lundi 16 janvier 2017

Le jour où j'ai lu Harry Potter et l'Enfant Maudit

J'ai grandi avec Harry Potter. C'est ma tante, prof de français, qui à l'époque m'a offert mon premier livre Harry Potter. Nous avions sensiblement le même âge. A ce moment là, je n'avais jamais lu ce type d'histoire, je pensais même ne pas aimer, ne pas accrocher. Mais ça a été très vite une drogue et j'ai dévoré les livres, avec à chaque fois l'impatience liée à l'attente entre deux tomes. Je me rappelle encore le Noël où j'ai reçu le Tome 4 Harry Potter et la Coupe de feu. Il était sorti 1 mois plus tôt, à peine. J'avais du patienter jusqu'à Noël pour l'avoir entre mes mains, par contre, je n'ai pas pu résister et je me suis enfermée dans une bulle, sur le gros fauteuil du salon de mon oncle et ma tante, et j'ai lu, j'ai lu, j'ai lu jusqu'à la dernière page ... isolée du reste de la famille et du reste du monde. 
Alors quand j'ai entendu parlé de cette pièce de théâtre, j'ai ressenti la même impatience et excitation. Surtout après tout ce temps d'attente. Les adieux à mon héros de jeunesse avaient été douloureux et très souvent, avec mon mari, nous revisionnons les films pour nous replonger dans cet univers. 
Quand nous sommes allés à Londres, cet été, je suis passée devant la salle de théâtre où se tenaient les représentations. Si seulement j'avais pu avoir un billet pour voir la pièce ! 
En octobre, la pièce a enfin été traduite en français, sur papier. Je me suis donc ruée sur le livre pour l'acheter. Et finalement, ce n'est qu'en janvier que je l'ai lu, car les derniers mois de l'année n'ont pas été propices à la lecture pour moi. 



Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


Je ne vais spoiler personne, car j'aurai détesté tomber sur un article de blog qui spoile la suite des aventures d'Harry Potter. 
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette 8ème aventure de mon héros sorcier. 
  • Parce qu'il a désormais grandi, qu'il est père de famille et surtout imparfait. 
  • Parce que j'ai retrouvé tous les personnages de l'univers HP, même des personnages défunts.
  • Parce que j'ai aimé voir un peu plus de la vie future d'Harry, Ron et Hermione.
  • Parce que Albus, fils d'Harry, est bien loin de l'enfant qu'était son père, et en même temps si proche.




Je n'ai pas été déçue parce que je savais qu'il ne s'agissait pas d'un 8ème roman, mais bien d'une pièce de théâtre. Et que comme toute pièce de théâtre, elle a pour vocation d'être vue et non pas lue. Alors je me suis convaincue que malgré ma frustration quant à certaines scènes, certains passages, certaines absence .. le résultat sur scène doit être grandiose, et magique. Je n'attends désormais qu'une chose : pouvoir assister à la pièce, à Londres. Parce qu'au vue des descriptions et de cette magie, je suis méga curieuse de savoir comment tout cela a pu être mis en scène. 
L'histoire est simple, mais elle a suffit à me combler. Je continue de nourrir l'espoir qu'un jour, la suite des aventures de mon héros reprennent, sous forme d'un réel 8ème tome. Même sous forme d'un films. En attendant, je me contente des Animaux Fantastiques. Une chose est sûre, je ne suis pas prête de me lasser de cet univers magique ! 

Je lui accorde la note de 4/5.

Cet article fait partie du challenge Passion Lecture 2017. 


3 commentaires:

  1. Je savais que JK Rowling avait rédigé une suite, mais j'avoue que j'ignorais qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre ! J'espère que tu auras prochainement l'occasion d'y assister ! Moi, j'avoue que personnellement, j'attends d'avantage de pouvoir voir les animaux fantastiques. ;)

    RépondreSupprimer
  2. non vraiment, j'y arrive pas avec cette saga lol... mais je sais que je la proposerais à mon fils quand il sera un peu plus grand... ma soeur a la collection complète et je pense qu'elle serait ravie de la partager avec mon fils...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai aimé, et pour les mêmes raisons que toi! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !