jeudi 28 septembre 2017

Le jour où j'ai lu Quand je serai partie

Voici un nouvel article pour un livre lu récemment. Que j'apprécie ma liseuse, je peux ainsi lire plus de livres et plus vite ! Je ne regrette vraiment pas mon choix de cadeau d'anniversaire ! 
Mon choix s'est porté sur le livre d'Emily Bleeker, Quand je serai partie. J'avais lu une critique sur un blog et je m'étais dis que c'était tout à fait le genre de livres que j'aimerai lire. 



Résumé 

« Mon amour, avant tout, je dois te dire que je t'aime (?), je n'ai pas choisi de vous quitter. »Alors qu'il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l'entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d'une écriture qu'il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d'un an auparavant. C'est le début d'une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille.Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l'amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu'on aime a disparu ?

C'est un beau roman. Une tendre histoire, gentille, malgré le thème très dur du cancer et de la perte d'une épouse et d'une mère (et plus largement d'une amie, d'une fille ...). Au départ, je me suis dis que ça ressemblait un peu à "PS. : I love You", mais non. Pas vraiment. Au fil du temps, un secret de famille très bien enfoui fait surface et le pauvre veuf, père de famille, doit y faire face. C'est un roman qui se lit bien, tranquillement. Il ne sera jamais un best-seller, mais franchement, j'ai passé un agréable moment en le lisant et je me suis beaucoup attaché au personnage principal qu'est Luke. Cet homme doit apprendre à vivre sans sa femme et surtout à devenir un père qu'il n'avait jamais été à temps plein jusque là. Je trouve que le thème de la mort est bien abordé et reflète la réalité de beaucoup de personnes. D'ailleurs, je crois que si un jour je venais à mourir d'une telle maladie, moi aussi, j'aimerais laisser ma trace d'une façon ou d'une autre ... par des lettres ou des vidéos... 

Je lui accorde la note de 3.5/5



Cet article participe au Challenge Passion Lecture sans pression 

N'oubliez pas le concours en cours sur le blog ! 

12 commentaires:

  1. ah,ah une lecture que pour une fois nous n'avons pas eu en commun...
    tu as raison, on lit plus facilement avec la liseuse et surtout plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi !
      Oui la liseuse a révolutionné ma vie de lectrice

      Supprimer
  2. Intéressant, je pense que j'aimerais bien ce livre.
    Ceci étant, il me rappelle le pitch d'un film mais je n'arrive plus à me souvenir lequel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être PS : I love You ? (qui est un livre à la base). Où c'est un homme qui meurt et envoie chaque mois une lettre à sa femme pour lui redonner le goût de vivre. Ce livre m'avait beaucoup ému à l'époque et le film était bien fidèle !

      Supprimer
  3. allez hop je le rajoute dans ma liste, tu es de bons conseils à chaque fois

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu le résumé, il m'avait donné envie... mais j'ai déjà une énoooorme PAL que je dois finir avant. :D

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je ne sais pas si je vais avoir le courage de le lire, compte tenu du thème... j'ai toujours droit à plein de questions de mes enfants quand ils me voient avec des larmes en train de refermer ma liseuse pour aller me moucher... Déjà, cet été, avec avant toi... que j'ai fini dans la voiture le jour de notre départ en vacances...
    Mais je fais confiance à tes goûts et je me dis que je le lirai, quand ils seront couchés, hein?
    merci pour toutes tes idées de lecture! J'adhère!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la critique ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  7. Honnêtement, ce livre n'est pas larmoyant. Certes, il y a des passages qui prennent aux tripes, la boule à la gorge, les larmes etc mais c'est un livre sur la vie ! :) Alors, oui, le soir quand les enfants dorment, ce sera parfait (avec les kleenex pas très loin au cas où !)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !