jeudi 8 août 2019

Des résolutions pour se motiver : le lancement

Je crois que j'ai besoin de beaucoup de motivation pour cette rentrée de septembre 2019. Moi qui d'ordinaire adore la rentrée et le mois de septembre, cette année, je déprime d'avance à l'idée de voir pointer septembre sur le calendrier. J'ai donc réfléchi à une stratégie pour mieux survivre à cette rentrée qui va être marquée par un grand changement : laisser l'Elu à la crèche et prendre un nouveau rythme à 3 ... tout en bossant la journée ! 
Je vais donc essayer de me fixer quelques "résolutions" pour mieux appréhender ce grand bouleversement. 

Il s'agit de résolutions d'organisation mais aussi de "mieux-être" et "mieux-vivre" au quotidien. 


Credits Photo (creative commons) : TeroVesalainen



  • Le rééquilibrage alimentaire. Il y a eu trop de laisser-aller. Je ne peux plus laisser les choses s’aggraver ou stagner. Je veux que mon fils ait un bon exemple d'alimentation saine et équilibrée. Après avoir pris 30Kg en 10 ans, je vais donc reprendre les choses en main en matière d'alimentation. Diminuer le sucre, limiter les graisses, réduire les quantités, varier les aliments. Je vais utiliser pour cela la programmation des menus à la semaine, afin de ne pas avoir d'excuse pour ne pas cuisiner des choses saines. Je vais aussi utiliser la méthode de la préparation en avance avec congélation. 

  • La reprise d'un sport hebdomadaire. J'ai du mal à croire que j'étais danseuse, avant. Depuis ma prise de poids, je ne fais plus rien et c'est un cercle vicieux. J'ai donc décidé de reprendre soin de moi en passant par une activité physique. Ce n'est pas simple car je dois jongler avec l'emploi du temps professionnel et de loisirs de mon mari, mais je trouverais une solution. Et j'ai la chance d'avoir maintenant une copine qui habite pas très loin et veut bien faire la même activité que moi ! On va se motiver à y aller, surtout les soirs d'hiver quand on ne voudra pas ressortir et laisser nos bébés ... 

  • Passer un maximum de mon temps libre avec l'Elu, pour l'éveiller au monde qui l'entoure. J'aimerais vraiment qu'on instaure une sorte de sortie du dimanche, en allant se promener dans la campagne voisine, par exemple ! Mais aussi jouer dans le jardin, faire de la peinture ou jouer de la musique ... 

  • Limiter l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux. Je réalise que j'ai mon portable quasiment greffé à ma main. Je ne le lâche jamais. Et même si cela me permet d'immortaliser des tas de moments en photos avec mon fils, je lui montre toutefois une très mauvaise habitude. J'ai donc décidé de me désintoxiquer du téléphone et des RS. Notamment en interdisant le téléphone à table, en n'allant sur FB ou IG qu'à certains moments de la journée et surtout en mettant une heure de "fin" la journée pour poser en mode avion mon téléphone et profiter de la soirée. 

  • Lire, beaucoup plus ! Des romans, mais aussi des livres sur l'éducation et la parentalité. 

  • Limiter les produits cracras en adoptant petit à petit le "fait maison" pour les produits d'entretien, les produits cosmétiques et l'alimentation. Mon mari a commencé en faisant lui même la pâte à tartiner ! ça motive ! 

Credits Photo (creative commons) : Andrys


  • Ecrire une lettre par mois à ma mère, pour lui raconter ma vie et celle de son petit fils. Plutôt que de simples SMS ou des appels ... Au moins, on laissera ainsi une trace. Et j'espère du coup recevoir une lettre de sa part aussi de temps en temps. 

  • Ne plus procrastiner au jardin ou dans la maison. Faire les choses au fur et à mesure et quand elles ont besoin d'être faites. 

  • Trouver une routine non chronophage pour mon blog et mes chroniques sur Dans ma Tribu et Sous notre Toit. Mais cela sous-entend également accepter de ne pas être connectée H24 à la blogo ... et donc lâcher prise. 

  • Faire un nettoyage de fin d'été de la maison ... Pousser mon mari à accepter le tri et à se séparer de certains objets devenus inutiles pour nous. Ne pas laisser la maison s'encombrer et épurer les choses, notamment en vu de faire de la place pour un bébé 2 ... 

  • Aller au marché le dimanche pour consommer plus local. Aller plus souvent au magasin bio. Ne plus surconsommer bêtement. 

  • Trouver un peu de temps rien que pour moi : faire un masque du visage, une page de scrapbooking, avancer mes tricots (et si possible prendre des cours), boire un verre entre copines, etc. Sans culpabiliser de laisser l'Elu à son père, sa grand-mère ou à la crèche ... 

Credits Photo (creative commons) : ArtsyBee



Cette liste peut paraître longue et sûrement difficile à tenir, mais je vais vraiment faire des efforts. Je pars du principe que si l'on vise la nuit, on décroche au moins quelques étoiles ... Pour me motiver à tenir, je pense venir ici tenir des bilans réguliers de ces "résolutions" de mieux-être au quotidien ... 

Et toi, qu'aimerais-tu améliorer dans ta vie actuellement ? 

6 commentaires:

  1. C'est une super liste, on a des objectifs communs, pour le rééquilibrage alimentaire je te soutiens à fond :) Tu vas y arriver ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère ! ça ira mieux en reprenant le travail je pense :)

      Supprimer
  2. allez je vais faire comme toi, tu me motives.... je vais aussi faire cette liste et il y a des points de la tienne que je vais reprendre !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette liste, je vais piocher dedans quelques-uns de tes conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :)

    Je suis entièrement d'accord avec cette liste surtout limiter le téléphone portable. J'ai une application pour ça et lire plus !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !