis allée les chercher dans leur classe, pour leur expliquer. On est passé à l’hôtel récupérer des affaires, et j’ai embarqué 2 enfants, que je ne connaissais pas, de 6 et 8 ans, à l’arrière de ma petite Twingo bleu bermude. 

 
Tous les 4, nous avons passé un mois fantastique. C’était une expérience très enrichissante. En l’espace d’une soirée, nous sommes devenus des parents de substitution, le temps que leur mère aille mieux. Ils se sont adaptés, encore une fois, presque comme si de rien n’était. Ils se sont aussi attachés à nous, et à nos chats. On appelait leur maman les soirs. On faisait les devoirs, on mangeait de la purée et … non pas de jambon car ils étaient musulmans … je me suis adaptée, on a remplacé les dés de jambon par des allumettes de canard dans la quiche. Ils sont venus avec nous chez des copains. On est allé à la médiathèque, je les ai inscrits à un atelier de loisirs créatifs et ils nous ont offert leurs œuvres. On a fait la fête de Noël de notre ville, ils ont eu des chocolats et des cadeaux offerts par notre commune. On leur a demandé ce qu’ils voulaient manger pour Noël : du rôti et des haricots verts. On leur a fait goûter des cuisses de grenouille. On a posé des cadres, pour l’heure du coucher, par exemple. On leur a laissé de la liberté, celle de pouvoir vivre dans un espace assez grand pour 4 personnes. On leur a fait profiter de grands-parents de substitution, ils adoraient mon beau-père et ma belle-mère. On a fêté Noël ensemble. On les a gâté, mais pas trop et intelligemment. On a même fait notre tout premier sapin de Noël, grâce à eux. 




Aujourd’hui, leur maman va beaucoup mieux. Sa situation s’est arrangée. Elle a eu un titre de séjour, ce qui lui a permis de trouver un emploi, puis par la suite, un appartement. Kevin et Linda ont désormais une chambre qu’ils n’ont plus besoin de partager avec leur mère. On prend des nouvelles des uns et des autres, de temps en temps. On est si heureux de voir leur vie enfin s’illuminer. On est heureux et fiers d’avoir pu contribuer un minimum à leur bien-être, à leur bonheur. 

Kevin et Linda auront toujours une place particulière dans nos cœurs. Leur maman aussi.

6 commentaires:

  1. une grande aventure plein d'émotions !!!!
    bravo à vous, car peu auraient accueilli ces enfants !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émue et heureuse que cette famille se soit reconstruite.

    RépondreSupprimer
  3. votre histoire est magnifique, tu m'en file des frissons!!
    ayant travaillé dans un service social spécialisé pour les étrangers, je comprends tout à fait le traumatisme de cette famille et les épreuves par lesquelles ils sont passés
    je suis admirative de leur courage!! et de votre solidarité à toi et à ton mari!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très jolie histoire et un beau partage! =)

    RépondreSupprimer
  5. Extra ! Quelle heureuse décision vous avez prise ! J'imagine que tu dois croiser énormément de personnes que tu aimerais aider comme ça...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !