lundi 2 février 2015

Le jour où j'pousse quand même mon p'tit coup de gueule

Je fréquente le milieu du scrapbooking depuis 2007, ce qui fait déjà 8 ans. En 8 ans, j'ai beaucoup évolué dans cette activité, notamment grâce à l'acquisition de nouveau matériel et l'apprentissage de nouvelles techniques. 
Toutefois, il y a une chose pour laquelle je n'ai pas évolué ... C'est le rôle du scrapbooking dans ma vie. Pour moi, le scrapbooking rime avec échange & partage. C'est le meilleur moyen de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres à qui je vais offrir mes modestes créations. Et c'est aussi une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de partager une passion commune. Pour moi, scrapper n'est pas un acte solitaire mais une activité à plusieurs, que ce soit réellement ou virtuellement.
Et c'était ça pour moi ... Et j'aimerais que ça continue ... Pourtant, je suis forcée de constater que l'était d'esprit du scrap, ce n'est plus ça. Maintenant, scrapbooking rime avec business et gloire. Il n'y a plus d'esprit d'entraide et de partage. Tout a un prix. 
Avant, je me réunissais plusieurs fois par mois avec les copines pour scrapper, on papotait, on se prêtait notre matériel et on se donnait des petites astuces. 
Avant, on pouvait participer à une Crop (un rassemblement de scrappeuses qui scrappent ensemble un projet) à petit prix, et sans stress de ne pas avoir le "niveau". 
Avant, les gens publiaient sur leur blog pour leur plaisir, pour afficher leurs pages et ainsi donner des idées aux autres ... 
Maintenant, je ne me retrouve plus dans tout ça. Je galère à trouver des copines pour scrapper uniquement pour le plaisir, sans but ... Je ne regarde même plus les crops, car si on n'a pas 150 € à mettre dedans, c'est mort. Et puis, maintenant, les crops sont organisées par les stars du scrap, celles qui ont pignon sur rue, qui on un blog qui dégueule de lectrices mais qui en retour ne prennent même pas la peine d'aller voir un peu ce qui se fait ailleurs, chez la petite scrappeuse sans prétention qui scrappe dans son coin. Maintenant, il y a des guerres, et les gens ne scrappent plus pour leur plaisir mais pour la gloire. La motivation ? La popularité du blog ... Si on n'a pas plus de 100 lectrices par jour et 100 "oh la la je suis fan t'es trop géniale", ça ne vaut même plus le coup de scrapper, de dénicher de nouvelles idées ... 
Je ne parle même plus des échanges, qui ne sont maintenant plus que dans un sens. C'est devenu affligeant. 
Mais je suis une résistante, et je vais résister. Je vais résister et continuer de diffuser ma vision du scrap à moi ... Celle de l'échange et du partage ... A travers mon blog, à travers ma page Facebook et à travers ma DT ... Tous ces moyens pour communiquer sur ma passion et faire plaisir aux autres. Et tant pis pour celles qui espéraient devenir célèbres ou avoir du matériel gratuit en rejoignant ma DT. Tant pis pour celles qui seront déçues de ne pas voir Miss-Star-du-Scrap-2015 à la crop que je veux organiser au printemps ... En 2015, j'ai décidé d'arrêter de me laisser polluer par ce monde là, et de continuer ma route avec la poignée de scrappeuses que j'affectionne et qui partage les mêmes envies que moi ... J'ai d'ailleurs mis en place un petit projet pour faire plaisir aux gens que j'aime ... Je vous le dévoilerai très bientôt, dès que la première personne sera concernée ...


12 commentaires:

  1. Moi, le phénomène, c'est dans le monde de la photo amateur que je l'ai vécu. J'ai fréquenté quelques forums dans le temps, histoire de trouver des interlocuteurs (autre que mon cher et tendre) pour échanger des conseils, partager des photos, obtenir - et donner - des conseils en toute simplicité dans le but de m'améliorer et aider les autres à faire de même.
    Mais au bout d'un moment, j'ai pu constater que si tu ne postais pas un chef-d’œuvre, ta photo, c'était de la bouse qui ne méritait l'attention de personne... Du coup, impossible d'obtenir le moindre conseil ou le moindre avis un tant soit peu objectif et constructif. Alors du coup, ben, j'ai cessé de fréquenter ces forums (à l'exception d'un seul), et si je continue de faire de la photo, c'est maintenant pour moi-même, mes proches et mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. dis donc on a du mal à te suivre avec autant d'articles en une semaine!....;)
    mais tu as raison, dans la blogosphère on est passé de la bienveillance à la notoriété et la rentabilité. Moi ce qui m'exaspère ce sont ces blogs dont les articles sont si intéressants à lire et qui une à 2 fois par semaine sont polués par de la pub à laquelle je ne suis pas sûre que les gens croient!... bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Si j'avais un peu plus de temps, 4 bras et des journées de 72 heures, j'aimerais BEAUCOUP scrapper. J'en ai fait un peu il y a quelques années, mais si peu...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est partout, car même dans le tricot, les modèles ne s'échangent plus, ne se refilent plus, ils se vendent.... moi ça me débecte et je continue à envoyer les modèle des catalogues Phildar que j'achète régulièrement aux personnes qui me les demandent sur mon blog ! Ceci-dit, en parlant de scrap, que je ne pratique pas, ma mère m'a donné un bouquin qui s'appelle"Tableaux en scrapbooking" de Créativa, ça t'intéresse ? SI tu le veux dis-le moi, je te l'enverrai ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Contente de te retrouver !!!
    Tu as raison, il faut se faire plaisir et faire plaisir à ceux que l'on aime, c'est déjà beaucoup. ...
    Et puis, il y a certainement d'autres scrappeuses qui ont les mêmes impressions que toi... Il y a sûrement moyen de créer ton propre réseau, avec ta propre vision de cette activité.... et surtout davantage d'authenticité. bizoux et au plaisir de te retrouver pour lire tes aventures.

    RépondreSupprimer
  6. C'est malheureusement comme ça dans beaucoup de domaines "créatifs", il y a les "rock star" et les autres...Et ces "rock star" ne sont pas forcément plus douées que les autres mais elles savent se vendre!

    RépondreSupprimer
  7. Ces gens là, je les laisse de côté, et je fais du scrap pour moi, sans y faire attention !!!!
    Bisous, et bon anniversaire avec un tout ptit retard!
    Bisous marine !

    RépondreSupprimer
  8. ça marche dans tous les domaines malheureusement... vive la rébellion de melle Bulle lol

    RépondreSupprimer
  9. REVIENS!!! un coup tu reviens un coup tu pars c est pas gentil!!!

    RépondreSupprimer
  10. Alors, on ne te lit plus. Et moi, j'aime ton scrap.

    RépondreSupprimer
  11. Alors t'es oû ???????????????????????????????????????????????????

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !