mardi 13 juin 2017

Le jour où j'ai lu Petits Secrets et Grands Mensonges


Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.



Il y a quelques temps déjà, j’ai enfin lu Petits Secrets et Grands Mensonges. J’avais beaucoup aimé un des autres romans de l’auteure, Le Secret du Mari, et ce sentiment a été à nouveau renouvelé à la lecture de ce roman. Encore une fois, l’auteure mêle plusieurs personnages, plusieurs vies, plusieurs destins. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans, justement parce qu’il y a beaucoup de personnages, mais on s’habitue malgré tout vite aux 3 héroïnes principales. Mais il est vrai que les personnages secondaires sont nombreux et on pourrait parfois s’y perdre. Autre chose qui m’a un peu déstabilisée au départ : on connait une partie de la fin dès le début, et il y a deux narrations en parallèle : le présent, à chaque fin de chapitre, qui consiste en la retranscription des interrogatoires liés à l’accident ou au meurtre ; et des flashs back qui illustrent des propos tenus lors de ces interrogatoires et qui permettent, petit à petit de reconstruire et remonter l’histoire jusqu’au fameux soir … On ne découvre la victime qu’à la fin. J’ai eu quelques idées un peu avant la fin, du nom de la victime … ou du moins, je me doutais que ça serait lié à ce personnage. Mais c’est très bien amené. Je me suis attachée à chaque personnage, même les secondaires, ils sont tellement bien construits et travaillés au niveau psychologique, qu’ils sont presque réels. 

Je lui accorde 4,5/5


Cet article participe au Challenge Passion Lecture 2017






Mais je ne me suis pas arrêtée là. Ma lecture a coïncidé avec la sortie de la mini-série Big Little Lies, entièrement adaptée de ce roman. Bien sûr, il y a malgré tout quelques libres adaptations : d’ailleurs, certaines m’ont dérangée plus que d’autres, mais ça reste assez, voire très fidèle au roman. Le casting est plutôt réussi avec dans le rôle des 3 héroïnes Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley mais je dois avouer avoir été déçue par l’interprétation du personnage joué par Nicole Kidman. Je l’imaginais autrement. Encore une fois, j’ai préféré le livre à l’adaptation visuelle, mais ça reste malgré tout une bonne série qui m’a tout autant captivé que le roman, même si je connaissais déjà le nom de la victime !

3 commentaires:

  1. Le livre petits secrets, grands mensonges me tentent beaucoup trop !!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. j'attends toujours de le recevoir, j'ai hâte de le lire, j'avais apprécié le premier roman comme toi

    RépondreSupprimer
  3. Merci du partage. Je vais le noter. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !