Parfois, je suis con. Très con même. J'ai certaines idées à la con, bien arrêtées. L'une d'elle était que je ne regarderais jamais Orange Is The New Black, la série de Netflix. Pourquoi ? Aucune idée. Parce que, j'ai envie de dire.
Et puis, là aussi, une force supérieure et surnaturelle a eu raison de moi, puisqu'un jour, j'ai dit à Charmante Compagnie : ça te dirait de regarder avec moi OITNB ? Ce à quoi, il a répondu : pourquoi pas. Et ce choix a été confirmé quelques jours plus tard par un de ses amis, qui de passage à la maison, nous a confirmé que c'était une série exceptionnelle. Alors, hop, c'est parti. Ce sera notre série de l'été.
On a enfilé les épisodes et les 3 saisons déjà diffusées. On s'est pris dans l'histoire dès le départ.
L'histoire est très simple à la base : c'est l'histoire de Piper, qui dans sa jeunesse, a eu une liaison avec une femme dealeuse, et pour qui elle a, il y a 10 ans de ça, transporté une fois une valise de drogue. 10 ans plus tard, elle plonge pour complicité. 15 mois fermes. Elle laisse famille, amis et petit ami, et débarque dans sa nouvelle prison qui est loin d'être dorée.
Les saisons font 13 épisodes. Les premiers épisodes plantent le décor : déjà pour l'histoire personnelle de Piper, mais aussi pour son arrivée à la prison, son fonctionnement, etc. Mais aussi pour toutes les autres femmes que nous allons découvrir au fil de son incarcération. Un métissage exceptionnel. Et puis, il faut apprendre à connaître les gardiens aussi. Bref, il y a beaucoup de choses à mettre en place. Et très vite, on est dedans, on a même l'impression de partager leur quotidien. C'est comme si on y était.
Je ne vais pas te spoiler, soit si tu suis cette série mais que tu n'as pas encore vu l'intégralité, soit si jamais tu décides de craquer et de découvrir ce petit bijou. Mais en quelques mots, voici ma "critique" :
- Les personnages sont vraiment bien travaillés : certes ils sont tous plus ou moins stéréotypés, mais seulement au début. En profondeur, ils sont bien plus complexes qu'ils ne laissent paraître. A tel point qu'au final, on s'attache même plus aux personnages secondaires qu'à Piper elle-même. (Peut-être aussi parce qu'elle vire complètement au cours des saisons et qu'elle devient imbuvable et insipide ...)
- Le scénario, au final, ce sont les personnages et leurs histoires. Et ça, c'est très riche. Mine de rien, il s'en passe des choses dans cette prison de femme.
- Euh, depuis quand les prisons de femmes sont gardées par des hommes ? Pour moi, c'est the détail qui tue ... mais bon, en même temps, une série sans testostérone, ça aurait été un peu bizarre ... un peu trop L Word !
- Bon, je pense pas non plus que ça se passe réellement comme ça dans les prisons aux US ... mais au final, on s'en fiche un peu ! Par contre, cette série s'inspire d'un bouquin écrit par la vraie Piper, qui est vraiment allée en prison, qui a vraiment une Alex dans sa vie ... Bref, c'est inspiré de faits réels, et du coup, j'aimerais lire le bouquin, et découvrir ce qui est fictif, et ce qui ne l'est pas !
- La saison 4 promet d'être à la hauteur. Il nous tarde le mois de juin 2016 pour retrouver là où nous avions laissé nos prisonnières préférées : c'est à dire dans de sales draps ! Et puis, on ne sait pas encore pourquoi toutes les héroïnes ont fini ici ... et ça, j'adore essayer de le découvrir !
Pour moi, je donne 9/10 à cette série. Charmante Compagnie, lui, donne 8,5/10 car il aime pas du tout le changement d'attitude de Piper ...
Pour la petite anecdote, je suis tellement devenue fan de cette série, que je suis désormais toutes les actrices sur Instagram !
Je ne connais pas, je n'en avais même pas entendu parler...il faut dire que je ne suis très fan de télé en général.
RépondreSupprimerBelle soirée à vous deux.
J'avoue ne pas connaitre cette série .Tu en donnes un descriptif bien détaillé .
RépondreSupprimerBelle soirée , bisous
J'ai regardé le 1er épisode mais je n'ai pas trop accroché ! Il faudrait peut-être que j'essaie de regarder les autres épisodes car tous le monde dit que cette série est top !
RépondreSupprimerDeltreylicious
j'ai bien vu les extraits à la télé mais il faut s'abonner n'est ce pas? Donc voilà je râte quelque chose de bien à cause de cela!
RépondreSupprimer