lundi 22 mai 2017

Le jour où on a franchi le cap

Après ma fausse couche, nous avons pris la décision avec Charmante Compagnie, d'avancer notre démarche de demande d'agrément en vue d'une adoption. Nous avions prévu de le faire après le TEC 2, mais finalement, on s'est lancé. Je pense que nous avions besoin de ça aussi pour rebondir après cette fausse couche et après cette grosse perte d'espoir. Même si nous espérons toujours une grossesse, il nous paraissait important de démarrer dès maintenant notre démarche dans l'adoption. 
A notre surprise, c'est allé très vite. Notre courrier a eu une réponse très rapide, à peine une semaine, et nous sommes donc convoqués début juin pour le 1er RDV. Il s'agit d'une réunion d'information collective. A partir de cette réunion, nous pourrons alors confirmer notre volonté de demander un agrément et nous démarrerons les démarches en vue de cette obtention d'agrément. 
Je suis impatiente, d'autant plus que cette démarche s'inscrit dans une petite pause en matière de PMA, le temps de donner à mon corps quelques semaines pour se remettre d'aplomb afin d'accueillir une nouvelle grossesse éventuelle. 
Nous en avons beaucoup parlé avec Charmante Compagnie, et nous souhaitons aller au bout de cette démarche - sauf si bien entendu, le Conseil Départemental nous en empêche. C'est à dire que nous avons réfléchi à la possibilité de poursuivre notre demande d'adoption malgré la naissance d'un ou deux enfants biologiques. Pour moi, arrêter ce projet parce que j'aurai eu la chance d'avoir des enfants naturels serait très dur à vivre. Ce serait comme un avortement contraint et forcé. Tout comme notre démarche en PMA nourrie notre désir de devenir des parents biologiques, ce nouveau projet d'adoption est le résultat d'une réflexion et d'une préparation psychologique à devenir parent. 
Cela rejoint donc un de mes "rêves" de petite fille, quand je disais que j’adopterais, plus tard, un ou des enfants ... ça devait être mon côté assistante sociale qui était déjà là ! Tout ça pour dire que, depuis ma plus tendre enfance, ce projet était déjà là et il était même naturel pour moi d'avoir des enfants biologiques et des enfants adoptifs. 
J'espère qu'un jour, notre famille sera composée d'enfants biologiques et d'enfants adoptés. 



Je suis impatiente, et aussi un peu stressée. Après tout, l'adoption, je connais, mais de l'autre côté ... D'habitude, c'est moi l'assistante sociale qui reçoit les mamans désirant accoucher sous X, qui recueille les bébés nés sous X et fait le lien avec le bureau des adoptions. Il va falloir que j'accepte de lâcher prise et de passer de l'autre côté. Celui des futurs parents. Que je me détache de ma profession, de la théorie, des connaissances que j'ai sur l'adoption en France et à l'étranger, et que je me laisse vivre cette aventure, pleinement et le plus sereinement possible.

Nous voilà donc officiellement lancés dans une longue histoire de notre vie de futurs parents ... 9 mois pour obtenir un agrément ... et une moyenne de 2/3 ans pour adopter un enfant à l'étranger, et plus de 5 ans pour un enfant de France ... Nous en sommes au tout début du parcours, mais nous venons de poser la première pierre qui nous mènera jusqu'à notre but final ...

13 commentaires:

  1. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette magnifique aventure !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous soutiens aussi dans ce projet-là ! Il y a assez d'amour dans votre cœur pour des tas d'enfants, quelles que soient leurs origines :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite de tout coeur que ce projet aboutisse et que vous soyez parents d'une grande famille.
    Le parcours est long, quel dommage quand on sait tous ces enfants qui sont en attente d'être adoptés en France et dans le monde. Arf vos nerfs vont encore être mis à rudes épreuves...
    Bon courage et tout plein de pensées positives!
    (je me régalerai de te faire des cadeaux home made pour ce ou ces futurs enfants)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite plein de courage pour ce long parcours.

    RépondreSupprimer
  5. Du courage, de la patience vous allez en avoir besoin, mais je sais que vous n'en manquerez pas.
    Une belle et grande famille, je vous souhaite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. franchement je trouve cela remarquable ce genre de décision. Perso je n'aurais pas pu. On voit votre volonté, car tu dis que même si vous avez vos propres enfants biologiques, c'est une démarche que tu n'arrêteras pas et c'est très noble de votre part !!!! Je vous encourage donc dans vos démarches et serais curieuse que tu m'en apprennes plus et nous fait part de vos avancées !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne chance ! Je vous souhaite de réaliser ce rêve.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je t'en avais parlé dans un précédent comm... nous aussi étions partants pour adopter si nous n'avions pu avoir d'enfant. Mais finalement, la grossesse est arrivée avant que notre projet ne mûrisse.
    Je suis certaine que votre demande aboutira! Je vous souhaite de continuer à avancer dans cette voie, vite, comme c'est si bien parti! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je vous souhaite plein de bonheur, entourés d'enfants . C'est un beau projet j'espère qu'il se concrétisera

    RépondreSupprimer
  10. je suis émue à la lecture de ton billet, je vous souhaite plein de courage et de bonnes choses dans cette magnifique aventure, bises

    RépondreSupprimer
  11. Cet article me touche tout particulièrement car je suis une enfant adoptée :) alors perservere, et bon courage, tu ne peux recevoir que mes encouragements !

    Noémie

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été adoptée et je trouve ton article touchant, je ne peux te souhaiter que du bonheur et du courage et j'espère que ta démarche touchera à ton but <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !