jeudi 26 novembre 2015

Le jour où il est au bord du burn-out

Charmante Compagnie ne va pas bien depuis quelques temps, à cause du boulot. Je vous passerai les détails de ce qui lui pourrit la vie. Au final, le résultat est là. Je me retrouve face à mon mari qui est mal, malheureux, anxieux, énervé, stressé. Il en est arrivé à un point où il râle désormais pour le moindre petit truc au boulot, car le vase étant plein depuis bien longtemps, la moindre petite goutte ... Je ne vous raconte même pas quand il s'agit d'une vague ... Bref. Difficile de faire face à cette situation. Pour plusieurs raisons. 

La première, c'est bien évidemment mon impuissance. Que dire ? Que faire ? Si ce n'est écouter. Entendre. Réconforter. Encourager. Etc. Mais ça ne reste que des paroles. 

La seconde, c'est que j'ai un tempérament différent de lui, à ce sujet, et que parfois, je n'ai pas envie de le plaindre ni de me plaindre avec lui de ce qu'il vit tous les jours. Je m'explique. Je n'ai pas envie de passer mon temps à tenir ce genre de discours "oh la la oui mon pauvre mari, comme ils sont nuls, ça doit être dur de supporter ça tous les jours, comme je te plains". Non, moi je suis plutôt du genre à vouloir lui montrer le verre à moitié plein. Relever avec lui les bons moments professionnels de sa journée, lui faire remarquer qu'il a eu une prime, des félicitations. Lui conseiller de parler à son manager, de prendre RDV à la médecine du travail, voire peut-être consulter un psy, pour surmonter tout ça, prendre du recul. Je suis du genre à lui dire de laisser le boulot au boulot, et de profiter de notre vie de couple quand il est à la maison. Je l'invite à se dépenser, se défouler en allant à son cours de volley (il est coach de son équipe). Bref, j'ai envie de le booster et d'éviter de le laisser dans la complainte et dans l'énervement. 

La troisième, c'est que forcément cette situation a des répercussions sur notre vie personnelle. Il est plus irritable, moins patient. Il peut vite s'énerver pour rien ... et prend parfois mal ma façon de réagir à ce qu'il vit au boulot. C'est pesant je trouve. Et ça remet parfois en question certaines choses. Je me demande dans quelle mesure il est heureux avec moi, dans quelle mesure il prend part à nos projets. Je suis triste parfois, car je me dis que notre bonheur ne semble pas assez puissant pour lui permettre de passer à autre chose et d'oublier le boulot une fois ses horaires terminées. 



Bien sûr, je sais que ce n'est pas vrai. Qu'il est heureux. Que c'est justement parce que la situation a pris trop d'ampleur au travail, qu'aujourd'hui il perd pied et n'arrive plus à faire surface, à prendre du recul. 

Hier, nous avons eu une sérieuse discussion à ce sujet. Je pourrais être tentée de dire, encore une. Encore une qui n'aboutira pas, parce que dans 10 jours, 1 mois, la pression sera retombée, il aura retrouvé un chouilla, un semblant de motivation, et il arrêtera toutes démarches pour aller dans l'autre sens : prendre son avenir professionnel en main. 
J'avoue que cette discussion m'a énormément stressée, parce que bien entendu, est revenue sur le tapis son envie de créer son projet. Quitter ce job, qui le ronge, mais  qui, il faut l'avouer, nous nourrit, paye notre prêt immobilier, nos sorties, nos modes de vie ... Et créer quelque chose en partant de zéro. Il a ce projet, ce rêve (?), depuis plusieurs années maintenant. J'aimerais vraiment que ce projet se réalise, mais j'ai peur. J'ai peur qu'il n'y arrive pas. Qu'on n'y arrive pas. Car ce sera forcément une aventure de couple. Que je vivrais bien entendu en plus de mon boulot. Alors oui, moi aussi j'ai peur de ne pas y arriver, de craquer. Passer 10 heures par jour au boulot, et l'aider une fois rentrée ... Je trouve cela difficile. D'autant plus avec nos projets. Nos projets d'enfants. Nos projets de voyages. Nos projets de faire certaines choses ensemble : nous nous sommes d'ailleurs lancés dans la confection de costumes médiévaux (j'en reparlerai à l'occasion). 

Alors oui, je suis partagée. Je suis mal et malheureuse de le voir mal et malheureux. D'autant que je culpabilise. Car je me dis que c'est parce qu'on a cette vie, qu'il ne peut pas tout quitter, tout plaquer. J'ai peur que son travail l'épuise au point de réellement tomber malade. J'ai peur que son travail le tue, d'une crise cardiaque ou d'un accident de voiture. J'ai peur qu'il ait des regrets, toute sa vie, notamment si son projet ne se réalise pas. J'ai peur que son boulot ruine notre vie, notre bonheur. 
J'ai envie d'agir, de l'aider. Plus que ce que je fais déjà actuellement. J'ai envie qu'il se sente soutenu, qu'il comprenne qu'il peut s'appuyer sur moi, même s'il va devoir aussi, de son côté, se faire violence et se booster lui aussi. Faire des démarches, des recherches ... faire une sorte de double travail ... son boulot de salarié la journée, et peaufiner son projet professionnel le soir, le weekend, pendant les vacances. Si c'est vraiment ce qu'il souhaite, je veux qu'il se donne les moyens de réussir. 



Charmante Compagnie travaille dans l'informatique ... Je défie celui ou celle qui trouvera quel est le projet professionnel de Charmante Compagnie ... 

5 commentaires:

  1. Eh bien, je ne sais trop quoi dire... Tous les couples passent par des moments de crise comme tu le décris sans que cela ne remettre en cause leur relation. Je connais ce que tu écris, le boulot est souvent source de stress et cela vient interférer dans la vie "à la maison". Mais tu dois rester forte, lui montrer que tu es là près de lui, AVEC lui, que tu COMPRENDS ce qu'il ressent, ce qu'il vit, et que TU CROIS EN LUI. C'est très important pour un homme de sentir que sa femme croit en lui, continue de l'admirer, à croire qu'il PEUT Y ARRIVER, qu'il en a les possibilités. Je ne pense pas que lui dire: "fais ceci" ou "fais cela" puisse l'aider: en général, les hommes n'aiment pas trop qu'on leur dise quoi faire. Il veulent y arriver par eux-mêmes. Notre rôle d'épouse et de soutien consiste à lui accorder toute notre confiance: "Je sais que tu peux passer cette épreuve", "je crois en toi", "tu vas y arriver", "tu vas trouver une solution", "patience, le temps viendra où..." etc. L'homme a besoin de sentir que sa femme le croit FORT. Et la femme a besoin de se sentir aimée. C'est ainsi. Oui, tu as raison de le soutenir dans son projet, de lui demander des détails sur ce qu'il rêverait d'entreprendre, de lui montrer que toi, tu y crois, que ça pourrait marcher, etc. Ca lui donnera des forces. Dis-lui que quoi qu'il arrive, toi tu l'aimes et tu crois en ses capacités, TOUJOURS.
    Voilà, ce sont les seuls conseils que je peux te donner, après plus de 20 ans de bonheur conjugal.... Courage. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je compatis à tes épreuves. Je pense que Rebecca a tout à fait raison et moi aussi, je vais suivre ses conseils. En tout cas je vous souhaite de traverser ensemble le plus vite et le moins douloureusement possible cette période noire. Je suis sûre que cela ne va que renforcer votre amour.
    Quant aux costumes médiévaux, je pensais aussi il y a quelques mois d'en confectionner mais juste pour mon fils ou moi. J'ai des livres sur l'histoire du costume et, il y a quelques mois, je connaissait les noms de tous les habits de ladite époque. J'ai hâte de voir les tiens et je souhaite que toute votre entreprise soit fructueuse! Courage!

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes jeunes, et la vie est longue (même si elle passe vite). On peut avoir plusieurs vies dans une vie. Et vous avez la vie devant vous pour réaliser vos rêves. Pourquoi Charmante Compagnie ne va-t-il pas voir un/une psychologue ? Cela l'aiderait sûrement à y voir plus clair, à mettre de l'ordre dans ses idées et lister ses priorités. Parfois, les projets ont besoin de mûrir et quand c'est pas le moment, c'est pas le moment.
    Le com de Rebecca me fait penser à cet excellent livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" qui explique clairement que les hommes et les femmes n'ont pas du tout le même fonctionnement. Nous, on s'époumone parfois à leur dire ce que NOUS aimerions entendre... et on est complètement à côté de la plaque...
    Courage :o)

    RépondreSupprimer
  4. Pas grand chose à rajouter par rapport aux autres commentaires déjà déposés ici. Je rejoins Rebecca car j'aurais tendance à te conseiller la même chose. Car les hommes (de ce que j'ai pu observer jusqu'alors), puisent leur confiance en eux dans la confiance que les autres leur porte.
    Toutefois, je t'encouragerai aussi à lui rappeler que l'on a rien sans rien et que certaines choses, dans la vie, se méritent. Je peux comprendre sa peur de se lancer dans l'inconnu, d'autant qu'il a peut-être l'impression de faire l'erreur de croire l'herbe plus verte de l'autre coté de la barrière. Mais parfois, l'herbe est réellement plus verte de l'autre côté !! Alors, certes, je ne vous conseille pas de vous jeter tête la première dans le vide, mais si, avec un peu de travail et de préparation vous arrivez à jeter un pont (ou une passerelle) entre votre pré actuel et celui que vous voudriez atteindre.. alors.. j'aurais tendance à dire que.. yapluka ! D'autant qu'il vaut souvent mieux essayer quelque chose - quitte à échouer - et pouvoir se dire que, au moins, on aura essayé, plutôt que de passer sa vie dans un costume qui n'est pas taillé pour soi et regretter de n'avoir jamais osé en essayer un autre.
    Dans tous les cas et quel que soit l'orientation que votre vie prendra dans le futur, je vous souhaite bon courage. à tous deux.

    RépondreSupprimer
  5. une mauvaise passe.... il n'y a rien à te dire.... je souhaite simplement que son problème se règle vite... et pourquoi ne pas chercher un autre emploi qui le rendra moins malheureux avant de se lancer dans son projet ???

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !