samedi 5 mars 2016

Le jour où on a nos prénoms coup de coeur

Avec Charmante Compagnie, nous avons très vite parlé de nos idées prénoms pour de futurs enfants. Si au départ, il s'agissait de discussions "dans le vent", je pense que ça a pris un autre tournant lors de nos vacances au Pays Basque. 




C'est là-bas que nous avons eu notre coup de coeur pour un prénom féminin. Un prénom que nous avons tout de suite dit vouloir pour notre première fille. Nous étions tous les deux, en vacances en amoureux, au bord de la piscine, et nous avons rencontré la petite ... Elle devait avoir à peine 2 ans. Quand nous avons entendu ses parents l'appelé, on s'est regardé et on a su que notre première fille s'appellerait ainsi. 4 ans plus tard, nous n'avons toujours pas changé d'avis. Nous avons même rebaptisé la chambre d'amis, la chambre de ... (oui, parce que nous sommes persuadés que bébé numéro 1 sera une fille, mais ceci est une autre histoire). 




Nous avons eu ensuite un autre coup de cœur, pour un garçon, cette fois. Là aussi, c'était comme une évidence. Tellement comme une évidence, que je ne me souviens même plus comment cette idée nous est venue. Peut-être juste en parcourant les listes de prénoms ... Je ne sais plus, vraiment. Mais là aussi, une évidence. Et puis, un collègue de Charmante Compagnie a appelé son fils ainsi. On s'est posé la question de garder ou non ce prénom dans nos favoris. Après une grande réflexion, on a décidé que oui. Mais que si bébé numéro un était un petit mec, on ne lui donnerait peut-être pas celui-là, plutôt pour un deuxième. 

Parce que justement, pour nous c'est important que le prénom soit assez unique dans notre entourage. Et récemment, j'ai eu une malencontreuse expérience quand un couple d'amis de mon mari a choisi pour prénom de leur fille, celui que j'avais en tête pour la mienne, depuis des années. Je l'ai d'autant plus mal vécu qu'ils étaient au courant de ce prénom, qu'il nous tenait à cœur parce que j'avais une histoire avec ce prénom, depuis mon adolescence. Charmante Compagnie a eu beau me dire qu'on s'en fichait, d'autant plus qu'on ne les fréquente plus et qu'on a jamais vu leur môme ... mais moi, ça m'a bloquée. 

Nous sommes donc repartis dans la recherche d'un autre prénom pour une éventuelle deuxième fille. Oui, je te vois venir, je te vois sourire ... Tu te dis qu'on en a déjà pas une, alors penser au deuxième ... Ben j'm'en fiche ... Nous on est comme ça, on fonctionne comme ça, et c'est comme ça qu'on est heureux. Bref. On a donc repris nos recherches. Et c'est Charmante Compagnie qui m'a fait aimer un prénom. Un prénom mixte, et pour lequel j'ai tout de suite accroché, pour une fille. 

C'est en cherchant donc un autre prénom masculin, que l'on a fait de chouettes découvertes, mais aussi que l'on a eu de sacrés fous rires. Parce que si nous avons sensiblement les mêmes goûts, il m'a aussi fait peur en me proposant certains prénoms ... J'ai eu droit à ... Eric ! Oh mon Dieu, mon bébé n'a pas 55 ans ! Et, le top du top ... pour des jumeaux, Castor et Pollux. Et il ne plaisantait pas (enfin il finira par dire que si, mais je sais que non !). On a donc pris le guide des prénoms, et en fonction de nos critères - des prénoms courts et sans diminutifs possibles -, on a épluché la liste, prénom après prénom. Et nous avons eu à nouveau un coup de cœur. A nouveau un prénom mixte. Mais cette fois, que je préfère au masculin. Et du coup, nous nous sommes dit que ce troisième prénom ... serait notre "joker", étant mixte, il pourra être aussi bien masculin que féminin. J'avoue que ce prénom me plait tellement, par son originalité, que j'espère que finalement, il sera notre choix numéro un pour un petit gars. Mais ça, l'avenir nous le dira ! 

Et comme on ne pouvait pas choisir un de nos prénoms favoris pour un garçon, parce que assemblé avec le prénom numéro un ... ça ne collait pas (genre Céleste et Babar, ça aurait fait too much), on a réfléchi à un autre prénom de garçon. A nouveau c'est Charmante Compagnie qui a été à l'origine du coup de cœur. 



Maintenant, notre plus gros problème, sera d'avoir trop de prénoms ... nous avons donc 3 prénoms par sexe, dont un en commun. Et si Charmante Compagnie a refusé certaines de mes idées ... s'il n'a pas voulu tomber dans mon trip on choisit les prénoms de nos enfants qui commencent tous par une même lettre ... Et bien je suis ravie de notre liste. Ravie et excitée. 

Je sais aussi que nos prénoms, pour la plupart, risquent d'être moqués, décriés, ne pas plaire ... Parce que, pour la plupart, nous avons trouvé des prénoms originaux, rares. Alors, si on avait commencé à en parler autour de nous, à nos parents, à nos familles ... mais face à certaines réactions - ma mère en tête -, on a décidé de les garder secrets. Et de partir du principe que les gens s'y feront. Que nous avons fait le choix d'un prénom, un prénom pour la vie, et rempli de sens. Nous avons fait attention à ne pas choisir un prénom lourd à porter pour un enfant. Et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde. 

En attendant de découvrir, au fil du temps, les prénoms que nous avons choisi ... je te laisse en indice, en vrac, les premières lettres de chacun des prénoms ... A, A, J, M, M. Alors, des idées ??? 

7 commentaires:

  1. vu toute l'importance qu'à un prénom je trouve que c'est normal qu'on prenne le temps d'y réfléchir
    ici les prénoms des enfants ont tous une histoire (parfois c'est le grd frère qui a choisi,parfois la fratrie ensemble...)
    c'est toujours un événement marquant! donc bonnes réflexions ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais enceinte, je n'avais pas de prénom "fétiche". Je n'ai même jamais su, au cours de mes 4 grossesses, si j'attendais un garçon ou une fille. Le truc bizarre, quand tu es enceinte, est qu'un jour ou l'autre au cours des 9 mois où tu attends ton bébé tu sais exactement quel prénom va correspondre parfaitement à ton enfant. Nous avons à chaque fois choisi un autre prénom de garçon et un autre prénom de fille (même si par exemple le prénom de fille n'avait pas été donné), parce que chaque prénom est unique. Je suis persuadée que la maman "sent" quel prénom va correspondre à son enfant.
    Nous avons essayé nous aussi de choisir pour nos enfants des prénoms originaux et décalés de façon à ce qu'ils ne se retrouvent pas avec 3 personnes portant le même prénom dans leur classe mais pas trop compliqués quand même (j'aurais détesté qu'on leur demande à chaque fois comment ça s'écrivait ou qu'on écorche leur prénom). Néanmoins, ils ont tous rencontré à un moment ou à un autre de leur scolarité quelqu'un portant le même prénom qu'eux... tout décalés soient-ils.
    Et tu as raison, pas question de se laisser influencer par l'entourage (quelle horreur !).
    Pour les prénoms que vous avez choisis, allez je me lance : Amalia, Alban, Jordana, Mahé, Monique (si ton mari aime les prénoms des années twist ah ah).
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore avoir la surprise à la naissance d'un enfant. J'ai hâte de connaître les jolis prénoms que vous avez choisis!!

    RépondreSupprimer
  4. bon moi je connais le M... Lol... Mais tu éveilles ma curiosité pour le reste !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Allez je me lance : Ava ?

    Sinon oui c'est normal d'y tenir, c'est quelque chose qui impact un enfant toute sa vie !

    Bisous
    Amélie
    http://www.bowsome.com

    RépondreSupprimer
  6. Archibald, Alfie, Joshua, Miranda, Mélopée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Axelle ?? (Hihihi). Sinon Alcibiade ?
    Pas facile en effet de trouver... mais ma curiosité est bien éveillée maintenant...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !