samedi 16 janvier 2016

Le jour on l'on pleure des morts célèbres

Depuis le début de l'année, les annonces de décès chez les "people", les "stars", les "célébrités", les personnes médiatiques, de notoriété publique, bref, appelez-les comme vous voulez ... font trembler les réseaux sociaux. 

J'avoue ne pas toujours comprendre cet "engouement", et je trouve certaines réactions disproportionnées. Que l'on rende hommage à ces hommes et ces femmes, oui. Après tout, ils ont apporté quelque chose à grande échelle. Mais pourquoi en faire autant ? 




En tant qu'assistante sociale à l'hôpital, je sais que malheureusement, tous les jours, des "anonymes" meurent. Ils sont anonymes du grand public mais ils sont les personnes aimées et chéries de leurs amis, leur famille ... et leur peine est immense et incomparable à la peine que des "fans" ou le grand public peut ressentir au moment de la disparition d'un artiste ou d'une personne médiatique. Et s'ils n'ont pas marqué le monde, ils ont marqué leur monde, leur famille et leur entourage, par leurs sourires, leurs paroles, leurs rôles ... 

Les stars sont aussi les êtres chers de personnes comme vous et moi ... leur peine à eux, est immense. Et je trouve parfois que c'est aussi un manque de retenu que d'en faire des tonnes, vis à vis de la douleur réelle et éprouvée par les membres de la famille ou les amis de toutes ces stars dont le décès fait autant parler. 

Toutefois, je pense que l'on peut être touché, peiné, marqué, triste par la mort d'une personne de notoriété publique. Que ce soit un chanteur, un acteur, un auteur, un politicien, etc, cette personne a pu nous apporter quelque chose. 
Je reprends donc un tweet d'une journaliste qui explique « Je pense à la façon dont nous pleurons artistes que nous n’avons jamais rencontré. Nous ne pleurons pas car nous les connaissions, nous pleurons parce qu’ils nous ont aidés à nous connaître. ». 

Et je pense que c'est en partie ça. Certaines personnes médiatiques, ou du moins avec un minimum de notoriété ... nous marquent et nous apportent quelque chose. 

Maintenant, the show must go on ... pour tout le monde !

* A mon étoile Kiki, à ma Dédée, à ma Mémée, à Gilles, à Florence, à Pascal, à Nico, à Suzanne, à Claudie ... Et à tant d'autres ... 

** Aux plus connus ... A ceux qui ont marqué une partie de mon enfance, de ma vie, de mes passions ... A toi Robin, à toi Paul, à toi Daniel, à toi David, à toi Michel, à toi Alan, à toi Michel, à toi Michel, à toi Cabu, à toi Henri ... A tous

4 commentaires:

  1. J'aime bien le tweet que tu as repris, je le trouve vrai. L'art permet de s'interroger sur le monde, sur soi même, il ouvre des perspectives. L'artiste est souvent engagé dans notre éducation, Renaud ne me connait pas mais moi j'ai grandi en écoutant ses chansons, en disséquant ses textes, il m'a proposé (par le biais de mes parents qui l'écoutaient) sa vision du monde (à laquelle j'ai adhéré ou pas) le jour où il disparaitra c'est une part de moi qui partira.
    J'avoue aujourd'hui être moins émue par le décès de René Angelil (en dehors de la compassion que je peux ressentir pour sa famille) que par celui d'Alan Rickman. Je ne peux pas me résoudre à penser que je ne verrai plus de film sans lui.
    Bref le deuil est quelque chose de compliqué, mais évidemment on ne peut pas comparer sa douleur de "fan" à celle de la famille.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de te lire.Tu écris très bien des choses que je pense mais ne saurais formuler. Le tweet est très vrai. J'ai beaucoup aimé aussi ton billet précédent. Merci de me faire me poser des questions et de me donner des sujets de réflexion.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Nous informer oui car ils ont quelques part fait un jour parti de notre vie mais nous noyés dans les hommages etc… non !!! On en parle le jour J, on en parle une semaine après, on en parle 1 mois après… on "fête" les 6 mois… les 1 an … bref, c'est affolant ! Quelle horreur pour ces familles dans la peine ! Je pense là aux personnes qui ont perdu un être chers dans les terribles circonstances que l'on sait, qui eux n'ont pas choisi d'être dans la lumière. Mais c'est pareil pour ces stars qui on a tendance à l'oublier sont aussi des êtres humains avec des familles. Arrive un moment où il faut respecter la douleur de chacun. Cela doit être très dur de faire son deuil dans ces cas là. Star ou pas. Je suis peut être hors sujet avec mon com mais c'est mon ressenti en lisant tes lignes.
    Je te souhaite un beau dimanche et merci pour tes fréquentes visites "par chez moi" !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. je pense exactement la même chose que toi !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !