Je ne sais pas par où commencer cet article. Par la question du régime, ou celle de la garde-robe. Les deux sont étroitement liées. Je dois renouveler ma garde-robe en partie parce que j'ai trop grossi et que je dois me lancer dans un vrai régime. Ou alors, je suis au régime donc je dois renouveler ma garde-robe.
En fait, ça fait des mois que je n'achète pas de vêtements. La raison principale, c'est que je ne supporte plus mon corps. En trois ans, j'ai pris énormément de kilos, au point de ne plus me reconnaitre, en photo, sur des films et même parfois dans la glace. Quand je me regarde, je me demande qui est cette nana, et je vois le reflet de ma grand-mère paternelle ... Attention, j'ai aimé ma grand-mère, là n'est pas la question, juste que son embonpoint n'est pas pour moi. Bref.
En avril de cette année, j'ai été obligé d'aller m'acheter 2/3 t-shirt pour l'été, parce que plus rien ne m'allait. Je m'étais dis que c'était une transition, en attendant de maigrir, de mincir, de resculpter mon corps. Je me disais qu'après, je rentrerai à nouveau dans mes vêtements actuels, et que je me ferai plaisir avec de nouveaux vêtements dans lesquels je me sentirai belle. Sauf que la transition ne se fait pas, et que j'ai sûrement du grossir encore depuis avril.
Cela fait presque 2 ans que je dis que je me mets au régime. Je le dis le dimanche, je m'y mets le lundi midi, et le lundi soir, je me jette sur une pizza ou n'importe quel produit bien gras.
Seulement, à un an du mariage, à deux mois du premier essayage de ma robe, et parce que je veux arrêter ce cycle infernal, j'ai décidé de m'y mettre, réellement.
J'ai cherché à comprendre tout d'abord ma prise de poids.
- L'une des premières causes, selon moi, vient de mes problèmes de santé d'il y a 3 ans. Enchaîner une grossesse molaire, une tumeur trophoblastique, des péricardites à répétition, avec chimio et cortisone à gogo ... Le ton a été donné. Et une fois sortie d'affaire, je me suis réconfortée en mangeant.
- La solitude de l'étudiante. J'ai démarré ma formation d'assistante sociale, célibataire et fière de l'être, mais du coup, beaucoup plus libre pour aller manger au snack du coin avec les copines, ou se faire des soirées TV en solo avec le pop corn ou le pot de glace sur les genoux. Et même si j'ai eu des sursauts de conscience, en allant m'acheter des petits légumes sur le marché, je finissais par squatter Picard et ses bons petits plats surgelés !
- La malbouffe des stages. Le midi, en stage, je mangeais au self des hôpitaux où je bossais. La nourriture et surtout la qualité et le goût de la nourriture laissant à désirer, avec les collègues, on se laissait plus tenter par un steak frites que par un poulet brocolis ...
- La vie de couple, avec une Charmante Compagnie qui a un rapport compliqué avec la nourriture. Il n'a jamais envie de manger. Pour lui, manger n'est pas un plaisir - contrairement à moi -, et mange parce que s'il ne mange pas, son corps ne suit plus. Mais il peut rester sans se nourrir pendant 24 heures. Et de par son métier, le grignotage fait aussi partie de sa vie. Un peu trop tentant, donc, quand on rentre à la maison et qu'on le voit en train de manger un paquet de TUC ou d'avaler des bonbons Haribo. A cela s'ajoute sa passion pour les boissons sucrées, même si je résiste la plupart du temps, y'a quand même des jours où je craque et où je tape moi aussi dans les petits bâtons de Justin Bridou !
A cela s'ajoute le fait que Charmante Compagnie n'aime pas vraiment les légumes. Alors, le soir, le seul repas que nous faisons ensemble, j'essaye de faire en sorte qu'il mange, et avec envie, vu qu'il ne mange ni le matin ni le midi. Je me retrouve donc souvent à lui proposer des carbonara, ou du steak et des patates, ou encore commander une pizza.
- L'arrêt de la danse. Sur le coup, je ne m'en rendais pas compte, mais la danse entretenait bien ma forme, et si cela ne me faisait pas maigrir, ça m'empêchait de grossir. Je suis devenue inactive physiquement : plus de danse, de moins en moins de marche à pied - merci la voiture -, n'allant plus à la piscine, etc.
Alors, après avoir analysé toutes ces choses, et parce que je sais très bien ce qu'il faut faire pour remédier à la situation - c'est avant tout la volonté, le mental qu'il me manque, je vais démarrer dès ce mois de septembre un régime. Tout d'abord, je vais reprendre une activité sportive, en m'inscrivant à un cours de Zumba à 5 minutes de chez moi. Et puis, maintenant que nous avons un chien, les promenades s'imposent ! Je vais lutter et résister aux tentations de Charmante Compagnie : de l'eau, des légumes ... et exit les boissons sucrées, les gâteaux apéros et les bonbons ! Et puis, dès que j'aurai un job, parce que ça reste un budget, je vais m'abonner au programme WW en ligne, histoire d'être mieux dans mon corps et donc dans ma tête le jour de mon mariage.
Mais revenons-en au sujet principal de mon article : la garde-robe.
Je suis obligée de constater que mes 2 seuls jeans ne me vont plus vraiment : l'un me tombe toujours juste en dessous des fesses - je dois sans cesse le remonter malgré une ceinture, et pourtant il me serre au niveau des cuisses ; et l'autre a la fermeture qui vient de casser.
J'ai pleuré en m'apercevant qu'un de mes gilets, qui jusque là avait résisté à ma prise de poids, ne m'allait plus du tout.
J'ai fait la gueule en voyant la tronche de mes vêtements, car comme je vous disais, ça doit faire presque 3 ans et même plus, que je n'ai pas renouveler mon stock de vêtements. J'ai donc droit à du démodé, à de l'usé, à du trop petit, à du "ça m'gave de me voir toujours avec ce truc". Et même si je suis surprise de continuer à rentrer dans des vêtements que je portais à l'âge de 18 ans avec 20 kg en mois, et qu'à l'inverse je ne rentre pas dans les fringues achetées par ma mère pour mes 23 ans, il y a donc 2 ans ... je crois qu'il est temps de refaire un stock.
Je dois donc me racheter :
- Des chaussures de ville - parce que les miennes sont usées, rayées, griffées ...
- Des chaussures de sport - parce que cet été, la paire de mes baskets adorées de mon adolescence (je les mettait pour faire du sport au collège), ont rendu l'âme.
- Des chaussons - parce que j'ai voulu laver ma paire de chaussons cet été, à 90° et qu'ils n'ont pas aimé.
- Deux jeans et un pantalon de ville - parce que je veux me sentir à l'aise dans mon froc :D
- Une jupe - parce que je veux pouvoir m'habiller de façon plus féminine et que la seule jupe qui me va encore a au moins 8 ans, la couleur est passée et le modèle complètement démodé.
- Quelques hauts, manches longues, modernes, sympas, colorés - parce qu'il y en a marre du noir !
- Une robe - parce que j'adore ça, et que la seule dans laquelle je rentre a un trou sous le bras.
- Des sous-vêtements, parce que d'une part, mes sous-vêtements sont vieux comme Erode (ou comme mes robes, comme je disais quand j'étais petite), et d'autre part, ma poitrine ressemblant à celle de Pamela Anderson, je dois me rendre à l'évidence que je dois changer de bonnet :D
- Un manteau - parce que l'automne arrive et que je suis un peu à l'étroit dans l'actuel.
- Deux pulls - parce que je n'ai que des sweets mais que ça ne fait pas féminin.
- Un gilet - parce que les miens boulochent, deviennent trop petits ou perdent de leur douceur et de leur éclat.
Si vous pensez à d'autres choses à ajouter à la liste, n'hésitez pas ... Même si tout ça reste du rêve, car je n'ai pas le salaire qui va me permettre de me faire plaisir, je vais quand même profiter des promos de la rentrée des classes pour me relooker un minimum ... et ne pas avoir l'air de n'importe quoi pour mes futurs entretiens d'embauche :)
Allez, et lundi, c'est régime, promis ;-)
Pour la prise de poids, il est clair que la cortisone n'a pas dû aider ! ^^ Pour le régime, je ne saurais que t'encourager ! je te souhaite bon courage..
RépondreSupprimerJ'aurais tout un tas de bons conseils à te donner ^^ je me limiterai à un seul toutefois, pour la motivation : colle une photo de ta robe de mariée sur ton frigo et sur la porte du placard où sont planqués les aliments "dangereux". :p
ah ! et pour l'idée vestimentaire : prend toi une jolie tenue de sport mais qui soit facile à entretenir, en prévision de vos sorties avec Ishka. :p
RépondreSupprimerEt un ou deux vêtements "cool" pour la maison, à mettre après le boulot, pour décompresser tranquille.
Il y a longtemps que j ai arrêté de me faire du mal quand une fringue me plait et que j ai du budgét je prends si j attendais de perdre les 20 kilos en trop que j ai je serai nudiste mdr.
RépondreSupprimerEt puis le fait d avoir des fringues qui nous plaisent nous fait sentir bien mm avec des kilos en trop et ça c top
Pr WW, quand tu airas le budget, dis le moi on le commencera ensemble ça nous motivera on papotera comportera nos menus etc ;)
Wahou quelle liste, bonne continuation !
RépondreSupprimerBisous
Valentine
Ohlala! je ne peux pas t'aider sur ce coup-là! En tout cas, je trouve que tu analyses bien la situation. Le mariage approchant va sans doute t'aider à franchir le petit pas de rien du tout qui est le plus difficile: le mental!
RépondreSupprimerLa Zumba, il paraît que ça marche plutôt bien et puis te dépenser te permettra de mieux te sentir dans ton corps.
Bien sûr, ces gentils mots d'encouragements viennent d'une fille (vieille fille) qui n'a toujours pas perdu le poids pris pendant sa grossesse... et le bébé a aujourd'hui 7 ans! un vrai carnage au niveau de la volonté chez les Cactus!
sur ce, je vais préparer des crêpes! Bah oui, je n'ai pas de charmante compagnie mais un tyran de 7 ans... pas beaucoup mieux au niveau des repas!
La même ici...
RépondreSupprimerAllez courage!!!! et pour les fringues fais toi plaisir , et va sur internet ou vide grenier
RépondreSupprimermoi j y trouve pleins d'occas , POURQUOI se RUINER avec du NEUF?
Je pense que tu n'as rien oublié pour ta nouvelle garde-robe, sauf peut-être une tenue de sport si tu n'en as pas déjà une : quitte à s'y remettre, autant être bien dans ses fringues ^^ !
RépondreSupprimerMême si le budget est conséquent, je pense que tu dois pouvoir trouver des promos effectivement avec la rentrée, ou sinon tu peux aller dans des magasins pas trop chers style C&A ou Kiabi, qui font de super trucs à petits prix ^^ ! Et comme de toutes façons tu vas maigrir avec la reprise du régime, pas besoin d'investir des sommes folles dans de la top qualité, puisqu'il faudra de nouveau refaire ta garde-robe une fois le poids perdu ^_~ !
waw c'est toute la garde robe en fait...
RépondreSupprimermoi j'ai toujours les mêmes fringues aussi... il n'y a qu'un seul jeans que je n'arrive pas à remettre et aucun régime ne me le permettra de nouveau un jour je pense, mon bassin ne redeviendra pas comme avant...
j'ai horreur de faire les magasins, je ne suis pas à la mode et c'est rare que j'achète de nouvelles fringues car soit c'est trop cher pour moi, soit il y a jamais ma taille quand j'aime un truc !!
bon courage pour renouveller ta garde robe et bon courage pour la reprise en main, pour ne pas parler de régime!
j'aime bien la 1ere image de ton article.... c'est vraiment ça: réapprendre à manger. pas forcément faire un gros régime, mais s'efforcer de manger équilibré, de cuisiner sans trop de gras les légumes, ne pas grignotter.... c'est difficile qd on a pris des "mauvaises habitudes", mais finalement une fois qu'on a pris le pli, c'est vraiment agréable, et franchement, on se sent plus "sain" dans son corps... C'est en tout cas l'impression que j'ai eue depuis que j'ai passé le capes. Et même si j'aime pas trop cuisiner, je me force, et outre les kilos superflus, je me dis que c'est important pour ne pas être trop embêtés par le diabète, cholestérol ou que sais-je encore pdt nos "nos vieux jours" ^^
RépondreSupprimerIl y a quelques mois une copine m'a dit, je n'en peu plus, plus rien ne me va!! Ca te dit qu'on se motive en écrivant tout ce que l'on mange et notre activité. De mon côté je ne m'étais pas pesée depuis longtemps savant très bien à quoi m'attendre, je me retrouve bien dans ton article, que des vieilles fringues élargies, sans forme et pas envie d'en racheter une taille au dessus...
RépondreSupprimerJe fais attention depuis le 18 mars 2013, je note tout ce que je mange ce qui me motive à ne pas faire d'écart, je ne me prive de rien, je me fixe juste quelques règles, des légumes le plus souvent possible (mais pas seuls), moins de fromage (c'est mon pêché mignon), pas de boisson autre que de l'eau (une bière ou deux le we), aucun grignotage mais un goûter tous les jours! J'essaie d'aller marcher 2 à 3 fois par semaine au moins 40 minutes.
J'ai perdu 8 kilos :) Je me pèse environ une fois par semaine. J'en ai encore 6 à perdre et j'y vais tranquillement.
Je me suis racheté quelques fringues aux soldes et ça fait plaisir :)
Bon courage!
La rentrée fût pour moi une nouvelle étape pour les bonnes résolutions. Déjà, j'ai repris le sport, j'en suis à ma 4eme séance d'aquabike. j'avoue que ça fait du bien autant au corps qu'à la tête. J'ai coupé mes cheveux abîmés, refait quelques meches, acheter une fiat 500.... J'allais pas très bien avec le sentiment de ne plus savoir qui j'étais. alors j'ai opté pour l'opération sauvetage ;-)
RépondreSupprimerC'est important de se sentir bien, alors allez vas y fonce comme tu sais si bien le faire ;-)
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJe te comprend pas facile quand on se sent pas bien dans son corps, WW est un bon programme je l'ai suivi il y a 3 ans et j'avais perdu 10 kilo en quelques 3 mois, l'avantage c'est que tu mange équilibre et a ta faim. J'ai encore mon classeur dis moi si tu veux que je t'envoie des photocopies c'est l'ancien programme mais la base est la même et ça te permet de commencer sans que ça te coûte rien. Le sport c'est bien aussi pour le mental moi je me suis réinscrite pour la rentrée car je sens que je sui plus active et dynamique quand je me défoule. tu peux suivre les sessions de sport sur internet moi j'aime bien gym direct ça dure 26min et c'est assez varié et encore une fois c'est gratuit!!!!
Gros bisou et bon courage
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJe te comprend pas facile quand on se sent pas bien dans son corps, WW est un bon programme je l'ai suivi il y a 3 ans et j'avais perdu 10 kilo en quelques 3 mois, l'avantage c'est que tu mange équilibre et a ta faim. J'ai encore mon classeur dis moi si tu veux que je t'envoie des photocopies c'est l'ancien programme mais la base est la même et ça te permet de commencer sans que ça te coûte rien. Le sport c'est bien aussi pour le mental moi je me suis réinscrite pour la rentrée car je sens que je sui plus active et dynamique quand je me défoule. tu peux suivre les sessions de sport sur internet moi j'aime bien gym direct ça dure 26min et c'est assez varié et encore une fois c'est gratuit!!!!
Gros bisou et bon courage