samedi 14 novembre 2015

Le jour où j'ai envie de sorties

Mon mari a beaucoup de qualités. Mais il a aussi des défauts. Normal. Et je dois avouer que celui qui m'agace parfois le plus, c'est son côté casanier. J'avoue l'être aussi un peu. J'ai déjà préféré rester à la maison en pyjama un dimanche entier, plutôt que d'aller au ciné puis me promener dans les champs ... Mais, j'aime aussi aller au ciné et me promener dans les champs. 
Quand j'étais petite, je me souviens que très souvent, le dimanche, été comme hiver, sous le soleil ou sous la pluie, on sortait. On allait se promener en forêt, à la plage. Il n'y a rien de mieux d'ailleurs qu'une bonne promenade au bord de la Manche en hiver ... Le bol d'air marin ... courir dans le sable après les mouettes, entendre le bruit des vagues ... bien emmitouflée dans sa doudoune ! Que du bonheur ! 
On allait aussi dans des musées ... on visitait des expos. On allait même faire un tour dans les brocantes, sans forcément acheter quoi que ce soit, juste flâner. On pouvait même se contenter d'aller sur le petit pont de la vieille ville, donner du pain aux canards et rentrer à la maison. 



Tout ceci me manque, je dois l'avouer. Parce que pour bouger Charmante Compagnie, il faut parfois se lever de bonne heure. Prenant pour prétexte qu'il est crevé de sa semaine, qu'il a fait de la route toute la semaine. Oui, certes, il fait beaucoup de route ... Oui, moi aussi je suis crevée de ma semaine ... Mais bon ... On habite un joli coin de campagne, dans un petit village qui bouge. Mais on ne va jamais aux animations ... Fête du village, saucisses cuites au feu de bois, tartes flambées, Téléthon, Pique-Nique des voisins ... Bref, il y a tout un tas d'occasion pour sortir ne serait-ce que 2 heures un samedi ou un dimanche. 
Je ne te parle même pas des fois où j'aimerais que l'on aille affronter la foule des magasins, pour enfin acheter les lustres de la scraproom et du bureau, ou choisir un nouveau tapis de salle de bain ... ensemble. Et pas juste moi, un soir, en rentrant du boulot, à la va-vite. Combien de fois j'aimerais que l'on aille ensemble s'acheter de nouvelles fringues - ah oui, pardon, autre défaut de Charmante Compagnie, il déteste le shopping, il déteste les fringues ... -. 
Bref, pas facile de le faire bouger. Alors bien sûr, on bouge parfois. Mais il faut négocier, préparer le terrain à l'avance, voire filouter un peu ... A force, j'ai appris à le connaître, mon Ours ;-)
Je me dis aussi que c'est parce qu'on est que tous les deux. Que quand on aura un landau à pousser, et un enfant à promener, il prendra plaisir à quitter ses pénates un dimanche après-midi d'automne. Il aimera la sortie en famille au bord du lac, pour voir les chiens courir dans l'eau, et les enfants ramasser des feuilles. Peut-être même que j'arriverai à le faire pactiser avec les voisins, en nous rendant en famille, à une fête de village ... 
Et en attendant, je continue à me souvenir de mes sorties d'enfance, en famille ... et je prépare doucement le terrain pour planifier une future sortie ... Qui sait, peut-être que cette année nous retournerons à la fête des Lumières ? 



Et vous, plutôt casaniers ou explorateurs ? 

6 commentaires:

  1. Mon mari est aussi casanier. Par contre, j'arrive à le bouger mais il faut que je m'occupe de tout dans ce cas-là: destination, billets etc. Je ne parle pas des grands voyages mais même pour sortir pas loin de chez nous. Et quand il ne veux pas, il y a les copines. Je ne pense pas qu'on doit tout faire ensemble simplement parce qu'on est mariés. J'ai déjà compris qu'il est important de partager les mêmes passions avec son conjoint. J'admire les couples où ils font du tennis ensemble, sortent ensemble... Mais j'en connais aussi où c'est pesant pour une moitié et elle ne l'avoue pas à l'autre. Mon mari rêve de gagner au loto pour acheter une grande et belle maison. Moi, je rêve de gagner beaucoup d'argent pour voyager et vivre dans des hôtels où il ne faut pas faire le ménage...

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de se promener en pyjama à la campagne en ce moment !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. ah oui tu as parfaitement raison,goûter au bon air frais fait tellement du bien et ce quelque soit les saisons. Même en plein hiver,par grd froid,c'est ressourçant de sortir une petite demi heure bien emmitouflé. Et faire une petite sortie avec un bon petit resto après,il n'est pas partant? la bouffe ça motive.Hihi

    RépondreSupprimer
  4. un peu des deux... Mon fils est casanier à mort, parfois c'est pénible de le faire sortir, un vrai boulet qui nous gâche notre plaisir! Pourtant ni moi ni son père ne sommes comme cela...

    RépondreSupprimer
  5. Plutôt casaniers, par force ! Quand les enfants étaient petits, c'était toute une expédition pour aller quelque part.. Maintenant qu'ils sont grands, eh bien, ils viennent nous voir le week-end alors on essaie d'être là pour les accueillir...
    Mais de temps en temps on se donne un grand coup de pied aux fesses et on bouge... ça fait un bien fou ! Comme tu dis, il y a tant de choses à faire !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite de tout mon cœur de réussir à sortir Charmante compagnie quand il y aura un landau à pousser...Mais il est tellement difficile de changer une nature... Bonnes sorties futures !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !