dimanche 31 janvier 2016

Le jour où on pense jumeaux

Quand nous avons décidé d'avoir des enfants avec Charmante Compagnie, nous étions tous les deux d'accord sur plusieurs points : 

- Nous aimerions plusieurs enfants, le concept de l'enfant unique n'étant pas quelque chose auquel nous adhérons (mais nous respectons ceux qui font le choix de n'avoir qu'un enfant). 
- Nous aimerions en avoir au minimum 3, même si bien évidemment, la nature décide avant tout ... 
- Nous n'avions pas de préférence pour les sexes, même si on espérait avoir les deux ... car les deux sont chouettes ! 
- Nous n'espérions pas de jumeaux (ou plus). 



Et c'est sur ce dernier point que notre avis a changé. 
Avant (avant quoi au juste, je ne sais pas trop), avoir des jumeaux était vécu comme une phobie de mon côté. Une malédiction. Une malédiction tellement présente que grâce à la génétique et à sa loi absurde, j'ai une "chance" d'avoir des jumeaux naturellement. Et il s'est avéré qu'il en était de même pour Charmante Compagnie. Merde. J'avoue en avoir même fait des cauchemars. Pour moi, qui disait grossesse gémellaire disait grossesse à très hauts risques, grossesse peu vécue, grossesse sur-médicalisée, grossesse maladie ... Et je ne raconte même pas la vision que j'avais des premiers mois avec des jumeaux, outre le côté je vois double (lit en double, poussette double, couches multipliées par 12 000, biberons à la chaîne et donc exit l'allaitement, nuits blanches en permanence, etc). Bref, l'horreur. 
Et puis, on a expérimenter que dans la vie, on n'avait pas toujours ce qu'on voulait, quand on le voulait, notamment avec l'arrivée de bébé numberone qui se fait attendre. Alors, sous couvert de l'humour, avec Charmante Compagnie, on se disait que "au pire", si on a des jumeaux, on s'en contenterait. Vaut mieux 2 enfants en même temps que pas d'enfants du tout. Non ? 
Et puis, autour de nous, des parents de jumeaux nous ont parlé. Et ils ont énormément vanté les avantages à avoir des jumeaux. Dernièrement d'ailleurs, ma collègue revenue de son congé parental après la naissance de ses jumeaux, m'a même souhaité en avoir pour connaître ce bonheur. 
Et puis, on est entré en PMA. Et en PMA, c'est un des premiers sujets, ou presque, qu'aborde le Dr Mamour quand il te parle de stimulation ovarienne, d'IAC et de FIV. Il te parle du risque de grossesse gémellaire. Parce que d'un coup, toi qui n'ovule pas, grâce à leurs traitements miracles, tu peux te mettre à sur-ovuler, et à préparer pleins de jolis petits follicules qui, s'ils sont fécondés, peuvent donner naissance à ... des jumeaux ! Ou pire, des triplés & cie. Et d'ailleurs, le Dr Mamour te prévient illico. S'il y a plus de 2 follicules, ils nous demanderont si l'on souhaite poursuivre. S'il y en a 3, ils ne nous demandent pas notre avis et arrêtent tout pour ce cycle. Parce que si 2 follicules peuvent donner jusqu'à 4 embryons et donc 4 bébés ... 3 follicules ... calculez ... oui, ça peut faire 6 bébés ! OMG. Encore heureux qu'on arrête tout à 3. Sachant que déjà même un seul follicule peut donner des jumeaux, faut pas déconner quand même ! Mais bon, tout ça pour te dire, qu'en PMA, on te parle jumeaux très souvent. 

Alors dans ta tête, ça cogite. Tu vois les enfants de tes amies, de tes collègues. Tu les vois bébés, enfants. Tu vois ton beau-père et son jumeau, ta copine de collège et sa jumelle ... Et tu te dis que c'est vrai, c'est cool quand même, cette complicité. Et tu en rêves. Tu ne cauchemardes plus. Ce n'est plus l'usine à biberon. Et tu te dis que finalement, après tout, des jumeaux, ça ne serait pas si mal ... 
Alors, à chaque cycle raté, pour mieux encaisser, tu rigoles en disant que de toute façon, c'est normal que ça n'ait pas marché, y'avait pas deux follicules pour faire des jumeaux. Tu relativises en te disant qu'ils attendent la FIV, pour multiplier encore plus leurs chances. Tu en rigoles, mais tu le souhaites aussi, un peu. Tout en te disant que ça sera du boulot, que ça sera épuisant, éprouvant. Car malgré tous les bons côtés qu'on te décrit, les jumeaux, c'est pas un mythe, ça reste un vrai marathon les premiers mois. Ta collègue te mettra d'ailleurs dans la confidence en te disant que c'était du sport, et qu'au début, elle n'avait plus le temps de manger ... mais que ça vaut tout ça au final. 



Alors, au premier jour de ce nouveau cycle, de ce nouveau protocole PMA, de ces nouvelles visions ... tu te mets à y penser sérieusement, à en rêver, à l'espérer un peu aussi. Tout en gardant en tête que dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait ... et que quelque soit l'issue de ce combat de PMA, tu seras heureuse avec un ou deux embryons ... ou peut-être plus ! 

7 commentaires:

  1. moi c'est quelque chose qui me fait peur! mais je n'ai apparemment pas de risque ou alors ça serait vraiment "balo" comme on dit !
    Je comprends parfaitement votre évolution sur le fait d'avoir des jumeaux ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. comme quoi,la vie fait que l'on évolue dans nos idées.
    en tout cas,moi aussi j'ai toujours eu "peur" que l'on m'annonce une grossesse gémellaire pour les mêmes faits que tu évoques. Et pourtant avec 5 enfants,la charge de travail ne m'a jamais fait peur.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite d'en avoir un et deux si tu veux. L'important c'est qu'il soit en bonne santé.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, je vous les souhaite aussi "mimis" que ceux que tu as mis en photos....
    Belle nuit à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des jumeaux dans la famille (enfin ils devaient y en avoir chez ma grand-mère) et le gynéco a eu un doute pour WonderKid (la poche dans laquelle il se trouvait à J+15 était super grande)...j'avoue que j'en aurai pas mené large mais on s'y attendait quelque part donc... et finalement j'ai eu trois enfants "uniques"... Bon courage pour ton parcours

    RépondreSupprimer
  6. j'aurais rêvé d'avoir des jumeaux je te souhaite de connaitre ce grand et merveilleux bonheur
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J me suis souvent dit ca aussi... ^^ courage pr ce nvl essai, espoir et positicisme. bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !