mercredi 18 novembre 2015

Le jour où parfois, ça m'fait peur

En fait, j'ai écrit ce titre d'article il y a un moment déjà, et le message était resté à l'état de brouillon. Et puis, j'ai oublié le pourquoi de ce titre. J'ai oublié ce qui semble me faire peur. 
Ca avait peut-être, sûrement, même, à voir avec la PMA. 
Parce que oui, parfois, ça m'fait peur. Malgré tout mon optimisme, ma positive attitude. 
Ca m'fait peur de me dire que peut-être, nous ne connaîtrons jamais les joies simples d'une grossesse simple. 
Ca m'fait peur de penser à tout ce que l'on m'injecte dans le corps pour tenter de mettre en route une grossesse. 
Ca m'fait peur de ne pas avoir de contrôle sur tout ça, et de subir. Parce que oui, on subit. On nous dit ce qu'il faut faire, quand il faut le faire, on a des échos à des jours précis, qui peuvent parfois remettre en question un weekend prolongé ou une journée entre amies. Il n'y a plus rien, ou presque, de spontané. 
Ca m'fait peur d'avoir mal. Les examens, les traitements. C'est à se demander si j'suis pas malade. D'ailleurs ... 
Ca m'fait peur de me dire que l'on est catalogué "infertile" pour une durée de 5 ans (ou plus si affinités) aux yeux de la CPAM ... du corps médical. 
Ca m'fait peur de me dire que si ça se trouve, tout ça ne servira à rien. Qu'il faudra encore des années avant que ... 
Ca m'fait peur quand, au détour d'une banale dispute de couple, mon mari se mette à pleurer à chaudes larmes car nous ne sommes toujours pas parents, et l'entendre dire que lui aussi à peur ... ça m'effraie, ça me terrifie et surtout ça me fend le coeur. 
Ca m'fait peur de me dire que finalement, c'est parfois lourd à porter, et que même si j'en parle naturellement autour de moi, quand le sujet est abordé, j'ai très souvent envie d'envoyer chier toutes ces personnes qui demandent "alors à quand le bébé ?" 
Ca m'fait peur quand, au premier jour à peine du traitement, je me sens déjà à fleur de peau, que je me mets à chialer pour une histoire de chien à placer (pour la petite histoire, la petite soeur d'Ishka, notre chienne, a besoin de trouver en urgence une famille d'accueil car ses maîtres ne peuvent plus l'avoir auprès d'eux pour le moment). Ou d'être au bord des larmes lors d'une réunion avec le bureau des adoptions pour les accouchements sous X. 
Ca m'fait peur, quand je me retrouve le matin à 6h sur la route, pour me rendre à une écho où nous sommes déjà 10 à attendre, 10 dans la même galère, à se scruter sans oser se parler, sans oser se réconforter, à espérer être la prochaine, non pas pour l'écho, mais à tomber enceinte, à se demander depuis quand la nana qui attend en face de nous attend, nous pas pour l'écho, mais pour tomber enceinte ... Bref, ça m'fait peur. 
Ca m'fait peur de devoir menacer ma mère qui ne cesse de me raconter que la soeur de la voisine de la tante de sa copine est tombée enceinte naturellement, y'a 25 ans, avec le même problème que moi (du moins repéré comme identique par ma mère qui s'improvise gynéco à ses heures perdues). La menacer de ne plus lui parler de notre parcours PMA si elle n'arrête pas ses comparaisons à la con dont je n'ai rien à foutre, car ce qui compte c'est moi, moi et mon infertilité. Et que j'emmerde les autres. 
Ca m'fait peur d'emmerder les autres, et en même temps, ça m'fait du bien. 
Ca m'fait peur d'être égoïste, triste, émotive, défaitiste. 

Malgré toutes ces peurs, qui m'envahissent à certains moments ... la nuit quand j'essaye de m'endormir ... la journée quand un événement me renvoie à ma propre situation ... n'importe quand ... à n'importe quelle occasion ... malgré tout, je me sens rassurée. Je me sens plus zen depuis que nous sommes pris en charge par le Dr Mamour et ses associés. Finalement, pour le moment, cette dépossession d'une partie de moi me convient. Je leur ai remis ma fertilité entre leurs mains. Et ça ne me fait pas peur. 

8 commentaires:

  1. Je pense que c'est normal d'avoir peur. Et c'est bien de pouvoir le dire, dans une époque où il est de bon ton d'être toujours en forme, toujours parfait, toujours lisse.

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Mlle Bulle ça doit être si difficile... Je souhaite de tout mon coeur que ça marche pour vous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce qui nous rend humain. Le parcours est long et pouvoir en parler fait du bien. Tu as raison de te libérer ici. Bon courage, un jour viendra ou un jour tu nous dira : "Le jour ou je vous annonce The nouvelle !!!"Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. peut être que cette peur est nécessaire pour pouvoir traverser toute cette épreuve. Au fond tu es très forte rien qu'en y mettant ces mots sur tes émotions. Je te souhaite plein de courage et de ténacité

    RépondreSupprimer
  5. Jj ai entendu un jr ds un film ( ms j ne me souviens plus lequel! !!^^) " on n est pas courageux qd on n a pas peur"... alors avec ttes ces peurs que j ai vecues aussi, tellement, je me dis qu on est de chouettes filles vachement courageuses ^^
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  6. Jj ai entendu un jr ds un film ( ms j ne me souviens plus lequel! !!^^) " on n est pas courageux qd on n a pas peur"... alors avec ttes ces peurs que j ai vecues aussi, tellement, je me dis qu on est de chouettes filles vachement courageuses ^^
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  7. Chère Melle Bulle, ton texte est très touchant. Je dirais comme les autres, que c'est normal d'avoir peur; mais qu'il faut y croire, sans toutefois se faire du mal. À ce sujet une note du blog de "9 derniers mois": http://9dm.tumblr.com/post/128024061176/episode-special-flashback-d%C3%A9dicac%C3%A9-%C3%A0-tous-les. Beaucoup de courage à toi et à ton mari !
    Jeanne

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !