dimanche 4 octobre 2015

Le jour où j'ai la mémoire qui flanche

J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
Quel pouvait être son prénom,
Et quel était son nom?
Il s'appelait, je l'appelais
Comment l'appelait-on?
Pourtant c'est fou ce que j'aimais
L'appeler par son nom


Non, je n'ai pas (encore) oublié le prénom de Charmante Compagnie. Par contre, j'oublie de plus en plus de truc, c'est dingue. J'ai d'ailleurs eu l'idée de cet article en écrivant le TAG des 100 questions, publié récemment ... Quand je n'ai plus su me souvenir du dernier film que j'avais vu, et pourtant adoré. Entre temps, j'ai demandé à Charmante Compagnie, il s'agissait du film Chappie, très bon film que je te conseille au passage. D'ailleurs, je me suis empressée d'écrire mon idée d'article sur un Post-It pour ne pas oublier. 
Suis-je frappée d'un Alzheimer précoce ? Parfois, c'est ce que je me surprends à penser, notamment quand Charmante Compagnie me soutient m'avoir parlé de tel ou tel truc, et que je lui avais même répondu telle ou telle chose !?!!!?! Hum ! Oui, mais bon, après avoir parlé à Gentille-Belle-Maman, il semblerait que c'est la spécialité de Charmante Compagnie, qui depuis tout petit, lui fait le coup du "mais si, j'te l'ai déjà dit", te faisant passer pour l'amnésique que tu n'es pas ! Il me fait d'ailleurs aussi souvent croire que je suis sourde, quand je lui pose une question, que j'attends sa réponse, que je repose la question, et qu'il me dit "oui, je t'ai dit oui" (la variante fonctionne aussi avec le non), et que tu es certaine de n'avoir absolument rien entendu. Il a sûrement du penser la réponse tellement fort, qu'il l'a entendu dans sa tête, c'est pas possible ! 
Bref. 
Mais oui, j'ai la mémoire qui flanche. Je m'aperçois que de plus en plus, ma mémoire me joue des tours, elle peut être sélective même. 
Avant, quand je dis avant, je te parle d'il y a environ 5 ans et plus donc. Avant, je me souvenais de tout, ou presque. Je pouvais te dire quel weekend nous étions aller manger chez des amis de mes parents, ce qu'ils nous avaient fait à manger, le prénom de leur chien et même la couleur du papier peint de leur toilettes. Avant, je me souvenais de TOUS les prénoms et noms de famille de mes copains d'école (de toute la classe même), et parfois même je me souvenais des prénoms de leurs parents et frères et sœurs. Avant, je me rappelais tous nos lieux de vacances, et les années, ce qu'on avait fait, où on avait mangé, ce que l'on avait visité. Avant, je connaissais par cœur mes cours d'histoire et mes leçons d'allemand.  
Mais tout ça, c'était avant. 



Aujourd'hui, de plus en plus de mes souvenirs lointain s'effacent, et ça m'énerve. Tout comme ça m'énervait quand ma mère ne se souvenait pas d'un truc, et que je lui disais "mais enfin, t'es bête ou quoi !?". Aujourd'hui, je ne me souviens plus de certains souvenirs récents, si je n'ai pas tout noté. Le dernier film vu au ciné. Le dernier resto où nous sommes allés manger (et je ne te parle pas du menu). Aujourd'hui, j'ai oublié pourquoi certains chemins avec des amis se sont éloignés. Aujourd'hui, je ne me souviens presque plus de ma vie d'avant, de souvenirs avec mes ex, de souvenirs avec des copines de lycée, de fac. Aujourd'hui, au boulot, je suis obligée de tout noter, sinon j'oublie, je mélange. Et pourtant, je garde en mémoire ce que la neuropsychiatre m'avait dit, lorsque j'avais bossé en psychiatrie du sujet âgé, entourée de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : que l'une des meilleures choses à faire pour stimuler sa mémoire, c'est de ne rien noter ! Plus de liste de courses, plus de To- Do - List (ma spécialité). Même les numéros de téléphone, elle me disait qu'il fallait les retenir par cœur. Je suis loin de réussir cet exercice, puisque je ne connais même pas le numéro de portable de Charmante Compagnie, et que si je ne note pas tout ce dont j'ai besoin sur ma liste de courses, je suis sûre d'y retourner le lendemain ! 
Alors, à quoi c'est dû, tout ça ? Moi qui avait une mémoire d'éléphant, me voici avec des souvenirs troués, faussés, inexistants. Est-ce le passage obligé quand on vieillit ... et je suis quand même pas si vieille, j'ai même pas encore 30 ans ! Est-ce la conséquence d'une fatigue extrême ? D'un surmenage professionnel et personnel ? Je n'ai malheureusement pas la réponse à mes questions, ni de solution. Mais ce blog sera un peu ma mémoire. Je continuerai à noter sur mes post-it qu'il faut que j'écrive un article sur tel sujet, et des années plus tard, je viendrai lire mes souvenirs, pour ne pas les oublier ! 

Et toi, côté mémoire, tu en es où ?

7 commentaires:

  1. Cela peut être dû à une grande fatigue ou alors un surmenage professionnel qui oblige à sélectionner les informations pour ne garder que l'essentiel . Peut être aussi de l'inattention!
    Je pense que noter permet d'élargir son souvenir qui va noter les détails .
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne serait pas un peu de surmenage, plutôt qu'un Alzheimer? A un moment ,il y a environ 15 ans j'avais tellement de choses à gérer que pour finir j'avais l'impression d'avoir des trous dans le cerveau... Lâche un peu de lest et vois si ta mémoire ne revient pas en douceur...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai parfois la même impression, et çà m'énerve...et puis, je me force à me concentrer, à moins noter, à faire travailler ma tête, et je m'aperçois que c'est bon...ils ont raison, ceux qui disent qu'il faut se souvenir des n° de téléphone, et autre...çà fait fonctionner la mémoire, et c'est bien...

    RépondreSupprimer
  4. Ben, c'est fou... Je me reconnais tout à fait dans on article, sauf que j'ai 43 ans... Quand même, moi aussi ça m'énerve!!! Et moi aussi, je me suis posée la question sur l'Alzeimer précoce... Surtout après avoir vu le film "Still Alice" qui m'a bouleversée... C'est vraiment une maladie atroce!!! Ca fait peur... Moi non plus, je ne peux pas me passer de liste (bon, pour une famille de 8 personnes, la liste des courses n'est pas facile à retenir, 'faut dire...). Moi aussi, je note les idées d'articles quand elles me viennent, de peur d'oublier...
    Mais je crois aussi qu'avec l'âge et la situation familiale qui évolue, on a de plus en plus de trucs à gérer, à penser et parfois ça fait un peu beaucoup, d'où la mémoire qui sélectionne pour ne pas "disjoncter"... ;) Qu'en penses-tu??? Super ton article, en tout cas! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. eh bien! C'est peut-être la fatigue non? Moi j'oublie aussi des trucs mais pas des souvenirs comme toi... Ce sont juste des bricoles qui n'avaient aucun sens ou importance pour moi. Il te faut peut-être aussi un élément déclencheur pour raviver ta mémoire...

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait moi dans ta description mais je pense qu'à mon âge (70 ans) ce doit être normal...
    Cependant, je suis persuadée que les trop nombreuses choses que l'on doit gérer n'ont pas suffisamment de cases où trouver place et forcément ça déborde, fatigue, fixation sur un souci particulier... doivent aussi avoir leur part de responsabilité.
    Que faire ? essayer de se détendre le plus possible et de prendre un peu de recul peut-être.
    Mais c'est vrai que c'est rageant quand on ne trouve le mot approprié ou le nom d'une personne qu'au bout de 2 ou 3 jours....hi hi

    RépondreSupprimer
  7. Il m'arrive aussi souvent d'oublier des choses. Il y a tant d'informations chaque jour! Moi aussi, je travaille ma mémoire et si avant, je notais tout, maintenant j'essaie de retenir.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !