vendredi 22 septembre 2017

Le jour où je dévoile un peu ma façon de bloguer

Aujourd'hui, je dévoile un autre aspect de ma vie, celle de blogueuse. Mine de rien, bloguer demande du temps et de l'investissement, un peu comme un second job. Alors qui dit job, dit organisation. Parce que même si bloguer est un plaisir pour moi - l'écriture est même une drogue - je dois m'organiser si je ne veux pas perdre le fil.



Mes idées d'articles

Je note toutes mes idées d'articles dans mon Bullet Journal. En un an, j'ai rempli 4 pages A4 entières d'idées d'articles. Je les raye au fur et à mesure qu'ils sont rédigés. Les idées me viennent en fonction de ce que je vis dans ma sphère privée ou professionnelle, en fonction de nos sorties, nos voyages, ou mêmes des sujets d'actualité ... J'aime aussi m'inspirer d'articles de blogueuses que j'apprécie. Une chose est sûre, j'écris uniquement sur des sujets qui me plaisent et m'inspirent, et je ne me donne aucun cadre et aucune obligation.

La rédaction des articles

En général, j'écris dès que j'ai un moment libre et que je suis dans les bonnes conditions : soit derrière un ordinateur bien assise sur une chaise de bureau, soit sur ma tablette dans mon lit ou sur le canapé. C'est essentiel pour moi, pour qu'ensuite, je me laisse porter par les mots. En règle général, dès l'idée de l'article, j'ai aussi l'idée de la façon dont il va être rédigé, le ton employé, etc. Je dois avouer que parfois, je suis obligée de me limiter car je pourrais écrire encore plus que les pavés que j'écris. Mais je pense aussi aux lecteurs de blogs qui aiment le côté "court" des articles.

Le choix des images

C'est une des choses qui m'était le plus pénible jusqu'à récemment. Mais j'ai finalement trouvé un équilibre : un mélange de photos personnelles et de photos libres de droits, notamment sur Getty Images. J'essaye que l'image soit la plus parlante possible par rapport au sujet de l'article qu'elle illustre.

La programmation d'article

Pour moi, c'est l'invention du siècle. Etant donné que j'écris beaucoup d'un coup, entre 2 et 10 articles en même temps, j'ai besoin de pouvoir les planifier, afin de fluidifier la lecture du blog. J'ai donc opté pour la programmation en différée des articles. Cela me permet aussi de combler des périodes d'absence (vacances, boulot intense ...)sur la blogosphère, mais de laisser mon blog en activité.

L'interaction avec les réseaux sociaux

J'ai fait le choix de créer une page Facebook à ce blog et à ma vie de blogueuse. Le but n'est pas de faire doublon de ce blog, ni de mon compte Facebook privé. Je souhaite juste partager d'autres choses avec mon lectorat. Je poste ainsi certains articles qui me tiennent à cœur, afin d'avoir une visibilité plus grande et ainsi toucher le plus de monde possible pour échanger et faire réagir.

Mes axes d'amélioration

Mon point faible, je l'avoue, ce sont les réponses aux commentaires. Tout simplement car je n'aime pas la version proposée par Blogger. Je préférais Overblog qui proposait de pouvoir répondre depuis le tableau de bord du blog ... Mais, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer, que c'était la moindre des choses et surtout, ce que j'aimais dans le fait de bloguer. Désormais, je prends donc aussi du temps pour répondre aux commentaires sur le blog.
Pour l'année prochaine, je souhaite me créer un vrai "carnet-agenda-bulletjournal" réservé à mon blog. Je suis donc en pleine réflexion ... et preneuse d'idées !

D'ailleurs, toi, comment tu blogues ?



24 commentaires:

  1. Très bonne idée de noter ses idées au fur et à mesure. Ca m'arrive souvent de me dire "tiens, c'est bien ça,j'y repenserai pour un article!" et bien sûr,j'oublie!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement parce que j'en avais marre d'oublier que je suis passée à la liste :D

      Supprimer
  2. Tu es méga organisée !
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça prend beaucoup de temps de tenir un blog: photos, mise en page, rédaction...
    Comme toi l'inspiration ne me manque jamais, c'est déjà ça de gagné ...

    RépondreSupprimer
  3. Je fais comme toi, je programme mes articles, par contre si je te dis que je fonctionne au feeling...
    Pas de thème précis avant de saisir le clavier
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris aussi parfois au feeling. Mais pour ne pas oublier certaines idées, je suis obligée de les noter :)

      Supprimer
  4. Je note aussi dans mon bullet, avec des notes. Le canapé est l'endroit où je commence la plupart de mes articles et après je les fini sur l'ordinateur. Et oui ça demande beaucoup de temps. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une activité à temps plein ! Mais une activité "intelligente" je trouve :)

      Supprimer
  5. Waouh ! Quelle organisation !!!
    Je ne programme rien, ne pense pas particulièrement à des articles.
    Je me mets en face de mon ordi quand l'inspiration est là, quand les doigts me démangent.
    J'essaye, par contre, de faire court quant aux images, il s'agit de mes photos, je ne saurais pas en mettre d'autres.
    Je réponds à tout le monde, cela me parait essentiel. D'abord parce que cela me fait plaisir et ensuite parce que j'aime que l'on me réponde, lorsque cela s'y prête, lorsque je vais ailleurs.
    Belle vie à ce blog !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive aussi d'avoir les doigts qui me démangent et d'écrire sans préméditation hihiiii ! en tout cas, j'aime ta façon spontanée d'écrire :)
      Et tu as raison, le partage se poursuis en commentaire ... je l'avais mis un peu trop de côté ces derniers temps !

      Supprimer
  6. C'est drôle de te lire, car je me rends compte que l'on a à peu près la même façon de fonctionner pour nos blogs respectifs. A ceci près que je suis incapable de publier de 2 à 10 articles en même temps ! Bravo pour ça.
    Quant à la planification, effectivement, outil magique, avec wordpress j'ai ajouté un petit calendrier éditorial, je vois tout de suite ce qui est prêt et pour quand ! Ca sauve la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu maso de l'écriture. En fait, une fois que j'écris, peu de choses peuvent m'arrêter (une envie trèèèèèès pressante de faire pipi peut être ... :D)
      Ma prochaine étape serait de passer sous wordpress mais ... ça m'effraie !

      Supprimer
  7. J'ai commencé à bloguer le jour où nous nous sommes expatriés en Angleterre, mon homme et moi. Mon blog est d'abord et avant tout un moyen de rester en contact avec mes proches, ma façon de leur faire partager un peu de notre vie, malgré la distance qui nous sépare. C'est un moyen, aussi et ce de plus en plus, de partager ma passion pour la photographie. Cette lente métamorphose de mon blog étant causée par le fait que, finalement, mes plus fidèles lecteurs - ceux qui se donnent la peine de laisser des traces de leur passage en commentaires, en tout cas - ne sont pas les membres de ma famille, mais des cyberpotes.

    Il m'arrive de planifier aussi quelques articles à l'avance. Principalement lorsque, après avoir passé du temps à post-traiter une série de photos, j'obtiens assez de matière pour publier quelques galeries et donc, quelques articles pour les présenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce mélange sur ton blog ... de vie d'expat ... et de photographes passionnés !!!

      Supprimer
  8. J'ai décidé de ralentir un peu le rythme mais sinon je blogue quotidiennement :)

    RépondreSupprimer
  9. je fais un peu comme toi, sauf que je n'ai pas quatre pages d'idées d'articles lol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihiiii je grouille trop d'idées !!! Mon cerveau bouillonne H24 - c'est usant !

      Supprimer
  10. Quand l'envie se fait venir !
    Nous avons des rendez-vous blog réguliers et des billets +/- spontanés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi, je planifie mes articles. J'essaie de publier très régulièrement, mais seulement deux fois par semaine. Comme toi, les idées ne manquent pas, c'est plutôt le temps pour écrire (et surtout pour traiter les photos des articles "Vie d'expat" ou "Voyages") ! En revanche, je n'ai pas de Bullet Journal car j'aurais peur de perdre trop de temps dans sa conception, surtout vu mon niveau dans le domaine artistique. J'utilise le logiciel Evernote qui me convient très bien ;) Merci d'avoir partagé un peu de ta vie de blogueuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi les articles les plus longs sont ceux des voyages (j'ai mis 1 an 1/2 à faire celui de Lanzarote) !!! J'ai Minorque, Europa Park et le Jura en attente d'ailleurs !
      Pour ma part, mon bullet journal n'est pas du tout artistique, j'ai fait toutes mes pages sous word et je le remplis 10 min chaque jour ... pas plus !
      J'ai Evernote sur ma tablette mais jamais vu à quoi ça pouvait me servir :) je vais aller voir ça de plus près !

      Supprimer
  12. Je te trouve super organisée!! Moi, c'est plutôt selon l'humeur et le désir de partager... Je n'ai pas autant d'idées que toi et surtout très peu de temps pour rédiger celles que j'ai!! En ce moment, j'ai plutôt envie de parler de mes lectures et de mon bouquin. Pour le reste, je bloque un peu...
    Il est vrai que depuis la sortie de mon livre, je suis surtout active sur facebook, et du coup, je n'ai plus beaucoup de temps pour le blog. :( Mais je n'ai pas envie de me forcer, je veux que le blog reste un plaisir.

    RépondreSupprimer
  13. Facebook est très dangereux pour la blogosphère lol !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !