mercredi 2 octobre 2013

Le jour où j'ai décroché mon premier CDD.

Pour être honnête, je savais depuis début septembre que mon ancien terrain de stage - hôpital public - me proposait un poste en CDD à 75% pour un remplacement maternité d'une ancienne collègue. Ca a traîné, parce que le cadre socio-éducatif attendait impatiemment un accord de principe de la part de la direction de l'hôpital : celui d'avancer le CDD car l'assistante sociale titulaire est partie en congé mat plus tôt que prévu ... Il aura donc fallut attendre un mois pour qu'enfin, je reçoive un petit coup de fil fort sympathique m'annonçant que je commence demain ...
Euh, demain ? ça va pas être possible, je bosse en "interim" jusqu'à vendredi ... ! Alors, ce sera lundi !
Je vous passe les détails du bureau du personnel qui met des bâtons dans les roues car ce recrutement est trop rapide pour eux ... Il faut que je passe une visite médicale avant de commencer ...
Je vais plutôt vous parler de ma joie :
Ma joie de retrouver cet endroit, où j'ai passé 6 mois en tant que stagiaire. C'est là bas que j'ai réellement mis en place une méthodologie, où j'ai travaillé mon positionnement professionnel, ma pratique ... 6 mois où j'ai partagé les joies et les peines d'une ASS hospitalière. Ma joie de retrouver mes collègues, les repas au self, les pauses café ... Ma joie de démarrer mon premier poste en terrain connu ... Ma joie d'avoir ma boîte mail professionnelle, de pouvoir décrocher le téléphone et dire Melle Bulle, Assistante Sociale - et non plus Melle Bulle, stagiaire assistante sociale ... Ma joie de pouvoir suivre "mes" patients, de rencontrer les familles, de collaborer avec l'équipe médicale.
Mais je vais aussi vous parler de mon stress :
Mon stress d'être une vraie ASS ... sans filet ! Mon stress de me dire que cette fois, je ne suis plus stagiaire. Mon stress d'avoir tout oublié, de ne pas savoir faire, de décevoir. Mon stress de ne pas réussir à m'intégrer à l'équipe médicale. Mon stress de bafouiller, de ne pas savoir - d'ailleurs, ça me fait sourire ... l'autre jour, je lis sur le mur Facebook d'une copine, qu'une assistante sociale, ça connait TOUS les droits des personnes :D, encore une incompréhension de notre métier -, mon stress de faire une bourde et de mettre le patient encore plus dans la merde. Mon stress d'être toujours vu comme une stagiaire.
 
Ces deux sentiments se mêlent, ce soir, alors que je suis exténuée car depuis lundi je bosse pour la boîte de ma belle-mère, me levant à 5h00 du mat pour prendre la route à 6h et me taper 4h/4h30 de route par jour ... et ce soir, je suis excitée comme une puce. Je chante "Si t'es fière d'être assistante sociale tape dans tes mains, si t'es fière d'être assistante sociale tape dans tes mains ...", j'ai fait une sieste et j'ai rêvé de ma première journée ... j'ai fait le ménage pour me "calmer" ... et ce soir, je vais "bloguer" devant Criminal Minds - épisodes déjà vus, en VO lors de leurs sorties US ... quelle horreur de regarder une série en VF ...  -, pour me calmer et m'endormir apaisée, prête à continuer à rêver de ma nouvelle vie d'assistante sociale !
 
 
 
PS : J'ai un "comble" à vous raconter aussi ... saurez-vous deviner de quoi il s'agit ?
Quel est le comble pour une jeune diplômée assistante sociale qui cherche un job depuis 3 mois et qui vient d'apprendre qu'elle commence lundi un CDD à 75% pour 2 ou 4 mois ?

13 commentaires:

  1. Le comble évidemment bien-sûr d avoir un réponse positive pour un autre poste lol

    RépondreSupprimer
  2. le comble c'est d'avoir besoin d'une assistante sociale pour défendre son dossier auprès des DRH ??
    Sinon, je crois que ce que tu ressens est tout à fait normal. Toutefois, je ne doute pas qu'en quelques jours, tu vas réussir à trouver tes marques, après tout, tu as l'avantage de déjà connaitre les lieux et de commencer ta vie professionnel dans un cadre familier. Ne t'inquiète pas trop. Les choses vont bien se passer et dans quelques semaines, tu rigoleras de ton stress en te demandant pourquoi tu pouvais bien être aussi nerveuse! :)

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, tuotes mes félicitations \^o^/ !!! C'est super que la situatio se débloque, je suis très heureuse pour toi ^^ !

    Hmmm, le comble... C'est qu'on t'a proposé un autre poste pile au même moment ^^ ?

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée sur le "comble" en question, mais bravo et 100 fois me**e pour ce poste...

    RépondreSupprimer
  5. Toutes tes angoisses vont vite s'envoler car tu es une super assistante sociale.

    RépondreSupprimer
  6. Toutes tes angoisses vont vite s'envoler car tu es une super assistante sociale.

    RépondreSupprimer
  7. Comme Wendy pour le comble!
    Sinon je suis bien contente pour toi, le début d'une longue et belle carrière :)

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations !!
    Je suis bien contente pour toi !
    J'espère que tu te plairas à l'hôpital...j'y travaille depuis 20 ans toujours avec le même plaisir !!
    Bon courage dans ta nouvelle fonction.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. C'est super : tu nous raconteras plus en détail semaine prochaine.
    Mais je suis certaine que tu vas t'en sortir comme une chef !
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as de la chance, tu vois ça n'a pas tant traîné que ça pour toi !!
    Par contre j'attends la réponse car pour ta devinette je sèche...

    RépondreSupprimer
  11. Hey félicitation Melle Bulle!
    Pour ta devinette je sèche totalement.

    RépondreSupprimer
  12. Waaaaoooouuuuuhhhh, c'est génial ! Je partage ta joie :o)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !