lundi 4 novembre 2013

Le jour où je te parle de ma passion secrète.

Dans la vie, j'ai plusieurs passions, plus ou moins prononcées ... Et bien entendu, en grande passionnée que je suis, je vis très souvent mes passions à 100%. Je suis quelqu'un d'entière et qui fait les choses entièrement, surtout quand je suis portée par l'adrénaline que me procurre certaines passions. 
Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ma passion pour la danse modern jazz, qui lors de ma dernière année m'a embarquée dans une spirale infernale, en prenant des cours tous les jours ou presque du mardi au vendredi. Je ne vous parlerai pas de ma passion pour le scrapbooking qui me fait dépenser des sommes folles en matériel. 
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une passion secrète. Je ne sais pas exactement quand cela a commencé. Peut-être parce que ma cousine a eu une jument pendant plusieurs années et que je l'enviais secrètement. Peut-être parce que, passionnée (encore) de lecture, je dévorais les  romans de la collection Grand Gallop. Peut-être parce que ma mère, en collectionneuse compulsive m'abonnait à tout et n'importe quoi, et que toutes les semaines, je recevais des fiches sur les chevaux. Quoi qu'il en soit, j'ai très vite développé une passion secrète pour les chevaux. Pourquoi secrète ? Parce que discrète. En effet, je crois que je suis aussi bien passionnée qu'angoissée par les chevaux. 
J'ai voulu en effet prendre des cours. Outre le prix exhorbitant que cela allait coûter à mes parents, je crois que je n'étais pas non plus assez endurante pour persévérer. Et si j'adorais voir des chevaux, carresser leur dos ou leur crinière ... j'en avais aussi très peur. Peur de tomber, une fois dessus, peur d'être mordue ... Toutes ces peurs me viennent bien entendu de ma chère mère, qui a su me transmettre ses angoisses. Bref. Après quelques séances dans un club, puis quelques tours improvisés au bord d'un lac ... Je ne suis plus jamais remontée sur un cheval. Et pourtant, j'en rêve. 
Et j'ai la chance d'habiter juste à côté d'un centre équestre. De deux centres même. Tous les matins, les soirs, à chaque fois que je passe devant, je me surprends à rêvasser, en observant les chevaux qui broutent paisiblement, qui se font brosser, etc. Je m'imagine à la place de ceux qui les montent et partent en balade. Tout en me disant qu'il faudrait que je franchisse le pas. Comme j'ai osé le franchir en faisant de la moto (en tant que passager) alors que je disais que jamais je ne monterais sur une moto, et tout comme je l'ai fait en reprenant le ski alors que je n'en avais pas fait depuis mes 10 ans et que j'avais une peur bleue. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas, l'obstacle (enfin, on va pas tout de suite faire du saut d'obstacle, calmons nous), et renouer petit à petit avec ma passion secrète ? 
Parfois, pour rigoler, quand j'en parle à Charmante Compagnie, je lui dis que j'attends que notre premier enfant soit en âge d'aller au poney club ... et que je ferai comme toutes ces mères qui vivent leur passion à travers leurs enfants, au point de leur imposer leurs délires ... je ne ferai pas de ma première fille une Little Miss Sunshine, juste une pro du poney  !
 
 
 
 Et toi, tu as des passions secrètes ?

4 commentaires:

  1. comme toi j'adore les chevaux mais j'en ai aussi un peu peur... je ne suis jamais montée à cause de ça et aussi parce que j'en ai jamais eu les moyens.... mais un jour petu-être que je pourrais le faire... comme la moto lol

    RépondreSupprimer
  2. mais tu écris plus vite que ton ombre!!!! j'ai qlq coms de retard!!!!
    J'aime beaucoup ton style! tu devrais proposer tes articles au huffington post dans la catégorie : blog à la une.
    Alors concernant le régime que tu veux entreprendre, j'ai envie de te dire, ne fais surtout pas de régime, mais modifie tes habitudes (à vie bien sûr) à savoir plus aucun grignotage entre les repas, plus de boissons sucrées et ou gazeuses, et surtout mastiquer et remastiquer chaque bouchées, et petit à petit tu auras moins faimn, tu mangeras moins et tu maigriras!... oui oui ça marche mieux vaut assurer sur le long terme que tout reprendre 3 semaine après ton mariage! J'ai appris beaucoup de chose que j'ignorais totalement en lisant ton article sur les grossesses molaires...mais j'ai envie de te dire, ne te pose pas de questions, tu verras, c'est la meilleure façon de faire des enfants!
    Pour ce qui est de tes impressions sur l’hôpital y ayant travaillé pendant 15 ans j'ai retrouvée l'atmosphère bien particulière qui y règne!
    sinon petit conseil si tu te mets au cheval, ne casse pas tes belles lunettes!
    bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été traumatisée pas les chevaux moi, au centre aéré ils nous amenaient au club (c'est gentil au départ) mais ils nous obligeaient à faire de la "voltige"... Déjà assise sur cette grosse bête je n'étais pas rassurée mais alors qu'on m'oblige à me mettre debout dessus c'était l'horreur...
    Donc contrairement à toi j'espère très très fort que Noah ne voudra jamais en faire!

    RépondreSupprimer
  4. C'est la passion de mon homme aussi, de génération en génération a priori depuis son arrière arrière grand-père (certains dessins de chevaux de cet ancêtre sont encadrés et ornent les murs de notre salon tant ils sont incroyables!). En raison d'une blessure au genou, mon homme a du stopper net, il ne monte plus depuis des années. C'est tout naturellement que notre fils a trouvé le chemin du poney club quand il avait 4 ans... Moi, je ne l'y ai que très rarement accompagné, je ne voulais pas polluer l'ambiance par ma frousse de l'animal et la trouille de voir la chair de ma chair chuter. Au bout de 3 années, notre loulou n'a plus voulu monter, le saut d'obstacle l'effrayait, je crois. Nous n'avons pas insisté, il est passé à autre chose, d'autres activités. Peut-être y reviendra t'il plus tard, peut-être pas. Je sais qu'il adore l'animal lui aussi. Je l'admire mais sa taille et sa fougue m'effraient ; j'ai chevauché à 3 reprises, pour partager quelques instants occasionnels avec mon homme mais je ne me sens pas à l'aise, ce n'est pas mon truc. Je te souhaite de réaliser tes envies et d'avoir l'occasion vivre cette passion bientôt. Mais je partagerais plus volontiers sur ta passion pour la danse modern jazz, que je pratique de nouveau depuis peu avec plaisir...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !