dimanche 20 septembre 2015

Le jour où je te présente Oscar

Je m'aperçois qu'avec mon absence de début d'année, je ne t'ai sûrement pas présenté Oscar. 
Cela faisait un moment que Charmante Compagnie évoquait le fait de prendre un second chien. Ishka étant un chien loup tchèque, c'est une chienne qui a besoin d'une meute. Sinon, la solitude la rend bien triste. Nous avons pesé le pour et le contre pendant des semaines, et même des mois. Et puis, nous sommes partis en voyage de noces. Ishka est donc restée 2 semaines 1/2 avec Leucky, le chien de mes beaux-parents, son "tonton" auprès de qui elle a quasiment grandi puisqu'ils se voient régulièrement depuis ses 3 mois. Et puis, ce fut le tour, immédiatement après, de mes beaux-parents de partir 15 jours en voyage. Ishka aura donc été non stop 1 mois avec son Leucky. Et quand Leucky est rentré chez lui ... Ishka nous a fait comprendre que c'était l'heure. Alors, un certain 20 décembre 2014, nous nous sommes rendus à la SPA de Marennes. Un refuge exceptionnel, qui s'occupe avec coeur et passion de leurs nombreux pensionnaires, malheureux d'avoir été abandonnés, mais tellement chanceux d'être arrivés dans ce refuge ... 
Un bénévole a alors écouté nos souhaits, nous a posé de nombreuses questions. Nous avions également amené Ishka et Leucky, afin de voir si les chiens s'entendraient bien ensemble. Nous sommes donc partis à la recherche de notre coup de coeur. Ce qu'il y a de terrible par contre, c'est que c'est un véritable déchirement que de ne pas pouvoir TOUS les adopter. J'ai horreur de passer devant un box, de voir un chien, de le caresser, et de le laisser là, avec ses espoirs, ou son désespoir de ne pas être l'élu ... 
Alors que nous avions quasiment fini le tour, notre regard est attiré par un box caché par une bâche en plastique, derrière laquelle se cache Oscar. 
Oscar, c'est un labrador qui a entre 4 et 5 ans, abandonné plusieurs fois d'après les hypothèses de la SPA, recueilli par la fourrière en octobre 2014, et jamais réclamé par ses propriétaires qui l'avaient pourtant fait pucer 6 mois plus tôt. Oscar est donc au refuge depuis plusieurs semaines et s'ennuie terriblement. Il nous fait craquer, et aussitôt sorti de son box, il vient nous faire des câlins. Le bénévole nous montre qu'il a été dressé, il répond à quelques ordres. Nous décidons donc de faire un essai avec nos deux autres lascars. Je suis inquiète car Ishka a mauvais caractère en ce moment avec les autres chiens ... mais là, le miracle se produit : tout se passe à merveille. Allez, plus d'hésitation, c'est lui le nouveau membre de la famille. 
Un peu de paperasserie, un peu d'argent (150€pour l'adoption, qui couvrent les frais de vaccination, stérilisation), et une signature plus tard, nous voici les nouveaux maîtres d'Oscar. 

Oscar le 1er jour chez nous : tout le monde pensait qu'il s'agissait d'un chiot tant il était maigre.


Première visite vétérinaire post-SPA ... 


Oscar était tout maigre à son arrivée chez nous. Il pesait à peine une vingtaine de kilos. Quand on lui donnait à manger, il se jetait sur sa gamelle, prenait toutes ses croquettes dans sa gueule et allait finir de les engloutir en un dixième de seconde dans un coin. 
Oscar n'obéissait pas du tout au rappel. Il s'est même fait la malle une fois. On a eu peur, mais ouf, il est vite revenu.
Oscar ne savait faire que assis, et donner sa patte, mais un peu au petit bonheur la chance.
Bref, Oscar avait 4 ou 5 ans, mais encore tout à apprendre.
Nous avons pu voir à travers son regard et ses différents comportements, que ce chien a énormément souffert, qu'il a manqué aussi, de beaucoup de choses. 

Voilà maintenant 9 mois aujourd'hui qu'Oscar est dans notre famille. Tout le monde a craqué pour sa bouille de labrador so cute. Faut dire qu'il sait y faire, le père - câlin. Oscar a bien grossit, il pèse désormais 34 kg, c'est un ventre sur pattes, qui mange ses croquettes normalement (mais encore toujours trop goulument à notre goût), sans crainte qu'on les lui pique. Oscar passe ses journées à s'éclater avec Ishka, même si cette dernière lui fait bien comprendre que c'est elle la chef, et qu'il n'a qu'à lui obéir. Après un ou deux passages chez le véto pour lui poser des agrafes, ça y est, maintenant, il sait lui aussi lui montrer que c'est le patron. Oscar connait maintenant assis-couché-debout-donne la patte, et il revient assez bien au rappel. C'est un chien pantouflard qui préfère rester avec nous, même s'il ne dit pas non à une partie de jeu dans le jardin. Les jeux, parlons en : il en est fou. Il adore les pouic-pouic qui ne font plus pouic-pouic au bout de 10 minutes. 

Câlin à trois ... 

Adopté par Sarah ! 

Oscar & Ishka, les inséparables


Bref, Oscar s'est fait sa place dans notre famille. Il apprend à Ishka le partage. Et à nous, il nous apprend que l'homme est vraiment cruel. Nous n'arrivons toujours pas à comprendre comment il est possible d'abandonner son animal. Chez nous, l'animal a sa place, et jamais il ne nous viendrait à l'esprit de nous en débarrasser. Alors pour le coup, les abrutis qui ont abandonné Oscar ont fait notre bonheur, et j'espère, son bonheur à lui aussi. Une chose est sûre, Oscar nous aime, et adore les enfants (qui le lui rendent bien). 

Oscar, en fait, n'a qu'un seul défaut ... mais pas des moindre. Oscar ne supporte pas les chats ... Et dans une famille où il y a des chats ... ça provoque parfois quelques sueurs froides ... Mais on fait avec. On s'adapte, les chats et les chiens aussi. On est patient. On est aimant. On éduque. ça prend du temps mais ça en vaut la peine. 

Et je profite aussi de cet article pour annoncer que le 20 juin, nous avons traversé une douloureuse épreuve avec la mort de Coquin, notre chat qui venait d'avoir 8 ans ... Nous l'avons retrouvé un matin, mort devant notre portail, percuté par notre voiture. Encore aujourd'hui, écrire ses quelques lignes me brise le coeur. Depuis, nous redoublons de gestes d'affection pour Padawan et Friponne qui ont eux aussi été pas mal perturbés par le décès de leur copain ... 

Coquin, we love you.

3 commentaires:

  1. Super article, moi non plus je ne comprends pas comment on peut abandonner un chien, ni tout autre animal. Mon blog : lesconfidencesdeva.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR, je viens de cliquer sur ton pseudo suite à ton gentil com et je trouve sur ta page un joli article (c'est le seul que j'ai lu pour le moment) et là j'adoooore. Quel belle aventure vous allez vivre avec vos "petites" bestioles !!! Pour avoir eu un labrador sable, un golden retreiver puis un bébé golden retreiver, décédé le 10 juillet à 3 mois 1/2 d'une maladie congénitale.... je sais ce que c'est d'avoir le coeur gros comme ça pour les animaux. Nous nous venons d'adopter un petit chat une nouvelle aventure que nous découvrons avec grand plaisir. Pour la gloutonnerie d'Oscar, je te conseil les gamelles anti-glouton. C'est magique et très bon pour eux (ca évite que le chien revomisse son repas et surtout les potentiels retournement d'estomac) Ce sont des chiens adorables. A très bientôt.
    Tatiana

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ah, j'ai adoré ton article!!! :D Il a bien de la chance Oscar d'avoir atterri chez vous!! C'est vrai qu'il avait le regard triste au début... maintenant, il est tout heureux! Je suis contente pour lui... et pour vous qui avez trouvé un fidèle compagnon de plus! Bisous.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !