jeudi 24 août 2017

Le jour où j'ai lu Après Toi

Chose promise … voici ma critique de ma lecture de la suite d’Avant Toi de Jojo Moyes, intitulé … « Après toi ». 



Résumé
Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Je dois avouer que le niveau de ce roman est un chouilla en dessous du premier, toutefois, il reste fort agréable à lire, frais, sympa … il y a juste la fin qui m’a surprise, frustrée, laissée sur ma faim (ou ma fin … ah ah) 

On découvre une Lou complètement changée, de prime abord, aux proies  de nombreux démons depuis la mort de Will. Elle fait peine à voir lire et m’a parfois mise en colère. Et puis, je me suis demandée ce que j’aurai fait à sa place, comment j’aurai réagi à la mort de l’homme que j’ai aimé … bref, ce livre est une succession de messages sur la vie. J’avais peur que Will soit absent de cette histoire, mais il l’a été, de différentes manières … Dans les souvenirs de Lou et de ses proches, dans ses discussions avec lui depuis l’au-delà (et là, je me suis imaginée réalisatrice du film … je me disais tiens si je devais en faire un film, je ferai intervenir l’acteur, en mode un peu « flou-de-l ’-au-delà » qui veille sur Lou et lui répond quand elle lui parle – mais elle ne peut pas l’entendre. Bon, j’m’égare). Mais Will est aussi présent d’une manière très surprenante. J’ai eu du mal à accrocher à ça au début, me disant « mouais, bof, bizarre » et en fait, ce nouveau personnage m’a permis, à moi aussi, de faire le deuil de Will. J’ai imaginé pas mal de petits scénarii, notamment concernant la fin. Ça reste dans les grandes lignes assez cousu de fil blanc … mais c’est un livre qui m’a beaucoup plu et a permis de finir sur une autre note l’histoire de Lou et Will … La vie qui continue après la mort d’un être cher. 

Je lui accorde la note de 4.5/10



Cet article participe au Challenge Passion Lecture sans pression

3 commentaires:

  1. Encore une lecture que nous avons en commun. Comme toi je suis restée un peu en recul par moment, en attente de choses plus trépidantes. Malgré tout j'adore le style de cette auteur que je vais continuer de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au final, c'était un peu une manière moins brutale de dire aurevoir à ses personnages ... mais le livre n'apportait rien de transcendant !

      Supprimer
  2. j'attends toujours d'avoir le premier livre mais je compte bien lire le second opus aussi

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !