vendredi 29 décembre 2017

Le jour où j'ai eu un méga coup de coeur pour Le Fil d'Argent

Je ne laisserai aucun suspens, contrairement à celui présent dans ce roman, concernant mon avis sur le tout premier roman de Rebecca Greenberg : Le Fil d'Argent. Il s'agit de mon coup de coeur de l'année. 

Rebecca, c'est avant tout une blogueuse que je suis depuis plusieurs années déjà (je dirai 2 ans, mais je n'en suis plus très sûre). Sans doute est-ce le côté "écrivain" qui nous a réuni ... Pour moi, cette rencontre virtuelle n'est certainement pas le fruit du hasard. A travers l'aventure de la publication de son Fil d'Argent, j'ai pu puiser la force de continuer dans mon désir d'écrire des romans. J'adorerai la rencontrer "pour de vrai", et je suis sûre qu'on pourrait papoter pendant des heures, aussi bien de littérature que de vie de tous les jours. Car Rebecca n'est pas qu'une auteure de talent, elle est aussi la mère d'une belle et grande tribu, et j'admire pour ça ! 
Mais aujourd'hui, je mets à l'honneur Le Fil d'Argent.


Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?


Il faut avouer déjà que la couverture de ce 1er roman est juste magnifique et à la hauteur du contenu. On sent donc tout de suite le professionnalisme et la perfection rien qu'en étant attiré par la beauté de la couverture, qui a été réalisée par Matthieu Biasotto en personne ! 
A la lecture du résumé, j'ai su que ce genre d'histoire me plairait. De prime abord, cela m'a fait penser à certains univers de Guillaume Musso. Mais je dois avouer que la surprise a été bien plus grande et que Rebecca Greenberg n'a rien à lui envier ! 
J'ai tout de suite dévoré l'histoire, ou plutôt les histoires, car il est question de plusieurs destins qui se croisent, de vies qui sont liées les unes aux autres. L'intrigue est très bien construite, si bien qu'on ne s'y perd pas. 
Rebecca a fait un travail extraordinaire en matière de recherche historique. Une partie de l'histoire de France et d'Europe ... à savoir la Résistance, est traitée dans ce livre de façon très véridique, mais surtout, qui prend aux tripes. J'avoue avoir beaucoup de mal à supporter la vision de films ou la lecture de romans qui parlent de l'extermination des juifs dans les années 40, tant cette barbarie m'insupporte. Mais Rebecca a su y mettre beaucoup d'humanité. 
Que dire des mots de l'auteure. Chaque mot est choisi et idéal. Il n'y a pas de mots en trop. Il n'y a pas de passages qu'on survole car inutiles et n'apportant rien à l'intrigue. On tremble, on rit, on pleure, on est dans l'attente d'en savoir plus ... et le final est explosif, à la hauteur de tout le reste du roman. 
Ce livre m'a tellement plu, de par son côté "Premier roman", qui me donne sûrement beaucoup d'espoir en ma qualité de jeune auteur également, mais aussi en matière d'histoire intéressante et vibrante, que j'ai envie d'offrir ce livre à beaucoup de personnes de mon entourage. Et n'ayant ce livre qu'en version numérique, à l'occasion, je me l’achèterai en version papier, pour avoir la chance de caresser de plus près cette couverture sublime. 
J'attends donc avec impatience le prochain roman de Rebecca. Je ne sais pas si elle restera dans le même domaine qui mélange histoire, science-fiction, surnaturel ... mais je suis sûre que quelque soit son prochain thème, ce prochain roman sera vrai et sincère, tout comme son premier bébé de papier dont elle peut être fière ! 

Je donne la note de 5/5. 

Cet article participe au Challenge  Passion Lecture 2017.




Ce livre est mon coup de coeur pour La Blogo lit quoi de la Frog Family ?  

 

8 commentaires:

  1. Wouaw!! J'en ai la chair de poule, je t'assure, Marine!!! C'est un honneur pour moi et un grand bonheur de lire ta chronique. Je suis très émue. Pour répondre à ta question, oui, le deuxième roman sera également un roman historique/ surnaturel, mais dans un autre genre, avec d'autres thèmes, tels que l'Egypte antique, les années 1900 et la Relativité générale d'Einstein (tu es gâtée, tu as l'exclu de l'info)!! :D Et j'espère sincèrement qu'il te plaira autant que le premier!! :D <3

    RépondreSupprimer
  2. avec une telle présentation, tu ne peux que me donner envie de découvrir ce roman et par la même occasion son blog... tu as l'adresse?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce livre mais puisque c'est un premier roman je suis pardonnée !
    Viens me rendre visite sur mon blog, une surprise t'y attend !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouvais le temps long après tes articles ma belle...
    Je n'accroche généralement pas avec ce genre d'histoires mais la beauté de la couverture et ton avis me remettent en question.

    J'espère que tu passes de bonnes fêtes, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, il suffit que tu me laisses tes coordonnées sur mon blog "me contacter"
    Je te souhaite un bon réveillon.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Belle et heureuse année à vous 2 !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Wahou! Bon, je note sur ma liste de lecture!!! Sur la trentaine de livres notés l'an passé, 24 ont été lus en 2017, donc, il me faut bien ajouter quelques titres à ma wish list! Merci.
    Et au passage, une bonne année 2018 à toi et à ta moitié! Qu'elle vous apporte tout ce que 2017 n'a pas su vous donner... oui, on pense à la même chose!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. N'oublie pas de me donner tes coordonnées ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !