jeudi 14 janvier 2016

Le jour où je participe à Un défi ou un écrit #2 bis

Ce soir, place au défi de la 2ème semaine du projet d'Agoaye ! Allez, venez, suivez-moi, c'est par ici que ça se passe ... 


J'ai déjà parlé à la Melle Bulle d'avant ... celle de mon enfance, adolescence et jeunes années d'une reine d'adulte. C'était ici. Plusieurs mois ce sont passés entre ces deux articles, et donc ces deux lettres. Parce que je pense que malgré tout, si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à ce que j'ai pu vivre, de bien et de moins bien, dans mon passé. Je n'aurai donc pas de regrets. Et aujourd'hui, j'ai envie de parler à la toute petite Melle Bulle, celle qui a vu sa vie changer à l'âge de 3 ans 1/2, à l'arrivée de son petit frère ... 

Ma petite Bulle, ma petite Moi. 
Tu n'as que 3 ans 1/2 et tu es déjà très intelligente. Tu arrives à comprendre ce qu'il se passe autour de toi, en le ressentant. Te rappelles-tu le jour où Maman nous a annoncé qu'elle attendait un bébé ... avec un sourire déconcertant, tu as répondu un "je sais Maman", et c'est tout. Toutes les tentatives de Maman pour cacher cette grossesse jusqu'aux 3 mois fatidiques ont donc été vaines puisque oui, on savait. 
Cette naissance, tu l'attends autant que tu la redoutes. Dans quelques années, quand tu seras au lycée, tu te serviras de cette naissance comme sujet de dissertation, et tu auras 18 au bac blanc, grâce à elle. Cette naissance, elle t'a inspirée. Cette naissance, c'est bien plus que ce que tu pourras en dire. Enfant, ton souvenir le plus marquant de cette naissance sera que Papa nous a amené au magasin de jouets pour choisir le jouet de nos rêves, de notre choix : la calèche des Petits Malins. Sur les photos, à la maternité, on te verra faire la tête sur des tas de clichés, mais on retiendra malgré tout ton immense sourire sur celle où tu tiens notre petit frère dans tes bras. Souviens-toi que son prénom, c'est toi qui l'a choisi. 
En grandissant, tu deviendras sa petite Maman. Bien sûr, tu seras filmée en train de lui faire des petites misères tout en le consolant immédiatement ... Bien sûr, vous vous chamaillerez et vous battrez parfois jusqu'à vous mordre, l'un et l'autre. Ce sera à celui qui attirera le plus l'attention des parents. Mais il restera ton frère, ton petit frère. Celui qui jouera avec nos amies, et qui docilement acceptera de prêter ses "Action Man" en guise de Ken, et jouera le rôle du chien ... sans broncher, ou si peu. 
Je sais que tu vivras mal l'époque où il prendra son indépendance. Où c'est lui qui aura plus de copains que toi dans le quartier, et où c'est toi qui devra accepter un rôle minable dans les jeux avec ses amis. Mais il grandit. Ne lui en veut pas. 
Tu seras là quand nos parents se sépareront et que pour ne pas les blesser, pour ne pas les embêter, pour ne pas les décevoir, vous ferez comme si de rien n'était, comme si ce divorce se passait le mieux du monde. Tu seras là quand, du haut de ses 13 ans, tu l'entendras pleurer le soir à travers le mur de vos chambres qui vous séparent. 
Tu auras la sensation de l'abandonner le jour où tu quitteras la maison pour vivre ta vie d'étudiante, mais malgré la distance, tu reviendras toujours pour lui. Tu seras là quand il connaîtra son premier amour et que tu le verras heureux et épanoui. Tu seras sa première fan quand il montera son groupe de rock et deviendra l'auteur-compositeur de son groupe avec un don déconcertant. Tu seras là quand il ira mal et aura besoin de sa grande soeur. 
Un soir de mai, alors que toute la famille s'apprêtera à fêter l'anniversaire de notre mère, c'est toi qui ira le sauver d'une mauvaise passe, c'est toi qui passera une nuit blanche à le veiller, à parler avec lui, à vous remémorer vos souvenirs d'enfants. De quand tout était plus simple. 
Tu seras là pour le soutenir quand il décidera de partir vivre sa vie ailleurs, au Canada, loin de nous. En grandissant, vous vous retrouverez encore plus, mais toujours à sa manière : pudiques mais sincères. Tu seras le tampon entre lui et Maman, à qui il fera tourner la tête beaucoup plus que toi. 
Il sera là le plus beau jour de ta vie, le jour de ton mariage, et il tombera dans tes bras, en pleurs, après la cérémonie laïque, et ce sera ton plus beau cadeau, ton plus beau souvenir. Tu le serreras si fort et tu lui diras que tu l'aimes. 
Tu n'as que 3 ans 1/2 et lui vient de naître. Tu ne sais pas encore à quel point ce petit frère est si précieux ... Bien plus précieux qu'une calèche de Petit Malin, qu'il te cassera en grandissant, tu lui en voudras à mort et tu arracheras sûrement la tête de son Power Rangers pour te venger. Tu n'as que 3 ans 1/2 et tu l'aimes déjà plus que tout au monde. Ne l'oublie jamais.

Ta grande Bulle. Ta grande Toi. 





Pour le deuxième défi ... Je ne voulais pas me contenter de phrases à répéter pour m'auto-persuader de ce que je me dis ... Non, j'ai voulu le combiner au troisième défi, en prenant du temps pour moi, en retournant derrière ma table de scrapbooking, en me créant un Home Deco d'idées positives ... que je changerais au fil des mois et en fonction de mon état d'esprit. J'ai donc sélectionné 4 phrases qui aujourd'hui résonnent en moi plus que les autres. 




Et j'ai donc décidé de ne pas m'arrêter en si bon chemin ... Cette semaine, j'ai profité. Bon, ok, j'avoue, je triche un peu, je suis en arrêt pour la semaine. Mais quand même ... 

J'ai regardé des Disney que je n'avais encore jamais vu, ou revus des très anciens. J'ai traîné sous mon plaid préféré. J'ai joué avec mes chiens, câliné mes chats. J'ai regardé des séries plus ou moins intelligentes. J'ai blogué. J'ai passé du temps avec mon mari. J'ai scrappé, un peu, beaucoup. J'ai d'ailleurs enfin relancer mon blog de scrap ... Tu peux le voir ici. Et l'ancienne version










Y'a pas à dire, c'est bon de prendre du temps pour soi, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Au programme des jours et semaines à venir ... continuer à scrapper, bloguer, lire, regarder mes séries, jouer avec mes animaux, faire la sieste, sortir au ciné, au resto, me faire chouchouter les ongles ... et bien plus encore ! 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le Défi #3 !

19 commentaires:

  1. Très bel lettre, je ne sais quoi dire de plus et je suis sure que petite bulle a protéger comme il le faut son petit frère et le fait certainement encore.

    RépondreSupprimer
  2. Bah flûte alors, ta lettre à toi même m'a émue...
    Sinon , je suis contente que tu reprends le scrap, j'avoue que secrètement je me demandais si cela ne serait pas l'occasion d'en refaire pour le défi, j'avais raison lol!
    J'adore la photo de mariée avec l'affiche wanted!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme on est bien sous un plaid devant la télé... J'ai encore la couverture sur moi en zieutant vite fait mon blog et le tien. Mais aie aie, je vais devoir prendre mon courage à deux mains pour aller affronter le vent glacial afin de récupérer mes deux petits précieux à l'école lol!

    RépondreSupprimer
  3. le récit de tes souvenirs avec ton frère est très touchant!!
    je me retrouve en plusieurs points dans mes relations avec mon petit frère et aussi c'est mon aîné qui a choisi le prénom de 2 de ses soeurs
    que ferions nous sans notre fratrie...?

    RépondreSupprimer
  4. Ta lettre est très touchante, je suis sure que tu as eu la boule au ventre en l'écrivant et c'est vraiment génial de savoir mettre des mots sur ses émotions !

    RépondreSupprimer
  5. Tu l'aimes ton petit frère y'a aucun doute là dessus :)
    J'adore ton scrap de positivité :)
    Je commence à agrandir la collection DVD disney pour mes filles :)

    RépondreSupprimer
  6. belle lettre très touchante et emplie d'amour je trouve

    RépondreSupprimer
  7. wow.... une lettre extraordinaire. j'aimerais être ton frère pour la sentir m'être adressée. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Haaa bin bravo !!!! Je pleure ta lettre est magnifique et je me suis imaginer ma grande fille l'écrire pour son petit frère. ... ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. En voilà une très jolie lettre à son frangin !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, et bien toi aussi, tu m'as mis les larmes aux yeux !! J'ai deux petits frères, dont un pour qui j'éprouve le même amour que tu sembles éprouver pour le tien, et donc tes mots me touchent beaucoup ... <3

    RépondreSupprimer
  11. Ta lettre est magnifique. Elle me fait penser à mon frère, plus jeune de trois ans, que j'adore et que je chéris depuis 31 ans. C'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  12. Quel amour pour ton frère ! <3 Il a de la chance de t'avoir <3 Vous avez la chance de vous êtes trouvé <3

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, une fan de Basile aussi ;-) Blaque à part, j'ai beaucoup aimé ton billet et suis sûre qu'on se serait bien entendue petites à veiller sur nos petits frères. Bonne continuation et merci encore d'avoir commenté mon article.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ta lettre. Elle remue des choses en moi. (je suis une enfant du milieu, à la fois petite et grande soeur. ;) )

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh une magnifique lettre remplie d'énormément d'amour... c'est beau <3
    J'adoooooore ton tableau home deco pour idées positives... j'aime trop l'idée ! Je pense que je vais en faire un pour mon chez moi !! :-)
    Très sympa ton blogspot de scrap !
    Puis....Ahhhh les Disney... 😉☺

    RépondreSupprimer
  16. Quelle lettre merveilleuse ! que d'amour ! ça fait rêver une telle relation frère / soeur :)

    RépondreSupprimer
  17. Petites larmichettes dans mes yeux à la lecture de ta lettre qui est très jolie, vraiment bien écrite et qui dépeint quelque chose que je ne connaîtrai jamais.
    Ton tableau de petites phrases est excellent !
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  18. hé ma belle, tu as été choisi en coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !