samedi 26 août 2017

Le jour où je te parle de notre choix de maison

Voilà déjà bientôt 3 ans que nous sommes propriétaires – ou plutôt accédant à la propriété, car malheureusement nous n’avons pas gagné au Loto pour acheter cash notre résidence – et nous ne regrettons pas notre choix. Et quel choix ! Celui d’une vie, ou du moins d’une grande partie de notre vie. 

En effet, nous avons acheté cette maison avec pour objectif de nous installer durablement et de fonder notre famille. Quand nous avons démarré nos recherches, nous avions donc certains critères de base : une maison avec un jardin, le tout assez grand pour y accueillir plusieurs enfants, et animaux, afin que nous n’ayons pas à déménager quand notre famille s’agrandira. 




Une fois la base posée, nous nous sommes demandé quel type de maison nous souhaitions. Si mon mari avait envie de faire construire, car il avait les plans de la maison de ses rêves réalisés depuis quelques années déjà, j’ai volontairement donné mon véto. Même si je trouve merveilleux de faire construire sa maison, ça ne me correspondait pas : délais d’attente trop longs pour moi, travaux à faire avant d’aménager pour réduire les coûts de construction, jardin à démarrer de zéro, trop peur des défauts de constructions & cie. Bref, je voulais une maison prête à l’emploi. Alors bien sûr, c’est difficile du coup de trouver LA maison qui répond à toutes nos attentes, mais on a fini par trouver (à 1 ou 2 détails prêts). Tout comme je ne voulais pas du tout-neuf, je ne voulais pas de l’ancien, dans lequel il y aurait trop de travaux de rénovation, réaménagement à faire … J’admire nos amis qui se sont lancés là-dedans, mais honnêtement, ce n’est pas pour nous. Conclusion, nous recherchions une maison récente avec juste des travaux de décoration (peinture ...) à faire. 

Autre critère sur lequel nous ne voulions pas revenir : le plain-pied ! indispensable pour nous, surtout avec un projet d’enfants … car quand tu dois monter plusieurs fois par jour les escaliers, même si ça te fait les cuisses et les fesses, au bout d’un moment, tu satures. Et puis, nous avons pensé à nos vieux jours, ou même juste le fait que les aléas de la vie peuvent nous conduire à être en perte d’autonomie … et en tant qu’assistante sociale, je sais à quel point la maison de plain-pied est juste essentielle pour un maintien à domicile. 

Et où la trouver cette maison ? Là aussi, l’emplacement géographique doit être choisi stratégiquement ! Nous ne voulions plus la ville (Lyon, en l’occurrence) car ce mode de vie ne nous convient pas. Nous avons donc cherché à acheter à la campagne mais pas profonde, à proximité de villes moyennes ou petites, avec un minimum de commerces et surtout des écoles/collèges/lycées : bingo, nous sommes à 5 minutes de deux petites villes pourvues de tous les commerces de proximité et de toutes les structures scolaires nécessaires jusqu’au BAC ; et à 20 minutes de 3 villes moyennes avec encore plus de commerces et services, le bon plan !

Mais là où le choix est essentiel aussi, c’est concernant l’emplacement de la dite maison … je pense que pour rien au monde je ne quitterai notre emplacement (quitte à détruire la maison et à la reconstruire entièrement si on avait envie d’autre chose). Parce que nous sommes, dans un hameau calme, dans une impasse, pas en bord de route … Il n’y a donc pas la nationale qui passe sous nos fenêtres, notre rue n’est pas un lieu de passage – seuls les habitants du fond de l’impasse passent devant chez nous ; notre terrain est plat et donc à 100% exploitable (pas en pente, pas en escaliers, pas rocailleux …)

Vous l’aurez compris nous avons réussi à trouver notre coin de paradis à nous, celui qui nous correspond. L’année prochaine, il nous correspondra encore plus car nous aurons fait construire un garage, seul critère sur lequel nous avons cédé car nous avions eu un véritable coup de cœur pour cette maison. Sauf événement inattendu et gravissime, c’est donc le parfait nid douillet dans lequel nous allons voir s’agrandir notre famille et pouvoir vieillir en toute tranquillité. 



Et toi, tu as trouvé ton Home Sweet Home ou tu es toujours à la recherche de la perle rare ? 

6 commentaires:

  1. C'est tellement important de se sentir bien dans son lieu de vie!
    Quelle décision importante quand on franchit le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu l'achat d'une vie !!!! Un peu de pression lol !

      Supprimer
  2. Super article en mode confidentiel... ;)
    C'est très sympa de s'imaginer avoir une maison. Je me dis bien qu'une maison peut faire rêver et nous voudrions en avoir une aussi un beau jour... :)

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, votre tour viendra :)
      Nous avons acheté notre maison juste après notre mariage ... une autre étape dans la construction de notre future vie de famille :)

      Supprimer
  3. Oh que oui, nous sommes aussi passés par là (signature chez le notaire début juillet). Nous avons acheté dans le neuf et attendons désormais que notre chez-nous soit livré. En revanche, en ce qui nous concerne, une maison était inenvisageable (région parisienne et trop de charge financière derrière pour nous...). Ravie que voir ta maison en tout cas, l'extérieur est bien sympa !

    RépondreSupprimer
  4. on rêve beaucoup en ce moment avec mon mari de devenir propriétaire aussi, mais on a peu de chance d'y arriver... jeunesse abusive pour mon cher époux, faut bien réparer les pots cassés! alors à moins de gagner au loto... bref!
    j'adore ton jardin, alalala,j'vois bien des enfants courir, tu as bien de la place !!!
    Vous avez trouvé une petite perle, c'est une demeure qui nous aurait aussi séduite!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !