lundi 6 mai 2019

Le jour où rien ne s'est passé comme prévu ...

En faisant le choix d'un accouchement en maison de naissance, j'avais pu aborder avec mes sages-femmes, les différents événements qui auraient pu exiger un transfert sur la maternité partenaire, soit pour un accouchement en plateau technique, avec ma sage-femme de la maison de naissance, soit au bloc pour une césarienne. J'avais très peur de ces scénario car si certaines femmes ont peur d'accoucher sans péridurale, moi, ma phobie, c'était d'accoucher en maternité. 
J'en avais longuement parlé avec ma sage-femme numéro deux, lors de ma préparation à l'accouchement - gestion de la douleur - et ses paroles m'avaient apaisée. 
A deux semaines de mon terme, j'étais pleine d'espoir que l'Elu arrive plus tôt ... notamment car ma maman venait me voir pour une semaine, afin de nous aider au moment de la naissance et avoir le bonheur de rencontrer l'Elu dès la naissance. Dès son arrivée, j'ai donc tout fait pour accoucher rapidement. Autant te dire sans trop de suspens, que rien n'a fonctionné. 
Durant son séjour, j'ai eu un message de ma sage-femme numéro 1, m'informant que ma sage-femme numéro 2 était en arrêt. Elle était donc seule d'astreinte jusqu'à mon accouchement. Il n'y avait donc plus de suspens, c'est A. qui allait m'accompagner durant l'accouchement. 
Après avoir repoussé son départ de deux jours, ma mère est finalement repartie le jeudi 24 janvier. Elle avait 4h45 de route. Le coeur lourd, je me suis effondrée en pleurs sous la douche à son départ. Et là, il s'est passé un phénomène étrange. Ma mère est revenue sur ses pas après m'avoir entendue pleurer, dans sa voiture, avec la musique de Michel Berger, le Paradis Blanc, en fond sonore ... Je n'ai aucune explication à cela. Nos deux téléphones n'étaient pas en communication. Elle était à la sortie du village enfermée dans sa voiture, j'étais enfermée dans ma douche avec l'eau chaude qui coulait sur mon corps douloureux de fin de grossesse ... Alors, à part une sorte de connexion spirituelle ... Je ne vois pas. 
Quoi qu'il en soit, elle est revenue et m'a fait un dernier câlin. Nous savions que la prochaine fois qu'on se verrait, je serai mère. 
Je me suis ensuite préparée pour aller déjeuner chez ma belle-mère. A 11h, j'étais prête à partir, quand j'ai entendu mes chiens attaquer un de mes chats. Je me suis alors précipitée dans le séjour, j'ai hurlé et ... je suis tombée de tout mon long ... sur le ventre (et les genoux) ! J'ai eu la peur de ma vie. Je me suis mise à pleurer, je ne retrouvais plus mon portable qui avait volé lors de la chute, et je n'arrivais pas à me relever. Je me suis imaginée 1000 scénarii catastrophes avant de retrouver mon téléphone et d'appeler ma sage-femme. Elle m'a rassurée et m'a dit d'aller à la maternité partenaire pour faire un petit contrôle. C'est bête, mais ça me faisait bizarre d'aller à la maternité. Je ne me sentais pas à ma place, moi qui n'avais eu qu'un suivi avec mes sages-femmes de la maison de naissance. J'ai toutefois été très bien accueillie, amenée par ma belle-mère, et nous sommes ressorties 2 heures plus tard, rassurées. Lors du monito de contrôle, la sage-femme m'a dit que j'avais des contractions. Je ne ressentais rien. Le gynéco qui m'avait fait une écho, quant à lui, a pu dire à ma belle-mère que "ce n'est pas pour maintenant". Je suis donc rentrée sereine, j'ai passé un coup de fil à A. pour lui dire que tout allait bien. Je n'ai pas saisi à ce moment là son "j'espère que bébé patientera au moins jusqu'à la semaine prochaine" ... Je me suis juste dit qu'elle devait être fatiguée d'être seule d'astreinte depuis l'arrêt de N. 
Deux heures plus tard, alors qu'on décide avec ma belle-mère d'aller promener les chiens ... qu'elle ne fut pas ma surprise, en sortant de la voiture, de perdre les eaux ! Moi qui redoutais que cela arrive n'importe où, du genre à la caisse du supermarché ... je me mets à rire. D'autant plus, qu'au moment précis où la poche a percé, ma mère a essayé de m'appeler pour me dire qu'elle arrivait chez elle dans 15 minutes. Pourquoi ne pas avoir attendu d'être chez elle pour m'appeler ? Là aussi, je ne peux que me dire qu'elle avait des antennes ... 
Euphorique, j'appelle alors ma SF N°1 pour l'avertir que "ça y est, A., j'ai perdu les eaux !" D'une voix très calme elle me demande de venir à son cabinet pour un petit examen. J'ai 12 heures pour accoucher, sinon je devrai recevoir un antibio toutes les 12h. Pas de problème, dans ma tête, dans 12 heures, bébé sera contre ma peau. 
Je préviens donc Charmante Compagnie qui était en réunion sur Grenoble et prend immédiatement la route en direction du cabinet de notre SF. Ma belle-mère me fournit en serviettes de bain et nous partons en direction du cabinet d'A. C'est en arrivant là-bas que mon euphorie est retombée. Elle qui est d'ordinaire très enjouée, était complètement éteinte, fermée, triste ... Dans ma tête, je me suis demandée ce qu'il se passait. Comment pouvait-elle faire la tête pour un jour aussi joyeux pour nous ?! Et puis, j'ai vu la douleur sur son visage, et j'ai vite compris que quelque chose clochait. 
Après m'avoir installée le monitoring, elle prononce les mots auxquels je n'avais jamais pensé : "Je ne vais pas pouvoir t'accoucher". 
L'espace de 10 secondes, dans ma tête, j'ai hurlé. Hein ? Quoi ? Pourquoi tu me fais ça à moi ? Tu ne m'aimes pas ou quoi ? Oui ... quand tu es à 40 semaines de grossesse, que tu as perdu les eaux, que ta SF N°2 est en arrêt et que ta N° 1 te dit ça ... ben tu penses tout ça ... Et j'ai juste pu sortir un "Mais où est-ce que je vais accoucher ???????" Oui, car là aussi, tu oublies qu'il existe un lieu appelé Maternité. 

Charmante Compagnie est arrivé à ce moment là, et nous avons repris tout ça ensemble, tous les 3. Les 3. C'était ça, notre projet. Former un trio avec notre SF qui nous suivait depuis 9 mois. Dans tous les cas de figure présentés pour un transfert, il y avait toujours notre SF dans l'histoire, de près ou de loin. Or, là, je me retrouvais avec ... aucune de mes deux sages-femmes. L'angoisse. Et pourtant, je n'ai pas voulu me laisser envahir par l'angoisse. 
J'allais devoir accoucher en maternité, et pour que notre projet de naissance puisse se faire, il fallait que je sois zen. Je n'ai donc pas pleuré - extérieurement - et on a suivi les consignes ... A. a appelé devant nous la maternité, pour les avertir que nous allions arriver, avec notre projet de naissance. Heureusement, cette maternité est la plus physio de la région, avec une autre ... Ma SF nous confiait donc à eux en toute confiance. 

Je suis retournée chez ma belle-mère, pour manger. Et Charmante Compagnie est parti chez nous, récupérer les affaires pour l'accouchement. Je continuais à perdre énormément de liquide amniotique. Je continuais à pleurer intérieurement, mais j'étais à la fois zen et euphorique ... J'allais devenir mère. Ce n'était qu'une question d'heures. Ou de jours ... 
Car là aussi, rien ne s'est déroulé comme on espérait. Si la sage-femme qui nous a accueilli à 22h, a bien lu et respecté notre projet de naissance, l'Elu, lui, était peu coopératif. Il pétait le feu au monito ... mais mon col ne bougeait pas. Les contractions étaient bien présentes, de plus en plus douloureuses ... Je les ai gérées sans péridurales, à la force du mental "cette douleur est utile, cette douleur est efficace, cette douleur va permettre à l'Elu de naître", grâce au soutien de mon mari ... mais au bout de 28 heures, je n'en pouvais plus. En concertation avec la sage-femme de jour et mon mari, j'ai pris la décision de prendre la péridurale. J'étais ouverte à 8. Je n'avais plus la force de tenir sans, étant éveillée depuis le jeudi matin, 8h ... nous étions le vendredi, 19h30 ... 
Et alors que nous pensions que l'Elu verrait le jour un 25 janvier ... il nous a encore fait la surprise de naître que le 26 janvier, à 01h49 ... Un accouchement en toute intimité, ou presque. Dans la pénombre, avec une sage-femme adorable, une auxiliaire puéricultrice discrète ... Charmante Compagnie et moi ... Mais là aussi, rien ne s'est passé comme on l'avait imaginé ... 
Impossible de lire notre play-list sur notre appareil qui n'avait plus de batterie ... Et ce petit Elu qui n'arrivait pas ... car la péridurale était trop dosée ... L'anesthésiste a du avoir pitié de ma tronche après 28h de gestion de contractions douloureuses ... Quoi qu'il en soit, je n'arrivais pas à pousser. Et pourtant, la SF a respecté tout ce que j'avais noté dans mon projet de naissance. Notamment pour la position pour accoucher ... Mais après 1h de poussée, à 0h15 ... on a décidé de faire une pause. De toute façon, c'était cuit pour naître un 25 janvier ... alors autant prendre notre temps désormais ! Une pause d'une heure pour permettre à la péridurale de s'estomper ... Et c'est reparti ! Je suis heureuse de sentir à nouveau les contractions pour pouvoir pousser efficacement. Sauf que cette fois, c'est l'Elu qui ne semble pas trouver le bon chemin ... Et après à nouveau de longues minutes à pousser ... la sage-femme a décidé d'inviter la gynéco de garde. J'ai eu peur l'espace d'un instant que cela se termine en césarienne, mais elle m'a rassurée : bébé est bien engagé, ce sera un accouchement par voie basse. On va juste devoir le repositionner car sa tête cogne contre mon bassin. Tout cela m'a semblé durer des heures. Elle a donc retourné le bébé et ensuite, à l'aide d'une ventouse, nous avons fait un travail en binôme pour sortir l'Elu ... Et ensuite, elle s'est immédiatement effacée, laissant notre nouvelle famille se former en toute intimité ... 



Charmante Compagnie a coupé le cordon après plusieurs minutes ... comme nous l'avions demandé. C'est lui également qui a regardé si nous avions un garçon ou une fille. J'ai pleuré quand il m'a annoncé que c'était un garçon. Jaël, ai-je murmuré ... Pour le reste, tout s'est passé comme on l'avait imaginé, demandé ... Du peau à peau, un papa toujours présent auprès de bébé, une mise au sein rapide, toujours les lumières tamisées ... Et pour nous, la SF  a cherché une chanson de Julien Doré sur son portable, pour nous remonter dans notre chambre ... pour compenser le fait que nous n'avions pas pu mettre notre play-list durant la naissance. 

Je garde des tas de bons souvenirs de cet accouchement. Même si rien ne s'est passé comme je le voulais. Même si j'ai aussi des tas de regrets. J'ai pu en parler et en reparler encore et encore avec mes sages-femmes. 
On a eu notre sortie anticipée grâce à une autre SF de la maison de naissance qui s'est libérée pour faire mes suites de couche pendant 5 jours (je vous parlerai très prochainement de cette sortie anticipée). Jaël avait 12heures de vie quand nous sommes rentrés à la maison. Nos parents étaient là. Sa marraine aussi. J'étais sur un nuage. J'étais bien. J'étais heureuse. Shootée aux hormones. Prête à recommencer. 





Ceci est un court résumé (oui, on ne dirait pas), de mon accouchement long de 33 heures ... Il sera beaucoup plus détaillé sur la communauté de Dans Ma Tribu d'ici quelques semaines. Je t'avertirai de la parution des articles si cela t'intéresse d'en savoir beaucoup plus ! 

Edit : comme me l'a fait remarquer Véro B, j'ai oublié de préciser pourquoi A. n'a pas pu m'accoucher : elle venait de se faire arrêter par son médecin pour un grave problème à la hanche qui lui vaut aujourd'hui une opération ... Et oui, être SF en maison de naissance, c'est très physique et à force de nous accompagner "à fond", nos chères SF se fatiguent aussi beaucoup .... Ma SF a passé 1h à appeler ses 8 autres collègues mais comme j'ai perdu les eaux vraiment au mauvais moment, c'est à dire juste à l'instant T où ma SF a été en arrêt, elles n'avaient pas pu se réorganiser ... J'aurai perdu les eaux le lendemain ... tout aurait été différent ... 

14 commentaires:

  1. eh bien ! quel marathon !
    décidément, la vie va comme elle veut, n'est-ce pas?
    L'essentiel, c'est le trio, la famille, la joie de la maternité et de la paternité. Allez, rassures-toi ! statistiquement, pour le second enfant, c'est plus rapide (et je peux le confirmer ;))
    Bisous, free hugs et tout et tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère j'espère pour le deuxième lol (et le troisième j'accouche dans la voiture !!!)

      Supprimer
  2. Hoooooo quel joli récit même si la nature a repris ses droits

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi la SF n'a pas pu t'accoucher ? Tu détailleras sûrement par la suite...

    RépondreSupprimer
  4. On vit les choses avec toi tant ton récit est prenant!
    Merci de partager ce moment intime.

    RépondreSupprimer
  5. :) Merci de partager avec nous toutes ces émotions fortes!

    RépondreSupprimer
  6. Rholala, j'imagine la déception du mauvais timing ! J'ai eu la mauvaise idée d'accoucher le premier jour des vacances de ma sf mais au moins j'avais été prévenue...
    Comme tu me disais chez Alice, le plus important est d'arriver à accepter la façon dont nos bouts ont décidé de voir le jour.
    Bonne vie à 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! D'ailleurs je me suis souvenue de ton récit chez Alice au moment de mon accouchement ! Comme quoi la blogo ça sert aussi à relativiser !
      Aujourd'hui je pense avoir accepté cette naissance mais par contre j'ai des attentes pour une deuxième grossesse ... et j'espère que ça ne va pas trop la parasiter ...

      Supprimer
  7. J'adore cet article, quel beau récit !

    RépondreSupprimer
  8. Très belle histoire à lui raconter plus tard.
    Belle journée à la petite famille.

    RépondreSupprimer
  9. Ben dit donc, quelle histoire ! rien ne s'est passé comme prévu effectivement ! J'ai été émue lorsque ta maman est revenu sur ses pas pour un denrier calin, quelle belle connexion entre vous.. :)

    Bisous à la jeune famille,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  10. J'avais eu droit à ce récit un soir quand nos bébés dormaient lol...
    je le relis avec plaisir et toujours avec le cœur qui se serre car comme toi j'ai eu des couacs aussi dans mon dernier accouchement... cela a peut être mal démarré pour toi mais au final tout s'est bien passé et tu as pu revenir à la maison comme tu le souhaiter!!! tu garderas à jamais ses souvenirs et quand tu entendras le récit d'une autre, tu revivras le tien à chaque fois, et autant de fois que tu auras d'enfant lol. et bravo d'avoir tenu aussi longtemps sans péri !!! chapeau ma belle
    pour le suivant je te souhaite juste un accouchement un peu plus rapide lol... et pourquoi pas aussi rapide que le mien...mais c'est peut-être même trop rapide lol
    bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement, les choses se passent rarement comme prévu avec les enfants ! Tu auras encore bien des fois l'occasion de t'en rendre compte !!!
    Comme toi, je crois aux connexions. Nous n'avons pas d'explications "rationnelles" sur le sujet mais le fait est qu'elles sont là, et souvent si on veut bien y prêter attention.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce partage! Et si ça peut te rassurer, les accouchements ne se déroulent jamais comme on l'avait prévu! Mais perso, je n'ai pas de regret...Les points négatifs s'estompent très vite!
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !