mardi 5 novembre 2013

Le jour où je suis allée chez mon nouvel ophtalmo.

Petite, je portais des lunettes. J'en ai eu de tous les styles : en plastique épais, unies, fines, bariolées ... Et puis, un jour, lors de mon contrôle des 10 ans, plus rien. L'ophtalmo a décrété que je n'en avais plus besoin. Soit. Un souci en moins (quand tu sais que peu de temps après, tu as droit à l'appareil dentaire ... au moins un truc de "moche" et contraignant en moins, youpi). 
A l'âge de 16/17 ans, je me suis plains à nouveau de ma vue. Ma mère, persuadée que je "baratinais" pour avoir des lunettes car soit disant, c'était à la mode, m'emmène faire faire 2 paires de lunettes chez son ami opticien. Des lunettes de repos. Que je n'ai jamais supporté et donc vite abandonné. 
Avant d'entrer en formation, j'ai eu droit à des séances d'orthoptie, après avoir fait un bilan chez l'ophtalmo, pour des migraines. Conclusion, on m'a torturé les yeux, j'ai eu d'affreuses migraines, et j'ai jamais senti le bienfait de ces séances. 
A 25 ans, j'ai décidé de prendre ce problème en main ... problème car en effet, je me suis retrouvée dans l'incapacité quasi totale de voir la nuit. Moi qui adorais conduire de nuit car justement, je voyais bien, du jour au lendemain, je n'ai plus vu à 50 cm ... ce qui peut parfois poser des soucis, tu l'admettras. Notamment quand tu t'aperçois que tu arrives dans un virage très serré ... une fois que tu es dans le virage très serré ... Et il n'y avait pas que ça ... j'ai aussi eu droit à voir flou, très flou, les écritures de mes sous-titres de séries préférées ! Et là, or de question de renoncer au visionnage de mes séries en VO ! Non, non, non, no way, il fallait que ça cesse. 
J'ai donc cherché un ophtalmo pas trop loin de ma campagne profonde. Bien entendu, comme à chaque fois que je choisis un médecin, j'ai cherché une femme. Je ne sais pas ce que j'ai avec les hommes médecins, quelque soit leur spécialité, j'ai du subir un traumatisme dans l'enfance ^^. Bref. Je trouve mon bonheur, une femme ophtalmo à 25 min de la maison. 
Miracle, je prends RDV et je peux en avoir un super rapidement. Je préfère cependant le remettre à plus tard, à un moment donné où le RDV est en fin de journée, car j'ai espoir de trouver rapidement un boulot. Et j'ai bien fait, car entre temps, j'ai trouvé un boulot, fin de la parenthèse. 
Au téléphone, la gentille secrétaire m'annonce que le médecin "pratique toujours un fond de l'oeil" ! Quoi ??? WTF ??? Hors de question ! J'ai horreur que quoi que ce soit entre en contact avec mes yeux. Rien que d'y penser, rien que de l'écrire, j'en pleure. 
Ce qui me laissa bien un mois à psychoter par rapport à ce rendez-vous. J'étais aussi excitée qu'angoissée à l'idée d'aller chez ce médecin des yeux. Excitée, car pressée d'avoir enfin une paire de lunettes à ma vue et de ne plus devoir froncer les yeux pour voir ce qui est écrit ou pour voir la nuit, et angoissée, car ce fond de l'oeil me terrorisait. 
Le jour J, Charmante Compagnie m'a accompgné. Ne pense pas "oh comme il est gentil", il était obligé - à cause du fond de l'oeil car j'allais pas pouvoir conduire au retour -, et ça l'a bien fait chier car ça lui a "bouffé", je cite, sa fin de journée ! 
Une fois là bas, je m'aperçois, vu le nombre de personnes qui attendent, qu'il y aura du retard. En effet, je ne passerai que 3/4 d'heure plus tard. Et alors que je pensais pouvoir soudoyer le médecin, en la suppliant de ne pas me faire ce fond de l'oeil ... voilà que c'est sa secrétaire qui se dirige vers moi avec les gouttes, ne me demandant même pas mon avis, et me disant juste "je vais vous en mettre 3 par oeil" !!!! Et me voilà, terrorisée sur ma chaise dans la salle d'attente, à subir cette attaque à mains armées. Elle en aura chier, je peux vous le garantir ... pour mettre ses 3 gouttes par oeil, si bien que pour la dernière, quand elle a vu que ça devenait impossible, elle a abandonné et m'a dit "vous êtes comme les bébés, vous rejetez le produit". MAIS J'EN AI RIEN A FOUTRE ! 
3/4 d'heure plus tard, arrive enfin mon tour. Et là, je suis restée sur le cul face à tant de modernité ... Moi qui avais en tête l'image du vieux cabinet d'ophtalmologie, où le docteur te met des lunettes, et pose des verres sur ces drôles de lunettes, te demandant de lire tel ou tel truc affiché sur son mur ... Voilà que maintenant, en me faisant regarder dans un appareil, elle a pu me dire que j'étais astigmate et myope, et après 2/3 manipulations, elle a été en capacité de me prescrire des verres de correction à ma vue. Magique ! 
Suite à ça, on s'est précipité chez un des nombreux opticiens qui peuplaient la rue (bizarre qu'autant d'opticiens s'installent à côté d'un cabinet d'opthalmologie :D)Il était déjà 18h30 passées ... et je voulais à tout prix choisir mes lunettes ce soir. On a donc fait vite, j'ai enchainé les essayages ... Déçue, je n'ai pas choisi de montures avec les bords épais en plastique car je ressemblais trop à Nana Mouskouri ... Je n'ai pas non plus choisi les verres sans montures, car j'ai eu peur de les casser à la moindre occasion. C'est donc entre 4 ou 5 paires avec des montures fines que je me suis décidée ... Charmante Compagnie a donné son avis, et on a eu le coup de coeur pour la même paire. Et pour la deuxième paire, vite il ne fallait pas traîner, j'ai choisi ma monture solaire en 2 temps 3 mouvements ... la forme, la couleur, le verre ... Et me voici avec de magnifiques lunettes solaires à ma vue, violettes !!! Tout comme j'aime ! 
 
 
 
 Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que je trépigne d'impatience à l'idée d'aller les récupérer ??? 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. un fond de l'oeil, j'en ai fait un, une fois, si c'est bien ce que je pense...c'est vrai que ce n'est pas agréable...
    Je n'ai jamais porté de lunettes, (ni d'appareil dentaire d'ailleurs lol)...mais avec mon âge qui devient de plus en plus grand, ça ne devrait pas tarder , oups!

    RépondreSupprimer
  2. la chance d'obtenir un randez-vous si vite... par chez moi tu dois attendre un an !!!
    c'est curieux, moi aussi il y a deux semaines, j'ai fait contrôler ma vue car je devais toujours demander à mon homme de me dire ce qui était écrit à la télé ou sur un panneau alors qu'avant je voyais bien...
    me voilà avec une paire de lunette et je revois super bien !!!!! moi j'ai choisi un monture discrète et j'ai un peu de mal quand même à toujours les porter car j'ai passé 27 ans sans en avoir et je n'ai pas le réflexe, j'y pense quand j'arrive pas à voir quelque chose lol

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai fait refaire mes lunettes dernièrement, mais par obligation...
    J'avais cassé la monture !!!
    Bon entre nous elle avait déjà bien vécue ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !