dimanche 17 janvier 2016

Le jour où j'aime traîner au lit

A vrai dire, j'aime traîner au lit, mais pas trop non plus. Du moins, pas trop souvent. Il faut que ça reste suffisamment rare pour que cela soit appréciable. 
Mais c'est quelque chose que l'on a fait, avec Charmante Compagnie, juste après Noël. Après cette orgie de nourriture, de cadeaux, de famille, de cris, de rire & cie. On avait juste envie de se recoucher, à peine levés. Alors, c'est ce qu'on a fait. Juste le temps de sortir les chiens dans le jardin, de préparer un petit déjeuner à prendre au lit, et on était déjà à nouveau sous la couette, en train de dévorer une série TV. Et on a enchaîné ainsi, jusque tard dans la nuit qui a suivi. En faisant juste des allers-retours en cuisine, pour se réchauffer un petit truc à grignoter à l'heure des repas. Ne rien faire, glander, profiter, somnoler, rattraper son retard de séries, revoir ou découvrir des films (cultes). Se chamailler, se chatouiller, se câliner. C'était une chouette journée, et un programme sympa. 



On en a profité, notamment en se disant que ce genre de journée ne pourra pas se produire à partir du moment où l'on deviendra parents. Car si nos chiens sont plutôt cool, au point de rester sagement à dormir dans leurs paniers pendant que l'on glande au lit, nous savons bien qu'il n'en sera pas de même pour nos futurs bambins ! 
Mais, comme je le disais, c'est quelque chose que j'aime, avec modération. Car je dois avouer que je le vis aussi comme une perte de temps, au delà d'une journée. J'ai besoin de pouvoir me dire que ma journée a été bénéfique, que j'ai pu faire tel ou tel truc prévu, ou imprévu d'ailleurs. Mais bon, j'ai besoin d'un minimum d'activité autre que le visionnage de films ou les longues siestes blottie contre Charmante Compagnie. Ce dernier, par contre, serait du genre à abuser de ces journées au lit. Il aime faire traîner le lever, le weekend, alors que moi, une fois réveillée, j'ai besoin de me lever et de démarrer ma journée. 
Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine journée glandouille. On verra. Mais une chose est sûre ... mon petit rituel après une telle journée, c'est de filer sous la douche, de faire couler l'eau bien chaude et par la suite, d'enfiler un pyjama tout propre, avant de retourner sous les draps ! 



Et toi, ça t'arrive ce genre de journée ? Ou ta vie de parents t'en empêche et tu rêves de pouvoir le refaire au moins une fois dans ta vie ???

15 commentaires:

  1. cela ne nous est pas arrivé depuis..... je ne sais pas en fait ! nous sommes parents, mais ils sont grand nos enfants (18 ans demain et 14 ans) et pourtant traînasser comme cela au lit ne nous est plus arrivés depuis longtemps. Ma moitié serait comme Charmante compagnie s'il pouvait mais moi, une fois réveillée, faut que je bouge, lise ou cuisine,enfin bref que je fasse quelque chose ! Bon il m'arrive de faire des sieste mais ce n'est pas pareil que glandouiller au lit toute la journée. il faudrait que j'essaie, que j'arrive à lâcher prise...

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'est jamais arrivé et ça ne me tente pas... Dès que je suis réveillée, il faut que je me lève, je n'aime pas rester au lit si je ne dors pas. Mes "grasses matinées" ne dépassent pas 8 h 45, quand je me réveille à cette heure-là (rarement) j'ai l'impression d'être en retard toute la journée...
    Mais si tu aimes, pourquoi ne pas s'offrir une telle journée de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi ! J'aime bien en profiter de temps en temps, mais alors pas tout le temps ! J'ai besoin d'avoir un vrai rythme, particulièrement en ce moment, ça me tient très à cœur, et ça m'énerve profondément car mon chéri est indépendant (auto-entrepreneur, il vit essentiellement des allocations chômage et presque pas du tout de son activité pour l'instant ...) et ne se "bouge" pas beaucoup ... Moi je suis à temps partiel, et j'ai souvent des vacances, mais pour autant, je n'aime pas me lever trop tard, j'ai besoin de profiter un peu de la matinée, tout ça tout ça ... Lui, il n'a aucun rythme et ça me pèse sérieusement. Bref ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je te referai... quand ils seront ados et que ce sera à nous à les tirer du lit ! hahaha

    RépondreSupprimer
  5. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    j'en rêve ! La dernière fois que j'ai fait ça, j'étais enceinte de 7 mois de mon petit prince. Depuis on a plus eu l'occasion et je ne ferais pas garder mes enfants juste pour ça comme peut le faire une de mes belles soeurs, je n'adhère pas du tout!
    Mais j'ai de la chance, le week end je peux dormir jusque 9 heures si je veux voir gratter encore une demi heure mais je ne le fais pas. Ma fille est la belle au bois dormant... Mon fils, s'il se réveille, qu'il ouvre sa porte et voit la mienne fermée, il sait que maman dort encore. Il retourne dans sa chambre, se remet au lit avec un livre jusqu a ce que j'arrive. Parfois si c'est trop long pour lui il vient me voir doucement, soit je le prend dans mon lit pour un câlin pour me réveiller en douceur, soit il retourne jouer dans sa chambre le temps que j'émerge, soit je sors du lit pour ne pas le faire attendre.J'ai pas à me plaindre !!

    RépondreSupprimer
  6. cela nous arrive, savoir prendre le temps, juste par et pour le plaisir

    RépondreSupprimer
  7. moi je dis c'est beaucoup trop rare, or indispensable!!

    RépondreSupprimer
  8. En voilà une idée qu'elle est bonne. Le problème, avec les enfants, c'est que quand tu restes au lit au-delà de 10 heures du matin, ils sont super inquiets et se demandent si tu vas bien :o)
    Je ne me souviens plus si je l'ai déjà fait une fois tellement c'était loin, mais je le referai, un jour où je serai toute seule. A mettre sur ma bucket list :o)

    RépondreSupprimer
  9. Avec bébé c'est plus trop possible mais j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait du bien de prendre du temps pour vous, tu as raison profitez-en bien
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. je n'aime pas trop rester au lit une fois réveillée moi non plus mais n'ayant plus d'enfant en bas âge et ma fille se débrouillant toute seule, je peux dormir autant que je veux le matin (ou l'après-midi après mes nuits) sans jamais mettre de réveil et ça, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  12. Aaaaaah! La grasse mat' à manger des tartines au lit en larvant devant des séries !!! J'étais une grande adepte avant de rencontrer JeunePapaEpanoui. Depuis que je suis avec lui, on se lève et on fait des choses et c'est tant mieux parce qu'à l'arrivée de Crapouillou, j'avais déjà un bon rythme. Pas de regrets donc! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'arrive pas à faire la grasse mat, même le week-end, je suis debout à 7heures. Sinon ton plateau me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  14. je suis pas fan du tout ^^ on l'a fait qq fois "à nos débuts", quand j'étais en Région Parisienne en poste... plus du tout depuis qu'on est ici. Et puis maintenant il y a J.. Elle est grosse dormeuse, dc les réveils matinaux commencent à 8h (souvent 8h30/9h le w.end) avec elle ^^ ... et finalement, j'aime bien ça: la matinée parait longue, on a le temps de faire plein de choses ! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien trainer mes basques à ne rien faire, ou presque, dans mon chez moi. Rester en pyjama jusqu'à l'heure du déjeuner, aussi.
    Mais je déteste les petit-déjeuner au lit ! J'abhorre totalement cette pratique qui, avec ma maladresse, est quasi systématiquement synonyme de catastrophe.
    Pendant longtemps, j'ai rêvé de pouvoir faire une grasse matinée tranquille de temps en temps. Mais avec les enfants, évidemment... ^^ J'ai fini par faire une croix dessus et j'ai apprit à profiter d'autres petits plaisirs (un bon bain de temps en temps à la lumières de quelques bougies par exemple). Par contre, je rêve de m'entendre dire par mon homme "allez, aujourd'hui, tu ne fais rien. je m'occupe de tout : les repas, les enfants, le ménage... ".. mais bon, comme ils disent dans les pubs.. "Je sais, je rêve".. lol.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !