mardi 22 septembre 2015

Le jour où j'aime l'automne

Oui, je l'avoue, j'ai gueulé quand on a eu ce temps pourri à notre retour de Corse. Mais si j'ai gueulé, c'est surtout parce que la transition était trop rude : 36° le jour de notre départ de l'Ile de Beauté, et un tout petit 17° le lendemain ... Sans compter le déluge auquel nous avons eu droit jeudi dernier. Ca faisait beaucoup. 
Mais sinon, moi, j'aime l'automne. Tout comme j'aime chaque saison, car chaque saison m'apporte quelque chose. 
Pour moi, l'automne c'est avant tout ce souvenir. 



J'ai 5 ans, j'habite en Lorraine. A Toul précisément. Ma maman vient me récupérer à l'école avec mon petit frère. On rentre à pied, car il ne pleut pas (encore). Il fait frais, mais je boutonne mon manteau à fleur que j'affectionne tant (et qui aujourd'hui aurait droit à la palme de l'horreur et du manque de goût). On rentre le long du canal. Je regarde les péniches, tout en ramassant des feuilles tombées au sol. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Plus tard, avec maman, on fera un herbier. Je ramasse aussi des marrons, parce que le mercredi suivant, avec maman, on fera des bonhommes avec des allumettes et des marrons. J'aime cette récolte. J'ai même un petit panier exprès. Mon frère, lui crie et court dans les feuilles. Et puis, on rentre à la maison. On se débarrasse de nos manteaux, et on atterrit dans la cuisine. On prend notre goûter. On allume la lumière, car la nuit tombe vite en Lorraine. Je bois mon jus d'orange et mon frère finit sa Craquinette au chocolat. Parfois, c'est un chocolat chaud que nous fait maman, quand il fait bien froid. Mais ce que j'aime le plus, c'est quand maman nous fait les petits soldats. Elle fait des petits morceaux de pain, sur lesquels elle pose des carrés de chocolat. J'aime ça. Le goûter s'achève, c'est l'heure du jeu. Avec une maman au foyer, c'est chouette, on peut jouer ensemble. Pendant qu'elle prépare une soupe ou un gratin, je fais un puzzle, appliquée, avec mes lunettes roses sur le nez. Mon frère joue avec sa moto, il la fait même rouler sur mon bras, du coup, je lui crie dessus. Et puis, c'est l'heure du bain. On enfile ensuite nos pyjamas chauds. Cette chemise de nuit toute douce aux manches longues, et cette robe de chambre faite par ma mamie ... mon frère enfile ses chaussons-chaussettes, et on attend sagement, ou pas, que papa rentre du travail. Quand il arrive, il est tout frais. Il pose le parapluie dans l'entrée, trempé de pluie. Alors on passe à table. L'odeur d'une bonne soupe chaude me replongera toujours dans mes souvenirs. Un petit Suisse, les dents, pipi, une histoire, un câlin à papa, un bisou à maman, et au lit. 



J'aime l'automne pour ce genre de souvenirs. 
J'aime l'automne pour les couleurs, les odeurs. 
J'aime l'automne car j'aime ma garde robe automnale (bon, en réalité, je dois réellement revoir toute ma garde robe, mais c'est une autre histoire). Car j'aime les bottes, les chaussures fermées, les pantalons et les gilets ... 
J'aime l'automne, même quand il pleut, un peu, car j'aime regarder la pluie tomber, depuis la fenêtre de ma cuisine, pour me replonger dans mes souvenirs. Pour prendre le temps de cuisiner des plats de saison : un gratin de courge ou une purée de patates douces. Une blanquette ou un bourguignon. 
J'aime l'automne, quand elle nous offre ses rayons de soleil, qui réchauffe à travers une vitre. 
J'aime l'automne, et ses journées du patrimoine, et Halloween. 
J'aime l'automne, quand cette saison touche à sa fin, que l'hiver pointe le bout de son nez, et que je me mets à préparer et à rêver de Noël. 



Chaque saison m'apporte quelque chose. Et si cette année, nous essayions toutes et tous de trouver du bon dans chaque saison ... car on sait tous que l'été prochain, quand le thermomètre affichera 35° on se plaindra du manque de pluie. Et que cet hiver, quand on mettra 2heures pour aller bosser à cause de la neige, on regrettera notre soleil d'été. Quand les grêlons du printemps tomberont, on pestera contre eux et on suppliera le soleil de chauffer ... pour mieux attendre la pluie d'automne, etc. 


7 commentaires:

  1. Comme tu le dis, chaque saison a son charme.
    ce que j'aime particulièrement, en automne, c'est la qualité de la lumière, en fin de journée, plus dorée qu'en toute autre saison.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi toutes les saisons, et surtout le changement de saison. Au bout d'un moment, on en a marre de la chaleur, marre de la pluie, marre du froid, etc.
    P.S. Moi aussi ma maman nous faisait des petites bouchées de pain avec des petits bouts de chocolat posés dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos me réconcilie avec cette saison que je n'aime pas trop
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne chose d'aimer chaque saison !
    Tellement de gens se plaignent dès que le soleil disparait !

    RépondreSupprimer
  5. Mes saisons préférées sont le printemps en 1er et l'automne en second mais j'avoue aimer aussi plein de petites choses dans les 4 saisons!

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement ma vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ! Chaque saison possède ses charmes, ce qui ne nous empêche d'en préférer une par rapport aux autres (pour moi c'est le printemps depuis toujours !).
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'aime l'automne, il y a des odeurs particulières dans la nature je trouve et les couleurs qui changent sont magnifiques!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !