lundi 30 novembre 2015

Le jour où j'aimerais tricoter

Ma grand-mère tricotait. Ma mère a tricoté. Ma marraine tricote. Ma marraine a d'ailleurs un talent fou. Des doigts en or. Elle coud aussi. Bref, elle est talentueuse. 
Moi, j'ai fait du tricotin, petite. Mais sans but. J'ai retrouvé l'autre jour d'ailleurs mon tricotin. Au moins 15mètres de tricotin sans queue ni tête. J'ai aussi du faire quelques rangs de tricot ... A peine fait une écharpe de poupée. Que des minuscules tricots avortés. Un point mousse mal maîtrisé. Malheureusement, à l'époque où ma grand-mère pouvait encore m'apprendre, me passer le relais, me transmettre son savoir ... je n'étais pas assez patiente. Je me suis arrêtée au premier obstacle. A la première maille à refaire. Quant à ma mère, je pense que c'est par définition, parce que c'est ma mère ... que je n'ai jamais accroché à ses explications, à ses démonstrations ... 

Et puis, c'est maintenant, finalement, que cette envie me titille. Que les aiguilles me démangent. Sûrement aussi dans un contexte de désir de maternité, une envie subite, grandissante, de faire un peu de layette. 



J'aimerais donc apprendre à tricoter. Mais j'ai peur de me lancer en auto-didacte ... de ne pas tenir sur la longueur et de me démotiver à la moindre difficulté. J'ai besoin, en matière de tricot, de voir et revoir. Qu'on me montre et démontrer. J'ai un réel problème de visionnage dans l'espace, donc il faut vraiment que je puisse visualiser avec patience, lentement, en refaisant, en mimant les gestes. Alors un apprentissage via les livres me semble pas possible. Je n'arrive pas à décrypter les schémas et les dessins des différents types de mailles. Une vidéo ? Pourquoi pas, mais je crois vraiment que j'ai besoin d'un vrai prof, coach ... d'une "démonstratrice" pour que je vois et expérimente en même temps. 
Et puis, j'ai un peu d'ambition ... J'ai pas envie de me limiter aux fameuses écharpes. Je n'ai pas envie non plus de faire un pull qui servira uniquement à sortir les poubelles ;-) Non, j'aimerais faire des petites choses, mais des petites choses mignonnes. 
Je pense donc que ce sera vraiment mon objectif créatif 2016, après celui de reprendre le scrapbooking, mais ceci est une autre histoire.




Et toi, tu tricotes ? Tu as appris comment ? Facile ? Plus difficile que prévu ? 

9 commentaires:

  1. Ma mamie tricotait beaucoup et elle m'a appris à tricoter quand j'étais petite (le point maille !) mais je n'aimais pas les pulls tricotés qui me piquaient : à cette époque, tout ce qui était fabriqué en Chine plaisait beaucoup et le tricot, c'était pour les mémés. Aujourd'hui, très bêement, ça m'est restée ! Mais je serai curieuse de voir tes futures œuvres d'art ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de rattraper mon retard de lecture chez toi. Tous les sujets que tu abordes sont très intéressants. Au fait parmi les petits vieux que tu rencontres à ton travail, n'y aurait-il pas une "petite vieille" qui se ferait un plaisir de t'initier au tricot ? En tous cas, si tu en as envie, tu devrais te renseigner, il existe des clubs de tricot dans certaines villes. J'ai aussi trouvé des vidéos très bien faites sur internet.
    Je tricote depuis longtemps mais je reste dans le "facile" ou bien il faut que j'ai un livre avec des explications qui correspondent bien à ma taille. Ma belle-fille s'est fait un plaisir de me passer des commandes (il y a 4 ou 5 ans ) qui m'ont sorti de l'ordinaire et j'avoue que j'ai aimé lui faire quelques beaux ouvrages. Maintenant je tricote des doudous pour ma petite fille, ça aussi c'est intéressant à faire, on a plaisir à voir naître des petits bonshommes ou des animaux maille après maille.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je tricoté beaucoup depuis que j'ai 8 ans !!! J'ai appris avec mon institutrice de l'époque elle était géniale ! Ensuite j'ai eu des conseils de mes grand-mères,de mà maman et enfin de mes collègues, maintenant je suis une tricoteuse confirmée j'apprends le tricot à mes jeunes collègues ! Si je peux te donner un conseil c'est de commencer par un modèle simple (chez phildar ils font des bouquins pour débutants avec de très jolis modeles) si tu en veux j'en ai plein je pourrais te les envoyer ! Bon courage pour les débuts ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des modèles vraiment faciles à faire chez Phildar, avec de la grosse laine pour que ça aille vite et au point mousse pour les débutantes, et spécialement des modèles de layette, de couvertures, bonnets, accessoires, etc. Mais c'est vrai qu'il faudrait que tu trouves dans ton entourage une personne qui sache tricoter, c'est plus facile quand on peut montrer "en direct" ...

    RépondreSupprimer
  5. alors moi je te dis "vas y fonce!!" Tu sais quand on est motivé,on arrive à tout. Si l'envie est présente il ne faut pas hésiter un seul instant. J'ai appris à coudre et à crocheter seule.Les petits projets deviennent ensuite grands!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai essayé quand j'étais plus jeune car ma grand-mère était la reine du tricot... mais moi j’ai eu horreur de ça!

    RépondreSupprimer
  7. Je tricote depuis toujours, un plaisir
    Tu devrais te lancer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé à toi, je viens d'acheter le n°7 de la revue TRICOT PASSION, j'ai tricoté le cupcake qui est en couverture, du coup, je me suis lancée dans la confection d'une dinette pour Noël pour Petite Princesse, j 'ai déjà tricoté un poireau et une carotte....hi hi c'est super !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les petits vêtements tricotés ^_^ ! Et heureusement pour moi, j'ai une maman et une soeur très douées avec des aiguilles ^_~... J'ai pourtant appris le tricot quand j'étais petite (enfin, le point mousse quoi :p), mais je ne suis vraiment pas douée pour ça, sauf si on aime le style troué #^^#.

    Bon courage pour t'y mettre, j'espère que tu nous montreras tes jolies créations ^___^ !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !