vendredi 14 août 2015

Le jour où je suis nostalgique de mon mariage

Je n'ai jamais voulu me marier. J'ai du en rêver, secrètement, enfant, peut être même ado. Mais en grandissant, j'étais la première à dire que je ne me marierais pas. Jamais. Et pourtant, c'est une des premières choses qu'a abordé Charmante Compagnie au moment de notre rencontre. J'ai juste rigolé à cette idée. Et puis, on s'est pacsé. Et puis, on a décidé de se marier. Comme ça. 
Du coup, quitte à se marier, autant faire une super fête à notre image. Et c'était pour nous le seul objectif de ce mariage : une journée magique, entourés de nos familles et nos amis, qui font désormais partie de notre grande famille. Notre seul mot d'ordre c'était ça ! Alors on s'est lancé dans les préparatifs. Ça nous a pris presque deux ans. Autant, chercher enfin trouver une salle, m'a gavé, et limite dégouté du mariage, autant tout le reste n'a été que pur bonheur, ou presque. 
Si bien que c'est passé si vite. Trop vite. Les préparatifs, mais le jour J aussi. Tout ce temps consacré à notre amour, à nous, à nos proches. Ce fut l'une des plus belles journées de ma vie. A ce jour, c'est d'ailleurs le plus beau jour de ma vie, et celui qui m'a marqué de mille étoiles dans les yeux.



Jusqu'à ce que je me marie, je ne comprenais pas toute cette effervescence autour du mariage. A vrai dire, je me suis rarement éclaté à un mariage. J'ai jamais compris tout ce blabla, tout ça tout ça. Les larmes des mariées et-tout-et-tout. je trouvais ça limite surfait. 



Et puis, je me suis mariée. Et j'ai compris. J'ai vécu ce mariage comme une bombe atomique d'amour qui a ravagé mon coeur. 



Du jour où nous avons eu les clés, jusqu'à celui où nous avons rendu avec difficulté la salle. Du matin où je me suis réveillée Melle à celui où j'étais Madame. Du moment où j'ai enfilé ma robe à celui où j'ai découvert celui qui allait devenir mon mari. Rien que d'y repenser, j'ai les larmes aux yeux et je me refais ce film. Ce film qui est passé si vite. 
Les préparatifs de la veille. Le matin, l'agitation, la préparation des mariés. Mes témoins, toujours au top. Nos parents, émus et présents. Nos amis, tous là pour nous couvrir de leurs mots d'amour. Je n'ai jamais reçu autant d'amour qu'en ce jour béni. J'aurai pu fondre en larmes dans les bras de tout le monde. J'étais sur ce nuage, dont on n'a pas envie de descendre. J'ai été à la fois actrice et spectatrice de cet événement intense. Le summum aura bien sûr été la cérémonie laïque, préparée par ma témoin, maître en la matière, et officiée par mon autre témoin qui a fait sensation. Des souvenirs pleins la tête, des souvenirs à jamais dans mon coeur. 



Alors, quel drame, quand tout s'arrête. Les invités repartent, les sacs poubelle s'accumulent dans l'entrée de la salle. On vide, on range, on stoppe. Et la vie reprend son court. Les jours, les mois passent. Avec Charmante Compagnie, on a instauré un petit rituel, depuis la St Valentin. Je lui ai fabriqué une Boîte à petites attentions. Tous les 23 de chaque mois, il ouvre cette boîte et pioche un petit papier. Un bon pour ... un ciné, un resto, un massage, un je t'aime, un weekend ... J'adore ! 



On revoit les amis, la famille. On parle mariage, on se souvient. On regarde les 4000 photos récupérées, on en développe 200, on scrappe tous ces souvenirs, pour que jamais ils ne disparaissent. Et on devient nostalgique. A la moindre évocation d'un mariage, on repense au sien, l'air absent, un demi sourire affiché sur le visage. On pleure même parfois rien qu'en croisant un cortège, un samedi matin. On se languit du mariage à venir de ses amies. On espère secrètement que certaines vont dire Oui. 



Et surtout, on imagine la suite. On prépare en secret le premier anniversaire de mariage. Je veux qu'il soit inoubliable. Je veux que Charmante Compagnie passe une aussi bonne journée qu'il y a un an, le jour où il m'a dit Oui pour la vie. {Oui, je te parlerai de tout ça le moment venu}



Et parce qu'il est encore trop tôt pour renouveler nos voeux en famille et entre amis, on décide d'organiser un baptême de jeune mariée, pour mettre à l'honneur, cette fois, tes témoins et amies, et passer une journée de A à Z comme il y a quelques années ... entourée de celles qui ont marqué ta vie et qui ont fait de toi aussi la femme que tu es devenue. 



[Ne me souvenant plus si tu avais pu admirer ma décoration de mariage  - sur le thème des voyages dans les grandes villes - je posterai dans les jours qui vont suivre ... la fameuse déco !] 



1 commentaire:

  1. un article que je comprends à 100% pour avoir le même ressenti que toi, et moi quatre ans plus tard! Ce sentiment sera toujours là!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !