dimanche 11 octobre 2020

J'élève mon enfant dans la nostalgie de mon enfance

Combien de fois la phrase "c'était bien mieux de mon temps" m'a énervée !? Et pourtant, je constate aujourd'hui que je vis beaucoup dans la nostalgie de mon enfance, encore plus depuis que je suis devenue mère. J'aurai du m'en douter, car déjà enfant et ado, j'avais fait le choix de garder des tas de jouets pour mes enfants, plus tard. Mais le phénomène ne fait qu'augmenter ...


Credit Photo (Creative Commons) : photo personnelle - Ceci est un journal intime. 


Il y a eu tout d'abord les quelques vêtements que j'ai récupéré de mon enfance et de celle de mon frère, que j'ai pris plaisir à faire porter à l'Elu et maintenant à Numérobis. Un petit côté vintage qui m'a fait craquer. J'ai tenu également à récupérer un tapis de change cousu par ma mère pour ma naissance. Il en est de même pour les premiers hochets d'éveil qui ne sont autres que ceux de mon frère. 

Credit Photo (Creative Commons) : photo personnelle - Ceci est un journal intime. 



La bibliothèque de l'Elu est composée à 40% des livres de mon enfance, que j'ai parfois rafistolé car mon frère avait pris plaisir à les manger. Et quand j'ai réalisé que certains livres qui ont marqué mon enfance mais que je n'avais pas/plus en ma possession, je me suis empressée de les rechercher pour les acheter. 


Credit Photo (Creative Commons) : photo personnelle - Ceci est un journal intime. 


Actuellement, l'Elu joue avec mes poupons (mon premier et mon dernier), mes petites affaires de nursery... Je lui ai gardé soigneusement ma petite dînette en porcelaine - qu'il aura le jour où il sera un peu moins bourrin - et mes petits malins. J'ai également conservé toutes mes Barbies et même si j'avoue être un peu stressée à l'idée du sort qu'il pourrait lui réserver, je suis prête à lâcher prise pour lui laisser la possibilité, comme je le faisais, d'inventer des histoires pendant de longues heures de jeu ! Et c'est sans compter sur les Playmobils et les Lego avec lesquels j'ai hâte de jouer avec lui.

Credit Photo (Creative Commons) : photo personnelle - Ceci est un journal intime. 



J'ai également gardé de mon enfance des K7 audio, ainsi que des disques vinyles. Il s'agit là de spectacles de mon enfance - la compagnie Les 3 Chardons, qui venait jouer le spectacle dans nos écoles, vous vous souvenez ? -, de livres audio, de musiques de mon enfance. Moi même j'adore les écouter encore aujourd'hui. Je connais par coeur l'histoire et la chanson de Leila et la Baleine, et je chante à tue-tête la chanson "S'il te plait, merci" de la bande à Winnie quand j'apprends à l'Elu la politesse ! C'est donc tout naturellement que j'ai gardé le tourne-disque (appelé mange-disque car on insert les disques à l'intérieur) pour pouvoir les écouter avec mes enfants. Il ne me reste plus qu'à trouver un lecteur de K7 car celui que j'avais récupéré chez ma grand-mère a rendu l'âme. 

Un autre aspect de cette nostalgie réside dans les dessins animés de mon enfance. Si j'apprécie regarder certains nouveaux films d'animations, je dois avouer être très attachée aux dessins animés de mon enfance. Je trouve d'ailleurs certaines "séries" animées d'une excellente qualité. Et je dois pas être la seule à le penser car certains ont eu un petit coup de neuf et sont à nouveau à l'antenne, comme la série "Il était une fois la vie". J'ai donc commencé à reconstituer une collection de certains dessins animés qui ont marqué ma jeunesse : Les Animaux du bois de Quat'sous, les Moomins, les Barbapapas, Princesse Sarah... Et j'en cherche encore certains, qu'il me sera très difficile à trouver je pense : SOS Polluards notamment. Et il est évident que je montrerai également à mes enfants les classiques à mes yeux : les "vieux" Disney, Petit Pied, Brisby et le secret de Nimh... 

Il est évident que je vais laisser mes enfants vivre dans leur temps, même si j'espère secrètement qu'ils passeront à côté de certaines modes que ce soit vestimentaires ou culturelles... Mais j'aimerais vraiment qu'ils connaissent certaines choses de mon enfance, qui font parties de mon éducation et qui m'ont donc aidé à grandir. J'ai envie de retrouver dans leurs regards un peu de mes yeux d'enfant émerveillé ! 

2 commentaires:

  1. oulala tu as gardé pas mal de choses! Moi à part mes barbies (que j'ai réccupré en 2015), mes parents ont tout jeté sans demander mon avis...
    je prête mon chateau barbie de temps en temps à mes enfants mais j'ai été très déçue et peinée quand ils ont cassé la porte d'entrée... depuis j'ai beaucoup beaucoup de mal à leur prêter à nouveau...
    comme toi j'aime leur faire découvrir les dessins animés et même certains films de mon enfance... ils accrochent et parfois non...
    quand je leur achète un jeu, je redeviens la petite fille que j'étais et je suis aussi heureuse de leur offrir qu'eux de le recevoir...

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations pour cette jolie petite famille !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !