vendredi 9 octobre 2020

Je suis mère de deux garçons

Nous sommes le 9 octobre 2020, il est 10h17, le ronron du poêle à granulés en musique de fond, accompagné de jolis areuh. Je suis maman de deux garçons, depuis le 4 août 2020, à 12h49. Numérobis était donc un garçon. Je suis une maman comblée. Il a eu donc 2 mois. 9 semaines mardi. Le temps passe si vite. Tellement vite que si je ne prenais pas un congé parental, je devrai déjà reprendre le chemin du bureau le 20 octobre. Je trouve cela complètement fou. Je ne suis pas prête à laisser mon tout-petit. 


Depuis mon dernier article, il s'est passé des tas de choses. Comme je l'avais déjà annoncé, je publie désormais ici au rythme de ma vie, c'est à dire comme je peux. Je ne vais donc pas refaire un énième message de retour. Mais je peux annoncer ici que j'ai beaucoup de choses à dire car il se passe des tas d'événements en ce moment dans ma vie. 

Le plus important, c'est donc celui ci. J'ai deux enfants. J'ai encore du mal à réaliser qu'il y a 20 mois, nous n'étions que deux, et qu'aujourd'hui, nous formons une famille de quatre (prévoyant déjà d'être une famille de cinq plutôt rapidement). Ce nouveau statut, ce passage de 3 à 4, est à la fois ultra naturel et en même temps une vraie réorganisation. Je ne me retrouve donc pas totalement dans le témoignage de copines qui me disaient que le passage de 3 à 4 était vraiment dur. Je ne sais pas si c'est parce que l'Elu est encore petit, que du coup, on était déjà sur un rythme bien soutenu, mais clairement, la venue de Numérobis n'a pas énormément bouleversé nos vies, si ce n'est en apportant une dose d'amour en plus ! 

J'écrirais dans quelques temps un article sur ce qu'un deuxième enfant a changé dans nos vies, sur les premières semaines, mais aujourd'hui, j'ai envie d'écrire sur mes garçons. 

Enceinte, je redoutais un peu d'avoir un second garçon, non pas parce que je voulais absolument une fille, mais parce que j'avais peur de la comparaison trop facile. Là aussi, ce sera le sujet d'un prochain article - ici ou sur le blog BDV où je suis chroniqueuse, pour rappel. Une chose est sûre, aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir deux garçons. 

Un petit grand garçon de maintenant 20 mois, qui grandit à une vitesse folle (92cm... on l'habille en 3-4 ans, voilà voilà), qui est en quête constante d'autonomie et nous surprend chaque jour un peu plus. Un grand frère ultra attentionné, qui a eu juste quelques secondes d'hésitation quand il a vu son petit frère pour la première fois, mais qui depuis, passe son temps à le câliner, lui apporter ses doudous, lui parler quand il pleure, l'éclabousser dans le bain... Alors oui, il est un peu brute dans ses mouvements, il le réveille constamment, et il y a parfois une pointe de jalousie, mais on sent déjà la complicité entre eux, et c'est magique, ça fait fondre mon coeur de maman. Tout comme quand je reçois des compliments de la part des professionnelles de la crèche. Je suis fière de l'avoir pour le moment, pas trop mal élevé, et de l'ouvrir au monde. C'est un enfant solaire, rieur, facile à vivre même si les 2 ans approchent et qu'on sent la phase de la frustration et de l'opposition arriver... Mais là aussi, je lui fais confiance, nous arriverons à gérer cela, ensemble. 

Un petit bébé de 9 semaines, qui enfile déjà des vêtements en taille 9 mois et qui gazouille énormément. Il est si zen, une vraie marmotte, que l'on sait vite quand quelque chose ne va pas. On a donc rapidement su détecter un vilain reflux et j'espère qu'il sera vite de l'histoire ancienne. Il me réapprend à être une autre maman. Je suis à la fois si inquiète pour lui et si détendue... Une chose est sûre, je suis une vraie lionne, prête à bondir à la moindre attaque extérieure. J'ai hâte de le voir grandir et devenir un petit homme. Un lien très fort s'est déjà créé entre lui et moi... Lui qui se marre en prenant la tétée ou qui se blottit contre moi la nuit. 

Ce que j'aime par dessus tout, en tant que mère de deux garçons, c'est les voir grandir ensemble. Observer le grand s'installer à côté du petit sur le tapis d'éveil. Observer le petit chercher du regard le grand. Parler du bébé avec l'Elu. Ressortir les vêtements du grand pour les enfiler à Numérobis. Ils sont mes petits princes, et je crois que je suis leur reine, et j'aime ça ! 

J'ai tant de choses à dire sur cette nouvelle maternité, que j'ai hâte d'avoir à nouveau un peu de temps libre pour venir poser des mots ici sur tout ce que je vis actuellement ! 


7 commentaires:

  1. C'est une joie merveilleuse que l'on lit dans ton article, un bonheur serein et ça fait du bien. Merci pour ce partage !

    Sinon, pour réagir à ce que tu dis en début d'article concernant les commentaires qui t'avertissait d'un changement difficile avec l'arrivé d'un numéro 2, j'aimerais surtout dire qu'en réalité il ne faut pas oublier que chaque cas, chaque famille, chaque enfant, chaque maman, papa... etc est différent et que chaque nouvelle étape dans la vie d'une famille se fera, se gèrera et se vivra de manière différente. Il ne sert donc à rien de tirer des plans sur la comète en se fiant aux témoignages des autres, il faut savoir se faire confiance et laisser les choses venir en acceptant de faire les choses à sa propre manière sans chercher à se comparer aux autres. C'est d'ailleurs ce que tu fais très bien et je t'encourage à continuer ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh, et bien félicitations !!
    C'est cool les garçons ! (bon, je n'ai pas trop de points de comparaison, donc hum ... ;-) ).
    Je vous souhaite plein de belles choses à vivre tous les 4 !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle nouvelle ! Il y a beaucoup d’amour dans cette famille, des parents heureux, fatigués peut-être , des petits bonshommes qui poussent bien.
    Chaque enfant est différent et tu sauras faire pour le mieux.
    Je t’embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle nouvelle ! La famille s’est agrandie avec un second petit garçon.
    On sent bien que dans cette famille il y a beaucoup d’amour, que tu fais pour le mieux et tu d’adaptes au caractère de tes deux petits bouts.
    Je t’embrasse

    RépondreSupprimer
  5. je le fais aussi, reprendre des habits de mon grand pour mettre au petit, et 9 ans après ça fait tout bizarre lol
    moi je dis que deux enfants rapprochés c'est pas trop difficile, par contre j'ai senti la différence avec le petit dernier qui est venu longtemps après... comme tu dis quand on a encore le nez dans les couches et les biberons à l'arrivée du deuxième on ne sent donc pas trop de différence dans notre vie.
    Profites qu'ils sont petits et tout choupis, on te l'avait dit que ça gonfle ton cœur de maman... après t'auras droit aux chamailleries traditionnelles lol... moi c'est arrivé vers leur 5- 6a ans si je me souviens bien

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations !!!! C'est génial, je suis très contente pour vous

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment contente pour toi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !