mardi 8 novembre 2016

Le jour où nous avons foulé le sol de Versailles

Quand j'ai préparé nos vacances parisiennes, je voulais absolument amener Charmante Compagnie au château de Versailles car il n'y avait jamais mis les pieds ! Cela est inconcevable pour moi qui de mes 8 ans à mes 18/19 ans, allait me promener dans les jardins au moins une fois par mois, si ce n'était plus l'été. Je me souviens que ma maman se garait à un endroit stratégique, proche du parc mais non payant, grâce à nos amis qui étaient militaires. On se retrouvait d'ailleurs souvent là bas, et je passais donc des heures à parcourir les allées de Versailles avec ma copine Chloé. Nous étions des Sissi et des Marie-Antoinette en herbe, ne connaissant pas encore bien le destin tragique de ces deux reines. Nous, ce qui nous attirait, c'était le titre royal, c'était la grandeur de Versailles, les robes et les paillettes. 
Bizarrement (ou pas), mon endroit préféré n'était pas le château en lui-même. Je préférais de loin aller me promener dans le Hameau de la reine, où se trouvaient des petites bergeries et autres habitations en toit de chaume. Et pas très loin, le petit et le grand Trianon. 
Je suis donc partie à la recherche, via mon CE, de billets pas chers. Et là, je suis tombée sur une occasion en or : la Sérénade et l'accès aux grandes eaux nocturnes. Le programme était le suivant : RDV à 19h50 dans les appartements du château pour une visite avec des acteurs, danseurs et musiciens qui mettent en scène des moments du quotidien à la Cour ! Et ensuite, de 20h30 à 23h, nous avions accès aux jardins pour les grandes eaux, avec en spectacle final un feu d'artifice grandiose. Le programme était donc plus qu'alléchant, et j'ai pris 4 billets, pour Charmante Compagnie, mes parents et moi. 
Nous avons donc passé une soirée exceptionnelle et mémorable. J'ai redécouvert sous un tout autre jour les appartements du roi. J'ai pu me rendre compte de l'acoustique des pièces en entendant une chanteuse à la voix cristalline. J'ai vu la galerie des glaces au moment du coucher du soleil, quand les jets des fontaines se mettent en activation. Je me suis perdue dans les bosquets à la tombée de la nuit et j'ai vu le château éclairé de mille feux. C'était vraiment sympa de se promener à la fraîche, en plein mois d'août alors que la canicule faisait rage la journée. Ma seule déception fut de ne pas avoir accès au hameau de la reine. Mais au final, c'est une excuse de plus pour pouvoir y retourner, au printemps, de jour, pour aller se perdre à nouveau dans les centaines d'allées du parc ... et montrer à Charmante Compagnie l'endroit qui a été le théâtre de mon enfance, là où je me suis prise pour une reine, le temps d'une heure, le samedi après-midi, entourée de mes copines. 

Quelques clichés de cette soirée, même si la qualité de mes photos est assez déplorable. 




















7 commentaires:

  1. ça devait être féérique!!
    c'était une superbe opportunité
    merci de nous avoir apporté ce petit voyage à travers le temps,gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens moi aussi de mes visites dans ces jardins, le château etc ... les grandes eaux musicales l'été j'habitais pas très loin c'est aussi le lieu de certaines sorties scolaires. Vivement votre prochaine visite alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. comme j'aurais aimé y être aussi !!! avec les acteurs, ça devait vraiment être trop beau! j'adore versailles, je n'y suis allée qu'une fois et j'aimerais beaucoup y retournée pour que mon mari le découvre aussi car comme ton mari il n'y a jamais mis les pieds, mais tu le sais... les photos me font rêver devant mon écran! et là bas je trouve qu'il y a une atmosphère qu'on ne peut décrire et qui enchante les lieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, je me suis dis que peut-être était-ce là bas que ton mari t'amenait !!!!

      Supprimer
  4. C'est vrai que tout est beau à Versailles !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !