mardi 11 août 2015

Le jour où j'aime les surprises



Parfois, avec une copine, on a de grandes discussions philosophiques via la messagerie instantanée … Et dernièrement, le sujet de la discussion est parti du fait qu’elle m’informait qu’elle organisait l’anniversaire surprise d’une amie à elle. Ce à quoi bien entendu j’ai rétorqué « et quand est-ce que tu m’organises le mien d’anniversaire surprise ??? ». Parce qu’il faut que tu le saches, cher lecteur, j’adore les surprises. Mais il y a un mais. D’ailleurs, y’a toujours un mais avec moi.
Surprise et lâcher prise. Surprise et contrôle de la situation. J’ai toujours été ambivalente, parfois même illogique. Et en matière de surprise, je ne fais pas défaut à ma propre règle. 



Si j’adore que l’on me fasse une surprise, il y a des conditions. 

-          Soit la surprise est totale : je ne m’attends absolument à rien, aucun indice, aucun soupçon … Je la reçois donc les yeux fermés, avec une confiance aveugle et absolue … Mais pour ça, il faut vraiment que la personne qui me fait la surprise soit on ne peut plus futée.
C’est le genre de surprise par exemple que j’ai vécu lors de mes 25 ans, quand ma BFF avait préparé des panneaux de photos de moi de la naissance à mes 25 ans, et composé une chanson qu’elle a repris avec tous les invités. Emotions garanties.
C’est le cas aussi d’une surprise 100% surprise à notre mariage, une chanson reprise par la famille de mon mari. Aucun soupçon jusqu’au bout …

-          Soit la surprise est partielle : par exemple, le mariage à nouveau. Nous n’étions pas dupes, et l’on savait que nos parents tramaient quelque chose dans notre dos. Idem, mon mari savait que je lui préparais une surprise, tout comme je savais qu’il en faisait une de son côté. On n’avait juste pas une seule idée de la nature de la surprise. Mais dans ce cadre-là, pas de panique, je gère, j’arrive même à lâcher prise.
Dans un autre registre, pour mes 20 ans, ma mère a préparé un voyage surprise de 10 jours. Je savais que l’on partait quelque part, je ne savais juste pas où … Et ce, jusqu’au moment du départ, où elle a dû lâcher le morceau car ça devenait trop flagrant : on a du étiqueter nos bagages avec le logo MSC Croisières … 

Bref, tu l’auras compris, pour que je lâche prise totalement, il faut que je sois totalement en confiance. 

Sinon, je peux vivre super mal les surprises, et ça a même un effet inverse sur moi. A partir du moment où j’ai connaissance qu’une surprise se trame dans mon dos, je dois être assurée par un moyen ou un autre, que ça sera quelque chose qui me correspondra à 200%. A partir du moment où le doute ou l’angoisse se pointe, c’est foutu.
Mais malgré tout, je continue à rêver de surprise. J’espère secrètement qu’un jour, mon mari organisera un weekend romantique complètement improvisé (pour moi). Je m’imagine que ma mère, ma belle-mère, mon mari ou mes meilleures amies s’organiseront pour me préparer une méga fête surprise pour mes 30 ans, en invitant toutes les personnes de la liste que j’ai secrètement préparée et que je laisse souvent à portée de vue pour que quelqu’un tombe dessus. Je suis même parfois prise par l’envie de préparer d’avance de la déco pour une fête surprise, au cas où … (oui, faut quand même que je garde un chouilla de contrôle, non mais oh !). Je ne te raconte même pas à quel point je rêve d’aller ouvrir à la porte et de tomber sur un méga bouquet de fleurs que mon mari m’aura fait livrer secrètement, sans aucune raison particulière. Mais mon plus grand souhait de surprise, c’est pour les cadeaux. J’ai un mari qui, je pense, n’ose pas me faire des surprises. Il préfère choisir avec moi le cadeau qui me plaira. Je ne sais pas si c’est par peur de tomber à côté, ou par manque d’imagination … c’est pourtant pas faute de laisser très souvent des indices « oh, j’adore les bottes de chez machin, han je rêve d’une tablette pour remplacer mon ordi qui ne s’allume plus qu’une fois sur deux, oh comme j’aimerais pouvoir faire à manger avec un Kitchen Aid » …

Alors voilà, j’aime les surprises, j’aime le contrôle … alors je lâche des indices, parfois de gros indices, et j’attends …

Et en attendant, c’est moi qui en prépare des surprises … Des petites, des un peu plus grosses. Pour notre anniversaire de mariage, nos vacances. En vue d’une jolie annonce, ou sans occasion particulière. Je rêve surprise, je vis surprise, je respire surprise et je dis : vive les surprises ! 

Et comme le dit aussi le dicton « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », je me suis mis en tête d’organiser un petit quelque chose pour mes amies, à l’occasion de ma première année de mariage … Mais chut, je t’en dirai plus très bientôt … Ce blog a des oreilles …

4 commentaires:

  1. Le problème d'être trop en attente de certaines choses, c'est qu'on prend le risque, également, d'être déçu... Sans parler du fait que, les autres, sachant qu'on attend quelque chose de précis, subissent une (trop) forte pression, craignant de tomber, à côté.
    Mon conseil serait d'apprendre à lâcher un peu prise. Il est normal d'attendre certaines choses de la part de ses amis / proches. Des choses que l'on ferait volontiers soi-même pour eux. Mais si tu attends trop.. forcément, à un moment donné tu vas être déçue...

    Pour ce qui est des cadeaux, moi, j'aime la liste d'idée cadeau d'amazon ! d'autant qu'on peut y mettre des objets qui ne sont pas forcément sur le site...

    RépondreSupprimer
  2. moi je n'attends que ça aussi; une fête surprise pour mes 30 ans, mais le truc que je ne sens pas venir du tout! Contrairement à toi moi j'ai jamais eu aucune surprise totale!

    RépondreSupprimer
  3. Il ne reste plus qu'à espérer que ceux que tu aimes passeront par là... cet article regorge d'idées :o)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'aime pas les surprises, mais j'aime les attentions. La fête surprise alors que je n'y suis pas préparée, tout le monde est bien habillé et maquillé et moi je débarque avec qu'une envie: me plonger dans mon roman, non merci!

    Par contre, oui les attentions j'adore! Mon père qui prépare une pizza et qui m'en apporte un bout parce qu'il sait que j'adore ça et que je suis totalement naze après 5 semaines à plus de 50h/semaines, ça m'émeut. Le petit mot collé sur le miroir pour souhaiter une bonne journée, j'adore. Le texto d'un pote juste pour dire qu'il pense à toi, je fonds...

    Par contre pour les cadeaux, j'aime les surprises, parfois ça tombe un peu à côté mais c'est pas grave, j'aime l'intention. Parfois j'oriente comme pour mon dernier anniv, je voulais des assiettes rouges ou grises ma soeur les a choisies et je n'aurai pas trouvé mieux qu'elle, je les adore.

    Bref c'est pas simple tout ça... Contente de te voir de retour!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !