vendredi 14 février 2014

Le jour où je dis fuck aux idées reçues sur la Saint Valentin.

Aujourd'hui, je pousse mon petit coup de gueule Saint Valentin. Parce qu'il y en a marre d'entendre tous ces aigris de la Saint Valentin balancer à longueur de journée "Moi, t'façon, la Saint Valentin, je la fête pas, c'est commercial !". 
Ouais, c'est commercial, et alors ? 
Dans ce cas, si la Saint Valentin ce n'est que commercial, j'invite tous les non-catholiques à ne pas fêter Noël, car ça, c'est devenu purement commercial ! Moi la première, j'en ai rien à foutre de fêter la naissance du Christ ... Noël, pour moi c'est une fête familial où on se fait plaisir les uns et les autres. 
La fête des mères (des pères et des grands-mères, ouais les grands-pères ça compte pas), aussi ! Et pourtant, quelle maman n'est pas ravie de recevoir un bon pour un massage et un collier de nouilles ce jour là (alors oui, le collier de nouilles, c'est moins commercial que le massage ...) ? 
Donc, arrêtons l'hypocrisie, ceux qui disent que la Saint Valentin c'est commercial : 

- Sont célibataires et ont les boules d'être seul ce jour là. 
- Sont en couple mais pas heureux. 
- Sont en couple mais sont tellement persuadés que leur tendre moitié ne pensera même pas à leur rapporter une petite rose, un petit chocolat ou une petite carte ... qu'ils prennent les devants.
- Etc

Parce que la Saint Valentin, ce n'est pas juste dépenser 50€ dans un parfum ou dans un bouquet de fleurs. Parce que la Saint Valentin, ce n'est pas juste aller au resto, entourés de dizaines d'autres couples, pour payer un menu 3 fois plus cher que la veille. Parce que la Saint Valentin, ce n'est pas être attentionné envers l'autre que ce jour là, mais bien tous les jours. 
Parce que la Saint Valentin, c'est ce jour là, avoir une petite attention particulière pour l'être aimé. Petit déjeuner au lit, une rose, une boîte de chocolat, un bijou, un repas en amoureux à la maison, une escapade romantique ... Peu importe le budget, ce qui compte, c'est l'attention, le geste, l'amour. 




Pour notre première Saint Valentin, nous étions à 500km l'un de l'autre, et quelle ne fut pas surprise ce jour là, encore en pyjama chez ma mère à 11h du mat, de recevoir un énorme et magnifique bouquet de fleurs. J'en ai pleuré de joie. 
Pour notre seconde Saint Valentin, alors que nous avions décidé de nous marier 2 mois plus tôt, je lui faisais officiellement ma demande, nous en avons pleuré de joie. 
Cette année, Charmante Compagnie m'a dit : on ne travaille ni l'un ni l'autre ce jour là, je te réserve une surprise. A l'heure où j'écris ce message, je ne sais pas encore quelle est cette surprise ... Mais pour la suite, nous avons prévu une soirée romantique : petit repas à la maison avec tout ce que l'on aime, un excellent dessert et une soirée rien que lui & moi (et la chienne, et les chats, ah ah !). Prolonger ce moment où nous célébrons notre amour, marquer le coup. D'ailleurs, je file, j'ai une carte d'amour à scrapper ... Parce que, la Saint Valentin, c'est comme la fête des mamans, c'est le petit cadeau Home Made qui fait souvent le plus craquer ... 

Et toi ? Rabat-joie de la Saint Valentin ou Romantique ? 

7 commentaires:

  1. J'ai eu 2 carembars et un joli sms de mon chéri, je lui ai fait un de ses plats préférés accompagné d'une bière, des pattes :) Nous on se réserve beaucoup de moments à deux au quotidien donc on ne fait rien de plus mais ces deux petites attentions m'ont fait très plaisir :) Puis le we prochain cela fera 7 ans que nous sommes ensemble, on fêtera plutôt notre "nous" à ce moment là.

    RépondreSupprimer
  2. Perso on a jamais fêté la saint valentin depuis que nous sommes en couple... à part l'an passé ou j'ai eu un joli bouquet.... je n'aime pas trop cette fête... tu n'as pas tort dans ce que tu dis... mais moi je suis la rabat joie de la saint valentin... peut-être parce que j'ai longtemps été célibataire et ensuite parce que mon homme n'aime pas ce genre de chose et que je n'ai jamais de surprise... l'an passé c'était exceptionnel lol, je ne sais pas ce qui lui a pris...

    RépondreSupprimer
  3. Ben les 2 en fait... Rabat-joie ET romantique, j'assume! Je trouve la Saint-Valentin très commerciale, je fais partie de ceux-là... Les étalages de petits coeurs partout et les menus qui coûtent un bras ce jour là, ça m'énerve. Pour autant, je ne boude pas mon plaisir à goûter aux attentions et surprises préparées par mon homme chaque année et j'aime lui faire plaisir ce soir là aussi! Notre rituel, c'est une petite bouteille de vin liquoreux qui nous attend au frais... Rabat-joie mais pas aigrie ni malheureuse en couple! Et pas fan de Noël non plus (ne me frappe pas!), mais jamais la dernière à démarrer pour faire la fête, je sais je suis sacrément paradoxale...

    RépondreSupprimer
  4. La St Valentin, c'est une jolie occasion de fêter l'amour que l'on porte à son conjoint, mais aussi à ses amis (car oui, la St Valentin, c'est pour fêter l'amour dans son sens général et pas seulement pour les couples). Et si en plus, ça soutien un peu l'économie de notre pays, alors pourquoi pas ?!
    Faute de trouver un restaurant à la date officielle, nous avons profité d'un repas en amoureux la veille au soir. En cadeau, j'ai eu droit à un nouvel ensemble de sous-vêtement et je lui ai offert une rose (ben, oui, quoi pourquoi ce serait seulement aux hommes d'offrir la fleur ??). Je lui aurait bien offert une boîte de chocolat, mais vu qu'il n'était pas en forme (gastro ??) je me suis abstenue.
    Ceci étant, ça ne nous empêche pas de nous aimer tous les autres jours et de nous le montrer et le dire, évidemment.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis célibataire et j'aime bien la Saint Valentin, j'en profite pour avoir une petite attention discrète pour les gens que j'aime. Des trucs très simples: une belle table de mise pour le diner chez mes parents, un petit coup de téléphone à ma mamie...
    Chacun en fait ce qu'il veut et si c'est commercial c'est parce qu'on la choisit parce qu'il y a pleins de possibilités pour que ça ne le soit pas! Un peu comme Noel et toutes les autres fêtes d'ailleurs, chacun y met ce qu'il veut derrière!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai reçu un SMS d'une copine qui me disait qu'elle et son homme étaient content de nous connaitre... C'est aussi ça la St valentin pour moi, l'amour peu prendre plein plein de formes...
    Et on c'est offert un petit resto à trois, samedi soir. C'est loin d'être romantique avec petit Noah qui va quémander à chaque table et qu'il faut aller récupéré à droite et à gauche mais on est heureux et on s'aime comme ça...

    RépondreSupprimer
  7. Ni trop romantique, ni trop rabat-joie... mais contente d'avoir trouvé une petite idée gourmande et petite idée de sortie à offrir à Mr Chéri ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !