dimanche 8 novembre 2015

Le jour où Je ou Il

Je trouve que finalement, dans l'écriture d'un roman, le plus dur, ce n'est pas de trouver l'histoire, mais de trouver comment la raconter. J'oscille toujours entre deux points de vue. Le Je et le Il. C'est une torture pour moi. Je dois me concentrer, choisir la voix que le lecteur va entendre. Je pense être finalement plus à l'aise avec la troisième personne, car elle me permet de toujours plus développer. Le narrateur est omniscient, et ça me convient. Mais parfois, je me laisse surprendre à l'utilisation du Je, et c'est alors très difficile de me corriger. Je ne saurai expliquer pourquoi certains passages me viennent à la première personne. Une histoire à deux voix, est-ce possible ? 
Quoi qu'il en soit, j'ai reçu un gros coup de pouce, cet été, quand ma copine blogueuse Séverine m'a offert un livre, sous-titré comme étant un guide indispensable pour écrire. Car oui, écrire ne s'improvise pas, et les exercices de style sont utiles, les conseils sont d'or et je me plonge dans cet ouvrage avec autant d'intérêt que je me plonge dans la rédaction de ma modeste histoire. 
Maintenant, je sais qu'il me restera une étape aussi à franchir. Celle d'accepter d'être lue. Écrire sur un blog, c'est différent. Bien sûr, que c'est pour être lue, aussi, mais pas que. Écrire cette histoire, c'est laisser une trace ineffaçable de mon intimité, même en écrivant une fiction. J'ai l’impression de bien plus me mettre à nue que dans ce blog. C'est bizarre, et bizarrement descriptible. Alors je me dis que même une fois le mot FIN posé sur mon manuscrit, le plus dur, finalement, restera à venir, en acceptant qu'une personne, ou deux, ou trois, ou dix ... lisent mon livre ... et tout ce qui va avec ! 


3 commentaires:

  1. Ahhh! Bienvenue au club!! :D Je ne savais pas que tu écrivais un roman...! Ravie de l'apprendre? Depuis combien de temps? Quel genre? Où en es-tu? Je ne connaissais pas ce livre "Personnages et point de vue", mais ça m'intéresse... Je vais voir si je peux me le procurer. Elle est sympa, Séverine, dis-donc! Je suis son blog, moi aussi, et ses critiques de livres... As-tu lu le livre "Ecriture - mémoires d'un métier" de Stephen King? C'est une mine d'or également pour celui qui désire écrire. A lire absolument!!!
    Je te souhaite une bonne réussite! Et j'ai hâte de te lire. Allez, lance-toi! ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une étape après l'autre... on grandit et on évolue sûrement en même temps que son roman.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas cet ouvrage mais il m’intéresseaussi... je caresse le rêve de me décider à écrire ce roman que j'ai en tête... comme toi je préfère écrire à la troisième personne... Après j'ai déjà lu des romans où le "je" et le "il" était alterné entre chaque chapitre et je n'étais pas plus dérouté que cela!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !