mercredi 9 mai 2018

Le jour où je serai peut-être auteure

Je l'ai déjà abordé à plusieurs reprises ici, je suis sur plusieurs projets d'écriture, à savoir deux romans de fiction, et deux non-fictions. Si au début, il m'était facile d'écrire 4 ouvrages différents en parallèle, l'écriture avançant, aujourd'hui, je me consacre principalement à la rédaction de mon premier roman. J'ai encore mes 3 autres ouvrages en cours, les idées continuent à fuser et je dois vite les noter pour ne pas les oublier, mais pour le moment, je ne projette pas de fin pour 2018 quant à ces 3 autres ouvrages. 



Mon premier roman est une histoire que j'ai inventée dans mon imaginaire il y a de cela plusieurs années. J'ai donc d'abord "écrit dans ma tête" avant de poser des choses sur le papier ou plutôt sur le clavier. L'histoire a énormément évolué puisque je suis partie au départ, d'un trio amoureux entre une femme et deux frères célèbres, à l'histoire d'un trio amoureux ... d'une femme malade et deux hommes ... dont je ne vous en dirai pas plus pour le moment sur l'identité, afin de garder un peu de mystère. Chaque jour, même si j'ai une trame bien définie, mon histoire évolue et j'essaye, du mieux que je peux, à faire en sorte que ce premier roman ne soit pas qu'un roman d'amour léger, mais bien l'histoire d'une vie qui pourra apporter quelque chose aux lecteurs à travers différents thèmes de notre société. 
Je me suis fixée la fin d'année 2018 pour mettre le mot fin sur ce premier roman. A ce jour, mon incertitude concerne l'édition de ce dernier. D'une part, car je redoute énormément d'exposer cette histoire fictive à la vue de tous, d'autre part, car je n'ai aucune envie d'essuyer des dizaines de réponses négatives de maisons d’édition. Ouais, je crois bien que c'est une question d'égo là ... 

Mon second roman, en pause donc pour le moment, est né d'une expérience de ma jeunesse. Ado, et même adulte, j'ai fréquenté des forums que l'on appelait à mon époque RPG. Chaque forum avait un thème, une histoire ... et nous y faisions évoluer des personnage, inventés ou pré-définis par le forum, à travers des mises en scène écrites. Pour mieux illustrer la chose ... Admettons que j'incarnais le personnage de Sophie, jeune cadre dynamique de 32 ans, célibataire, fan de chats et qui vivait à New York. En face de moi, il y avait une autre personne derrière un ordinateur, incarnant Jonathan, photographe professionnel de 35 ans, célibataire et voisin de Sophie. 
A tour de rôle, nous écrivions une aventure ensemble, qui arrivait à nos personnages. "Sophie était très matinale, elle se levait toujours avec le sourire, sur les coups des 6h du matin, et cela même le week-end. Elle s'était instaurée une routine pour lui permettre de faire son sport quotidien avant de partir travailler, car elle savait pertinemment qu'elle rentrerait trop tard du bureau le soir, pour pouvoir faire un saut à la salle de fitness. [... blablabla ...] Ce matin-là, alors qu'elle refermait la porte de son joli duplex, elle tomba nez à nez sur Jonathan, son voisin de pallier, qui semblait rentrer d'une soirée trop arrosée. - Hum ... Bon... Bonjour Jonathan ! Ou plutôt bonne nuit ... Dit-elle avait un petit sourire malicieux aux lèvres. Elle le trouvait tellement craquant, même sexy. Elle se mordit la lèvre inférieure, attendant une réaction de son beau brun ténébreux de voisin. "

Suite à ce "post", la personne qui "joue" Jonathan poste alors une réponse qui prend la suite ... 
"Jonathan était sorti rejoindre ses deux meilleurs amis, sur les coups de 22 heures. Il s'était juré de ne pas rentrer trop tard, car il avait une séance de shooting très importante le lendemain matin à 9h pétantes. [... blablabla ...] Encore une fois, il s'était laissé emporté et avait fait la fermeture de la boîte à 6h du mat'. 30 minutes plus tard, il tentait tant bien que mal de rentrer chez lui, en mode zombie. ALors qu'il essayait vainement d'ouvrir sa porte, il sursauta quand sa voisine sortit sur le pallier. Il était tellement défoncé qu'il n'arriva qu'à marmonner un - Bon-jour .... Puis, comprenant que sa voisine attendait sûrement un peu plus qu'un grognement, il s'efforça à lui sourire et lui dit : - Ca va être une nuit courte, je dois être à Central Park à 9 h..."
Etc. On se répond jusqu'à ce que notre "post" prenne fin. C'était pour moi un des meilleurs entraînement d'écriture, car nous pouvions développer des intrigues mais aussi la psychologie de nos personnages. A tel point qu'on s'attache à ces personnages ... et particulièrement à trois d'entre eux que j'ai fait évoluer pendant plusieurs années sur un forum ... J'ai donc eu envie de reprendre leurs histoires, sous forme de roman. Je vous en avais fait découvrir un extrait et vous faisant lire la première page de cet ouvrage. Celui-ci m'impressionne moins quant à la publication. Il est sans prise de tête, léger et loufoque ... je redoute moins l'accueil du "public". 

Quant à mes récits de non-fiction, ils sont donc au nombre de deux. L'un regroupera les portraits des patients que j'ai suivi en tant qu'assistante sociale. Il est composé essentiellement de portraits que vous avez déjà pu lire ici. J'ai envie de montrer une autre facette du métier d'assistante sociale à travers ce livre. Le second, le plus personnel, concerne notre parcours vers la parentalité et sera basé essentiellement, je l'espère, sur l'adoption. Il n'est pas encore écrit, si ce n'est via des tas et des tas de post-it et autres petites notes que je marque sur un carnet, dès que j'y pense. 



Mais tout ce blabla pour dire que pour le moment, malgré toutes ces longues heures d'écriture sur mes ouvrages, mais aussi sur ce blog, je ne me considère pas encore comme "auteure" ou écrivain. Je pense que ce statut arrive une fois notre roman lu par d'autres, et donc publié. Et je rêve de ce statut bien que cela me paraisse inaccessible ... autant que le fait d'avoir un enfant ... une sorte de manque de légitimité. Et pourtant, si vous saviez comme j'en rêve ... non pas d'en vivre ... mais de toucher les gens, par mes histoires, par mes mots ... un jour, peut-être, je serai auteure.


15 commentaires:

  1. Un de mes amis, qui écrit des ouvrages à caractère régionaux s'est auto financé.
    Je sais qu'il existe des plateformes d'édition qui fleurissent. Ce peut être une piste ?
    Je t'invite à lire les livre de Julia Cameron qui une source d'inspiration folle pour toute personne qui souhaite se lancer en écriture.
    Écrivaine ou pas, auteur ou pas et quand ? Je crois qu'il ne faut pas se mettre de barrière et se qualifier comme on souhaite ;)
    Joli chemin en écriture à toi.
    J'aurais plaisir à te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tenter l'aventure avec Amazon qui permet l'auto-édition et une vitrine assez intéressante ... Je vais voir les livres dont tu me parles, je suis curieuse de les découvrir :)

      Supprimer
  2. Je te souhaite de tout coeur que ces projets aboutissent.
    Mon papa à écrit un livre il y a quelques années. Il n'a pas cherché à se faire éditer pour les raisons que tu évoques, il a d'important imprimer un certain nombre d'exemplaires de son livre. C'est une magnifique expérience!!
    Il me semble qu'on peut aussi s'auto éditer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense me lancer dans l'auto-édition en attendant de trouver peut être une maison d'édition ... On verra où tout ça me mène ... je serai dans tous les cas ravie d'avoir tenté l'aventure !

      Supprimer
  3. kikoo !
    voilà des projets intéressants !
    J'espère que tu trouveras une solution pour te faire éditer.
    Mais que tu y parvienne ou pas, si tu parviens à achever l'écriture ne serait-ce que d'un seul ouvrage, alors tu pourras au moins avoir la satisfaction de l'avoir fait et tu pourras être fière de toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ... pouvoir aller au bout de mon rêve et dire : I did it :)

      Supprimer
  4. Je partage les mêmes envies et les mêmes craintes que toi !!! Sauf que moi je n'ai qu'un seul roman en tête. Je fais vivre mon histoire le soir dans ma tête quand je n'arrive pas à dormir, j'espère trouver le courage un jour de réussir enfin à tout mettre par écrit....
    En tout cas, moi je suis déjà ta première fan!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci !!! Tu seras une des premières lectrices en tout cas ! Et je t'encourage à mettre par écrit toute cette histoire qui trotte dans ta tête :)

      Supprimer
  5. Hello !
    Tout d'abord, bravo pour cet article qui expose tes peurs et tes doutes. Je suis certaine que l'écrire t'a fait du bien :)
    Bon courage à toi dans ce cheminement, et crois en tes possibilités !

    XOXO LOVE
    Noémie
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  6. Oh, cela viendra, ne t'inquiète pas pour ça!!! :D Dès que tu tape le mot FIN, contacte moi en mp via messenger. :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel tract !!! JE suis bien loin de ton niveau ma chère Reb !!!

      Supprimer
  7. Je ressens la même envie, ce désir d'être lu et publié pour toucher d'autres personnes. Pour l'instant nous ne sommes pas encore auteures mais j'espère qu'on le deviendra . Tu as tout mon soutien. Grosses Bises du Sud .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours y croire et se donner les moyens d'y arriver :) En tout cas je serai ravie de te lire !

      Supprimer
  8. Bravo ! Vous êtes formidable.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. ca m interesse grave ton trio amoureux!!!!! kiss kiwie.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !